mercredi 2 octobre 2013

Cusco 2: rencontre avec Julie et Matthieu


Le 26 septembre 2013

Vous savez pourquoi j'adore voyager? Parce qu'en plus des paysages, des cultures et des populations, il nous arrive de rencontrer d'autres voyageurs, qu'ils soient français ou non d'ailleurs, avec lesquels on partage un peu de temps, souvent juste un petit mot, parfois beaucoup plus...
Après avoir dit au revoir aux Charlipopettes, nous avons dès le lendemain matin fait la connaissance d'un charmant couple en vacances, logés dans le même hôtel, Julie et Matthieu. Bref échange ce matin là, qui se termine par "bonne journée et peut être à plus tard..."
Après avoir fait l'acquisition d'un billet touristique chacun (ouf, Gaétan qui n'a pas encore 10 ans en a été dispensé!), nous avons pris le chemin du terminal de bus pour faire le tour des 4 sites archéologiques à proximité directe de Cusco. Pour pouvoir les visiter, il suffit effectivement de prendre un collectivo (bus local) et de se faire déposer environ 12 km plus loin, au 1er des quatre sites, puis de suivre la route en sens inverse, le long de laquelle ils se trouvent.
Belle balade en perspective...


C'était sans compter sur les péruviens qui avaient prévu une grosse grève ce jour là! La première de notre périple, sans doute pas la dernière! En gros, les travailleurs râlaient contre la corruption, les fonctionnaires, le niveau de vie, le gouvernement... C'est marrant comme finalement tous ces sujets dépassent les frontières, devenant une sorte d'hymne international ou la barrière de la langue n'est plus un obstacle à notre compréhension... Ça c'est pour les slogans, pour le reste non plus pas de surprise: gros déploiement policier, blocage des rues...et donc des bus! Ce qui nous intéressait surtout, il faut l'avouer...

En rebroussant chemin et se disant que nous n'avions pas de chance, nous croisons Julie et Matthieu, s'en allant avec insouciance vers la même déconvenue que nous. Qu'à cela ne tienne, nous nous sommes alors offert le luxe suprême de nous dégoter un taxi pour nous 5, acceptant de se frayer un passage dans les rues encombrées de pavés et cailloux semés par les manifestants.
Et voilà comment un début de matinée un peu hasardeuse se transforme en une superbe journée...
Nous avons été bien inspirés de faire les visites dans ce sens car non seulement la route redescend jusqu'à Cusco (pas négligeable quand on a plus de 10km a faire à pied), mais l'intérêt des sites rencontrés va crescendo.
L'avantage de ce jour de grève finalement, c'est que les touristes se sont fait rares...ce qui nous a bien arrangé car les trois premiers sites ne sont vraiment pas grands, il s'agit plus d'un prétexte à une belle balade.
Nous avons donc commencé par le site de Tambomachay, où coule une source qui était sacrée pour les incas, qui l'ont canalisée pour en faire de petites cascades.





Puis le site de Pukapukara, ancienne forteresse avancée de Cusco.





Pause déjeuner le long de la route, dans une gargote, on l'on a dégusté ... du poulet(!!!) avec une vue imprenable sur les collines alentours. On est pas bien là?




Ensuite, petite marche digestive qui nous a conduit au site de Q'enqo, sanctuaire dédié au Puma (dieu de la guerre pour les incas).





Enfin, découverte du merveilleux site de Sacsayhuamán, dont on hésite à dire s'il s'agit d'un sanctuaire ou d'une forteresse. Encore une fois, malheureusement, pas d'explication, pas de panneau, on se contente d'apprécier l'architecture et la sérénité des lieux.















Après un détour par le christ surplombant les quartiers de San Blas et San Cristobal, nous sommes redescendus en ville, où nous avons fini cette journée en apothéose dans le même restaurant que la veille (la caverne del oriente), d'inspiration française, où nous avons contenté notre manque de bonne chaire avec une énorme assiette de charcuterie et de fromage, arrosée d'un bon petit vin chilien (pour les adultes bien sûr!). Je ne vous décrirai pas les cris de joie de Gaétan quand il a vu les rillettes de porc, les cornichons et le roquefort arriver!!!





1 commentaire:

  1. C'est vrai que comme on dit le monde est petit .... ou que l'on sois il y a des français !!!! vous etes moins seul comme ça !!!!!!!!!!
    Bisous
    Lili

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!