lundi 6 janvier 2014

Auckland

Auckland, du 21 au 23 décembre 2013

Si elle n'est pas la capitale du pays, Auckland en est le coeur économique.








Les anglais ont choisi cet endroit pour y installer le port marchand et la marine car les eaux profondes de la côte permettaient aux bateaux d'accoster aisément.
Effectivement, les porte conteneurs et autres navires de croisière se bousculent...
1 habitant sur 10 possède un bateau ici, c'est incroyable: petit dériveur, gros catamaran...c'est le paradis des coques de noix. Nous avons passé de longues heures à arpenter les bassins du centre ville, tantôt nous extasiant sur les embarcations, tantôt nous relaxant à l'une des nombreuses terrasses de restaurant. 






Comme toujours, les parcs et jardins sont nombreux et des centaines de gens s'y retrouvent, pour un moment de convivialité.



Auckland est riche, à n'en pas douter. Les chinois investissent énormément ici et gagnent beaucoup d'argent. Du coup, même les agences immobilières proposent leur journaux gratuits de petites annonces en mandarin.




 Nous avons passé une journée à Devonport, petite ville située sur une presqu'île face au centre, que l'on atteint en ferry. Magnifique.
Les maisons, toutes plus ravissantes les unes que les autres, datent pour la plupart de la fin du 19è et se transmettent de génération en génération. Lorsqu'elles sont mises en vente, en général quelques jours suffisent à conclure les transactions.
Un petit paradis face à la grande cité, où l' on ne compte qu'un seul policier pour les 12000 âmes de la commune!




















Mais si le centre d'Auckland est bâti avec quelques buildings et sa fameuse skytour, les quartiers deviennent vite résidentiels, les maisons individuelles reprenant rapidement leurs droits. 

En résumé: mer, bateaux, villas, économie florissante. Et accessibilité. Nous avons discuté avec une jeune serveuse française qui nous a dit louer en centre ville un F1 pour seulement 320€ par mois. Les salaires suivent bien apparemment, pour ceux qui veulent travailler bien sûr...













Alors, aurions nous trouvé un coin de paradis?
Peut-être, rien n'est exclu...Ce qui est sûr, c'est que notre grand âge ne pose pas de problème pour être candidat à l'expatriation! 
Le pays est économiquement très dynamique, écologiquement en avance, scolairement sans reproche...le tout dans un climat relativement tempéré...alors? alors on verra bien! En tous cas, si nous le pouvons, de nouvelles vacances s'imposeront sans aucun doute car nous repartons vraiment frustrés de ne pas avoir eu assez de temps, mais ravis d'avoir eu l'occasion de découvrir un nouveau pays si étonnant.





4 commentaires:

  1. Bonjour les amis.
    Je sens qu'un petit ver s'est installé dans la pomme!! Effectivement ce pays semble agréable et dynamique et c'est à votre âge qu'il faut faire le pas. Bonnes cogitations, mais le voyage n'est pas fini.
    Pour en revenir à Auckland, il en ressort que c'est une belle ville , beaux bateaux, beau métro et pleine de verdure aussi.
    Bisous à vous trois MFB

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, nous aussi,on tomberait sous le charme........On ne se ferait pas prier pour passer vous voir de temps en temps.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est juste un essai pour voir si ça marche (en effet, je viens d'écrire une longue lettre, qui s'est perdue... grrrrrr)
    Pascal Guiraud

    RépondreSupprimer
  4. Alors, je réitère... D'abord, tous mes voeux les meilleurs pour l'année nouvelle. Nous avons bien reçu la lettre de Gaëtan de Nouvelle Zélande, et comme d'habitude, on a été très heureux d'avoir de ses nouvelles. La Nouvelle Zélande semble un pays bien agréable et bien beau, mais ça je le savais plus ou moins déjà un peu, grâce à tous les "voyages" que je prévois à l'aide d'internet (un jour les projets se réalisent... de temps en temps). En plus, c'est l'été actuellement là-bas, et d'été, on n'en refuserait pas actuellement ici... Un grand bonjour donc à Gaëtan de nous tous. Et ne vous faites aucun souci, ce périple autour du monde est de loin le meilleur instituteur qu'il n'a jamais eu (même si ses copains ont cette année un maître exceptionnel). En tout cas votre blog, c'est vraiment sympa, on voyage un peu aussi, et sur les photos, vous avez tous les trois une mine franchement épanouie ! Rien que pour ce bonheur-là, ce voyage valait la peine d'être réalisé : Bravo ! La classe en mon nom, vous envoie une grosse bise, et peut-être à bientôt à St-Raph. Ou ailleurs...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!