lundi 21 avril 2014

Can Tho

Du 10 au13 avril 2014

Can Tho est la ville la plus importante du Delta, après Ho Chi Minh.
après 3 heures de bus (nickel) nous avons établi notre camp de base dans un petit hôtel, le Xuan Mai 1: rien de transcendant mais prix quasi imbattable pour trois (10$).

La ville en elle-même n'est pas géniale mais c'est le bon point de départ pour les balades que nous souhaitions faire....

Nous nous sommes de nouveau levés aux aurores pour nous rendre sur deux marchés flottants, des marchés de gros. L'excursion est proposée en visite de 3h ou 7h, nous avons choisi l'option la plus longue, qui n'était pas forcément la meilleure...
Nous avons pris notre premier petit déjeuner sur l'eau: des vendeurs de café "ambulants" se baladent en barque et nous avons pu enfin avaler notre breuvage du matin...

Nous avons donc navigué au beau milieu des marchands de Cai Rang et de Phong Dien. Cai Rang est le plus gros marché de grossistes du Mékong et de fait, il est assez impressionnant. Des centaines de bateaux se pressent, évitant avec adresse les collisions. Les vendeurs vivent sur leur embarcation la plupart du temps et nous avons assisté au lavage du linge, de la vaisselle, le petit déjeuner des enfants...Scènes de vie quotidiennes mais ô combien intrigantes pour nous autres occidentaux. Nous remarquons alors que chaque bateau ne vend qu'une seule marchandise, dont un exemplaire est accroché au bout d'une perche en guise d'enseigne!! Ingénieux, et tellement décalé en comparaison avec nos M.I.N français...

Nous avons ensuite pris la direction des affluents du fleuve, afin d'admirer cet incroyable réseau, véritable labyrinte pour les non initiés... L'arrêt programmé dans une plantation au beau milieu des vergers était par contre peut être de trop car il fait savoir que dans le delta, il y a une marée...Nous nous sommes donc retrouvés coincés dans le verger-café-restaurant pendant plus d'une heure, attendant que les eaux des canaux remontent...un peu longuet.

Le reste de la journée s'est déroulé en douceur, fatigués que nous étions de notre balade!
Nous l'avons cependant terminé en beauté, craquant pour une fois pour une restau semi-gastro, proposant un menu bien particulier qui évidemment a su attirer notre attention: nets de serpent et sauté de serpent aux petits légumes frais...un vrai délice que cette chaire un peu ferme et au goût particulier...

Le lendemain, expédition en scooter. Le terme expédition est approprié car il nous a d'abord fallu composer avec le flot continu des milliers de mobylettes aux heures de pointes en ville, trouver notre route dans un réseau secondaire complètement hallucinant et enfin faire face à un gros orage en fin de journée...
Nous nous sommes débrouillés comme des chefs pour apprivoiser la technique très particulière de conduite des vietnamiens: regarde devant, fait attention devant et les suivants en font de même. Le rétro ne sert à rien, il faut juste compter sur la vigilence des poursuivants. Et ça marche! Une frayeur ou deux et puis le tour est joué, c'en est même grisant...
Pour ce qui est des routes, vive internet, le GPS est presque infaillible, mais nous avons tout de même appris à maîtriser le demi tour et la conduite en sens inverse!!
Faisant confiance au Guide du Routard, nous avons souhaité visiter le My Khanh Touring Village... Quelle horreur... Digne de figurer sur les guides chinois, passe encore, mais rien ici ne correspond aux attentes et aux critères européens. c'est d'ailleurs assez indescriptible comme endroit: un hôtel avec une piscine, des restaurants, un bassin à crocodile, des stands de tirs à la carbine, une piste de course pour les cochons...Décalé. Rageurs d'avoir payé l'entrée d'un truc pareil, Seb et Gaëtan n'ont pas voulu être en reste et ont succombé au plaisir de nourrir les crocos. Piètre consolation mais bon, on a rigolé au moins...

Nous avons ensuite erré, toujours en deux roues, le long des berges des différents cours d'eau du coin et ainsi découvert une vie bien paisible, comme en dehors du temps. Notre route a croisé l'une des maisons ayant servi de décor au film "l'amant", dont l'actuelle propriétaire ouvre les portes de l'unique pièce aux visiteurs pour 30000 dongs. Elle y conserve de très belles antiquités, certaines venant de France.

Nous avons occupé le reste de l'après midi à flâner au gré des routes, un coup à gauche, deux coups à droite...et observé ces immenses rizières qui s'étirent à perte de vue.
En fin de journée, voyant les nuages s'accumuler et devenir menaçants, nous avons tenté vainement de les prendre de vitesse! Des trombes d'eau se sont alors abattues sur nos pauvres carcasses, nous obligeant à nous abriter quelques dizaines de minutes sous le porche d'un salon de coiffure très...particulier si vous voyez ce que je veux dire!!

Ensachage du riz

Scooter à trois roues pour les handicapés

Marchands le long des routes...
Nous en finissons ainsi avec le delta du Mékong. Il nous faudra certainement revenir, nous sommes passés à côté de tellement de choses, mais le temps n'est pas au beau fixe et il nous faut avancer...

1. Bonjour mes p'tits baroudeurs

En 1997 nous avions navigué comme vous dans le delta en passant , bien sûr, par Cai Rang. C'est fou comme certaines choses sont immuables. Le marché flottant les rizières la circulation, tous est semblable, sauf les voitures et autres deux roues qui se sont modernisés.
    Nous avions vu, aussi, la maison où Marguerite Duras avait vécu en naviguant sur la rivière des parfums.
    Nous partons demain dans le sud pour voir des copains, je serai moins présente. Ça va vous faire du bien un peu de calme, mais préparez vous ce n'est que pour 8 jours!! En plus j'emporte ma tablette!!!