dimanche 30 juin 2013

Moab 1: Une belle rencontre ...


Bonjour à tous, nous venons de passer trois jours à Moab, étape obligatoire si l'on veut admirer entres autres les parcs de Arches et de Canyonland.

Premier jour: GLANDOUILLE ! On frise les 40°C, il fait trop chaud pour travailler... 
Nous avons posé nos fesses dans un camping avec une piscine remplie de gamins prêts à jouer toute la journée, le bonheur de Gaëtan.
Pour nous? internet, comptes, blog, lessive, courses et organisation de la semaine à venir car le 4 juillet approche. Franck en a profité pour nous faire (enfin!) des brochettes de poisson. La viande est bonne mais on a envie de changer, surtout qu'on ne trouve que difficilement de l'agneau ici : boeuf, porc, poulet et dinde Ok par contre.





Le deuxième jour, nous avons pris de bonne heure la route vers le parc d'Arches, une merveille, sous une chaleur harassante. 



Sur le parking du Visitor Center, nous avons remarqué un beau camion transformé en camping car rouge et or, immatriculé en France! Nous avons alors fait la connaissance de Philippe et Michèle, deux cinquantenaires en pleine forme qui sont aussi partis de France en avril, en mettant le camion sur un bateau (Anvers-Halifax) et qui depuis sillonne Canada, Etats Unis, avant de descendre en Amérique du Sud. Ils sont encore plus aventureux que nous car rien n'est programmé, ils se laissent juste vivre, au gré des rencontres et des envies: formidable. 






Après avoir bu un bon café, toujours sur le parking, nous avons passé la journée ensemble, visitant le parc timidement car la chaleur était vraiment trop écrasante. 














Nous avons donc vu, mais de loin, Delicate Arch, connue pour les magnifiques photos prises au coucher du soleil. La balade pour y aller prenant plus de 3h, nous avons fait l'impasse.


Nous nous sommes tout de même aventurés jusqu'à Landscape Arch, qui s'amincit d'année en année et sur laquelle de temps en temps viennent s'accrocher quelques accros du saut à l'élastique. La chaleur a presque eu raison de nous! Incroyable de se dire qu'il peut y faire froid en hiver!




Ayant vécu somme toute une excellente journée avec Phil et Mich, nous avons passé la nuit dans le même camping, où un excellent barbecue en guise de dîner nous a permis de prolonger la soirée.


Ce matin, direction la rive du Colorado, où nous avons embarqué dans des rafts pour une nouvelle journée glandouille, toujours en compagnie de Philippe et Michèle. Gaëtan a pu ainsi faire du kayak quelques heures, avant de faire un plongeon dans l'eau lors du passage d'un rapide un peu plus "remuant"que les autres. Repêché par un raft du groupe, il a finit la balade avec un jeune couple de Denver qui parlait un français très correct.










Bataille d'eau toute la journée, pique nique sur la plage, et baignade (l'eau est claire, vous ne trouvez pas?) en fin d'après midi... de vrais gamins, on aura bien ri, comme en colonie.

Voilà, nous avons ensuite dit aurevoir à nos nouveaux amis, espérant les revoir en France, après leur périple qui n'a pas de durée définie pour le moment. Je passe donc le bonjour à Philippe, Michèle, Couic leur petite chienne et Lapinou le camion, avec lesquels nous avons vraiment passé deux belles journées.



Ce soir, trop fatigués (????), direction restau pour un énorme hamburger et vous savez quoi, en arrivant à notre terrain de camping, nos voisins, et bien ce sont les italiens très sympas que nous avions croisés à Monument Valley!! On s'est donné rendez-vous pour le petit déjeuner... Alors, Bonne nuit!



samedi 29 juin 2013

Monument Valley...




Un petit détour par le coiffeur... bon ça va que Franck n'est pas trop exigeant, juste une coupe courte et ça repart!










Après quelques jours de repos à Powell Lake, nous avons pris la route du "plus grand studio de cinéma" des USA : Monument Valley!

Et quel monument ...

Nous étions comme des gosses de réaliser que nous étions là, au bon endroit, au milieu de ces énormes monticules de pierres, dont certains tiennent presque par magie.


Après avoir posé notre campement en hauteur, avec vue imprenable sur la vallée, nous avons pris le chemin de la "scenic road", une route de 18 miles qui fait le tour de la vallée. Un droit d'entrée de 5$/ adulte payé, nous nous sommes donc engagés sur une route pour le moins chaotique.


Nous avions au préalable demandé à d'autres visiteurs si la route était faisable avec un SUV, beaucoup l'ont même fait avec une petite voiture type Fiat 500, donc pas de problème, à condition d'être prudent!

Les balades proposées par les indiens sont tellement chères et un peu surpeuplées que nous avons évidemment choisi de faire notre bonhomme de chemin seuls, afin de s'arrêter où bon nous semblait et le temps que nous voulions. Nous avons mis 2h environ, en prenant notre temps, en fin de journée pour éviter la grosse chaleur.
Juste magnifique, c'est tellement impressionnant, tellement mythique! On comprend aisément pourquoi cet espace immense a été maintes fois filmé, on imagine très bien les indiens, les soldats, les colons... traverser cette plaine infinie, avec en repère ces amas rocheux incroyables.

Même Gaëtan qui n'a pas la même culture cinématographique que nous autres les vieux (??), a admis que c'était "grand et beau" et qu'il imaginait bien Lucky Luke et Rantanplan dans le décor!


















Nous avons dîné et dormi dans un cadre de rêve, même si les chiens des indiens autochtones laissés en liberté un peu partout m'ont flanqué la frousse de ma vie aux alentours de 3h du matin! J'me voyais déjà avec des coyotes autour de la tente: je sais, je suis un peu crédule, mais bon, à 3h du mat' en même temps, j'vous jure qu'on la ramène pas trop, sachant en plus que la chaleur nous avait poussé à dormir tente ouverte...

Au petit dèj, nous avons partagé une tasse de café avec notre "voisin", un jeune étudiant Suisse qui profite de ses jeunes années avant de commencer à bosser dur: Mathieu tu as raison, PROFITE de ces quelques semaines... Et nous avons eu un peu de temps pour discuter avec un charmant couple d'italiens temporairement installés aux USA, qui parlait un français quasi-parfait, je leur passe le bonjour!




J'adore le camping, aucune journée ne se ressemble, on rencontre plein de monde venant de partout, on échange parfois quelques minutes seulement mais c'est tellement agréable.

Avant de partir, nous avons fait prendre une douche à notre tente, qui en avait bien besoin après le sable rose de Powell, une belle partie de rigolade.

Nous avons ensuite pris la route vers Moab (Arches et Canyonland Parks), en prenant notre temps, comme toujours, en faisant des rencontres toujours sympas, dans des paysages tellement immenses. C'en est à se demander parfois pourquoi il y a des routes!!

Mexican Hat: de loin, la ressemblance avec un mexicain assis est saisissante:











C'est pas mon fils qui est petit, c'est les camions qui sont gros:










Groosenecks State Park, ici, le Colorado parcourt 6 miles, mais les méandres sont tellement serrés qu'il n'avance que de 1,5 miles! 




Mulley Point View offre un spectacle époustouflant: une montée de quelques miles sur une route caillouteuse, que l'on a parcouru avec des motards hors d'âge super gentils: ici au moins les Harley roulent...et partout!









On a ensuite traversé une Monument Valley miniature: "Valley of God", très beau paysage traversé par une route digne du Dakar, Gaëtan aura bien ri.





























A notre arrivée à Moab, comme nous avons du temps devant nous et qu'il y a plein de choses à faire, avec des campings dotés d'internet et de piscine, nous avons décidé de nous poser encore une fois quelques jours.