samedi 12 juillet 2014

Amed: la plongée...


Du 26 au 30 juin 2014

Notre coin de paradis...
Nous avions de nouveau réservé les deux chambres du BBQ Guest house, ainsi qu'une grande dans la guest voisine pour les jeunes.
Quel béatitude de se retrouver sur la plage, levers et couchers de soleil dans le calme, avec juste le ressac des vagues pour nous bercer... Derniers jours de douceur avant la folie de Kuta. Nous avons goûté avec bonheur aux joies de la baignade. 






Déçus par notre plongée en PMT sur l'épave du Japanese Wreck où la visibilité nulle ne nous a pas permis de faire découvrir le site à nos amis, nous avons signé pour un bâptème sur l'épave plus imposante du Liberty Ship, à Tulamben.
Une sympathique française, Jessica, nous a accueillis chez Eco Dive, sur la plage de Jameluk. Moi qui en suis à plus d'un bâptème, jamais je n'ai eu autant de sérieux...Une bonne demie heure d'explications au centre afin de bien nous faire comprendre le fonctionnement du matériel, surtout avec Jérémy et ses deux frères pour qui c'était une première. 

Première petite plongée de 45 mn devant la plage, à 5m, afin de nous faire une bonne prise en main et de voir si tout le monde souhaitait continuer en début d'après midi, pour une nouvelle plongée de 45mn sur l'épave du Liberty. Après un encas, nous sommes tous repartis, et oui, même moi!








Jessica a demandé toutefois un assistant de plus pour moi car elle a bien compris que je n'étais pas plus rassurée que ça...je la remercie de cette initiative! Et de fait, sans m'en rendre compte, je suis gentiment descendue à 10-12m, emportée par la curiosité du site. Magnifique. Même si les touristes se pressent déjà en cette fin juin, nous avons été touchés par cette immense épave américaine, coulée par les japonais durant la seconde guerre... Echouée sur la plage pendant près de 20 ans, une éruption volcanique en 62 a repoussé la carcasse à une trentaine de mètres de la plage, entre 10 et 30 m de profondeur... 

Les coraux, les poissons, les tortues se sont depuis appropriés le site et la vie fourmille là-dessous. Même Steph et Did, qui ont fait du snork au dessus de nous, ont pu profiter du spectacle. Tout le monde a bien apprécié cette découverte aussi bien du sport que du site!

















A tel point que, pendant que nos amis enfourchaient leur scooter pour aller découvrir le temple de l'eau, Franck et Gaëtan sont restés au centre de plongée, décidés à passer leur niveau 1. Le prix par rapport à la France est tellement intéressant, et puis Jessica nous a inclu les deux plongées de la journée dans le forfait, donc...




Donc après avoir bûché une partie de l'après midi et de la soirée, mes deux hommes sont repartis le lendemain matin, pour finir l'examen, tandis que les Forget allaient s'éclater en faisant une virée en quad. 
Pour les deux, réussite haut la main, Gaëtan obtenant son niveau 1 junior, qui l'autorise à descendre pour le moment à 10m, 18m à 15 ans et il pourra faire le niveau 2 à 16 ans. Ce qu'il ne manquera pas de faire car il est vraiment à son aise dans l'eau... Pour mon doudou, 22m (18 officiels) et le bonheur! 


Le dernier matin, les garçons se sont essayés à la pêche avec le restaurateur voisin, mais sans succès, malgré l'heure matinale!

Nous avons quitté Amed avec un pincement au coeur car vraiment nous nous y sommes bien sentis, accueillis. Comme quoi on a pas besoin de dépenser des dizaines, voir des centaines d'euros dans de superbes hôtels car une petite guest familiale sans prétention mais superbement aménagée à une poignée de roupies peut nous combler sans problème, et nous permettre des extras tels que les scooters, la plongée...




1 commentaire:

  1. Bonjour mes petits baroudeurs.

    Là vous avez fait une heureuse avec vous photos de plongée. J'ai toujours aimé plonger. J'ai su nager vers 6 ans, l'eau est mon deuxième élément, je suis poisson!!
    J'adore regarder cette myriade de poissons, du plus petit au plus gros avec des couleurs vives magnifiques, et vous avez même rencontré Némo, génial.
    Bravo aux deux lauréats.
    Les plus belles plongées que j'ai faites, étaient en Polynésie. On nageait dans un aquarium géant. J'adorais cette sensation d’apesanteur. On avait même nagé près des raies manta et des requins de lagon, au milieu des coraux (les pâtés et les tables de vénus) et des bénitiers et autres coquillages . Un polynésien amoureux de son île nous avait emmené dans ses coins favoris, c'était "géant".
    Nous avons même eu la chance de visiter un ferme perlière (perles noires), nous nagions autour de ces huîtres spéciales perle noires, puis nous sommes allés dans la "passe" (endroit où l'anneau de corail est interrompu), où se fait l'échange entre le lagon et l'océan. C'est un va et vient de toutes sortes de poissons qui viennent se nourrir.
    Si vous aimez ça, je vous encourage à continuer à faire de la plongée, c'est tellement beau.
    Vivement d'autres photos.
    Bisous à vous trois.
    MFB
    http://photos.linternaute.com/photo/599851/7871820331/1306/la-passe-d-un-atoll/

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!