mercredi 10 juillet 2013

LE Mont Rushmore

Et nous voilà enfin au moment tant attendu de Gaétan.

Pour mémoire, quand nous préparions l'itinéraire du voyage, en bons parents que nous sommes, nous avions demandé à notre rejeton ce qu'il voulait voir. Une seule réponse pour les USA: les têtes des présidents! On a déjà eu du mal à le placer sur une carte et cela n'a pas été facile de l'imbriquer dans le parcours, mais bon, plein de miles plus tard, nous y sommes enfin parvenus...sous la pluie!!!

D'abord, le trajet. Après une petite erreur d'aiguillage à la sortie de Cheyenne, pas trop grave cependant, nous sommes passé du Wyoming au Nebraska pour finir dans le Dakota du Sud.
Nous étions habitués aux kilomètres dans le quasi désert, et bien c'était presque pareil, sauf que le paysage n'est plus aussi aride: des pâturages, des prairies, des cultures (maïs, fourrage) à perte de vue. Et de temps en temps, un ranch. Toujours aussi incroyable, surtout que tous ces dégradés de vert sont tachetés de fleurs violettes, rose, jaunes...














Paysage vallonné remplacé en fin de parcours par une chaîne de montagne: les Black Hills, où les nuages s'accrochent facilement et provoquent en fin de journée des orages impressionnants. La petite ville de Keystone est rigolote, mélange de bric à brac de magasins, de motels et de restaurants. Un site ultra touristique mêlant la nostalgie du Far West (restau avec tenancière et serveuses en costumes d'époque; balade en train à vapeur) aux activités ultra modernes (accrobranche, mini golf, toboggans etc...). Atmosphère un peu décalée et très bruyante, ça nous a convenu 2h, le temps de manger et d'acheter un porte clef .

Les sculptures se voient de loin, mais pour les admirer de près, il faut se garer sur un parking (11$) qui donne accès au site à proprement parler.






On longe une grande allée bordée des drapeaux de tous les états américains, pour arriver dans un amphithéâtre à ciel ouvert où l'on peut s'asseoir tranquillement pour admirer la vue, avant d'emprunter un court chemin de randonnée.
Il aura fallu 14 ans (1927-1941) aux 400 ouvriers pour tailler la falaise, à coup de dynamite (pour près de 90% du travail) principalement. La mort du sculpteur et le manque d'argent n'ont pas permis d'achever le projet de départ qui prévoyait de tailler les bustes des célèbres personnages.
Il se dégage de cet endroit une atmosphère particulière, solennelle, et les visiteurs américains se montrent encore une fois très respectueux de leur environnement et de leurs monuments.
D'aucun n'aimeront pas l'endroit, le jugeant peut être surfait, nous, nous ne regrettons pas le détour, c'est certain. Il n'y a qu'aux Etats Unis que pareil projet démesuré et colossal peut voir le jour!




De plus, cette étape nous aura permis de découvrir une très belle région et un nouveau parc, celui de Custer...

Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!