mardi 7 janvier 2014

Nouméa


Nouméa, du 24 au 26 décembre 2013

Bienvenue en Nouvelle Calédonie!

Et quel accueil…Super sourire à l'aéroport, grosse chaleur, plein soleil et mer bleu azur.

Après avoir récupéré notre 206 de location et écouté les recommandations d'Europcar quant aux routes à éviter, nous avons pris nos appartements dans l'auberge de jeunesse de la capitale.
Glauque.
On voit bien qu'il n'y a pas de concurrence dans le domaine car franchement, presque tout est à revoir! Je passe sur les chambres équipées prison, les casiers militaires et le manque cruel d'ambiance pour en retirer quand même un aspect positif: nous y avons rencontré tout un tas de monde, d'âge et de milieux différents: travailleurs en attente d'un logement, voyageurs au long cours, visiteurs d'un jour…fréquentation éclectique et intéressante, nous avons ainsi pu élaborer notre itinéraire pour les jours suivants.

Contrairement à Pointe à Pitre ou Fort de France, Nouméa est une capitale à taille humaine, avec des quartiers très agréables, ambiance plus côte d'azur que coloniale. Nous avons passé deux jours à nous balader le long de la côte, à pied, en se baignant à partir des différentes plages de la ville.

Notre noël a donc été particulier cette année car le cadre fut splendide: mer, chaleur et cocotiers; mais l'hébergement nettement moins torride. Nous n'avons même pas pu fêter cela correctement car il faut savoir que les autorités interdisent la vente d'alcool les week end et jour de fêtes, l'alcoolisme représente un réel fléau ici. Inquiétant.
Nous avons réveillonné et fêté les 40 ans de Franck au Perrier! Nous nous rattraperons.

La première impression en tous cas est globalement agréable, les gens sourient, disent bonjour et semblent accessibles, l'ambiance est donc plutôt cool, les maisons sont jolies et les bateaux sont beaux.
Du négatif? Les routes interdites, bloquées régulièrement par des kanaks enivrés et drogués, l'alcool qui semble être un problème symptomatique de l'île, et la vie qui y est chère: faire les courses relève de la gageure, d'autant plus que nous ne sommes plus habitués aux francs, et encore moins pacifique: 1200 CFP pour 1 euro, j'ai du mal à compter dans ce sens…il faut faire fonctionner les méninges qui se sont mises au ralenti ici avec la chaleur!

Voilà, nous avons donc racheté deux petites tentes, trois matelas mousse et trois sac à viande pour vivre les 15 prochains jours en mode camping, génial!

Au vu de l'état des connexions internet, vous me pardonnerez la mise en page des articles, je fais au plus simple car écrire tout ça relève déjà du simple défi!!!

























2 commentaires:

  1. Même si les paysages sont parfois idylliques, on sent bien dans vos commentaires que l'envie y est moins présente que chez les "voisins" Néozélandais comme quoi, lorsqu'un peuple n'a pas l'envie, rien, ou pas grand chose ne va.
    Vous aurez tout de même passé des fêtes mémorables , vu de belles choses et fait le plein de souvenirs.
    Nous vous embrassons tous les trois.
    Les Biquets

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la Nouvelle Calédonie, mais j'ai vécu à Tahiti !!!! He oui, j'ai passé le bac 1968 à Papeete, drôle n'est-ce-pas? C'était une période idyllique où entre 2 cours je faisais du ski nautique ou de la plongée en apnée. Les paysages y étaient merveilleux et la population adorable, j'espère que ça n'a pas changé. C'était l'époque où on logeait chez l'habitant dans les îles car il n'existait pas d'hôtel et on voyageait en hydravion car pas de pistes d'atterrissage.Nous y sommes retournés en 1981 c'était toujours aussi beau. Vous y ferez peut être un "grand" saut de puce un jour.Les îles ne sont pas grandes mais la Polynésie est vaste. Bisous à vous 3 MFB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!