samedi 15 mars 2014

Vientiane

Les 4 et 5 mars 2014

Le bus de nuit fut une nouvelle expérience dans notre vie de routard. Le VIP de nuit est en fait un bus aménagé en dortoir! Le voyageur est prié de retirer ses chaussures à l'entrée, puis de s'installer confortablement à sa place...une succession de doubles lits superposés s'alignent le long des fenêtres, nous permettant de nous allonger et donc de dormir pendant le trajet! On ne s'attendait pas à cela! 
Franck a par contre partagé sa couche avec un charmant laotien qui lui a piqué sa couverture Winnie l'ourson. 
Gaétan et mois avons eu un gentil Angry Bird pour nous réchauffer pendant la nuit, la climatisation faisant parfois ressembler le bus à un frigo. Le bonheur. Bon, la route est difficile quand même: montées et descentes se succèdent ainsi pendant les 5 premières heures de trajet, dans une succession de virages étourdissants... Certains estomacs n'y ont pas résisté. Quand à nous, un petit Vogalène avalé et rien à cirer des virolos!
Nous sommes donc arrivés en bon état vers 7 heures du matin, ravis d'avoir eu autant de confort pour 140000 Kip par personne... 







Installation rapide à la Phonetip GH citée par le routard, pas mal, mais peut mieux faire pour les tarifs à mon avis...en tous cas 120000 la double qui convient sans problème à trois tellement les lits sont grands, c'était très propre et bien situé.

Vientiane est la capitale du Laos depuis près de 500 ans. Tout comme à Luang Prabang, le passé colonial français du pays est omniprésent, tant dans l'architecture que dans les panneaux d'indication, la restauration...et la nationalité des touristes.
Mais la ressemblance avec Luang Prabang s'arrête là. Le charme suranné de l'ancienne capitale a disparu ici au profit des immeubles modernes, voitures récentes et coûteuses, restaurants tendance. 
Je vous rassure, ce n'est pas pour autant que l'on ne sait ou l'on se trouve!!! Les petites cantines artisanales, les marchés odorants et colorés, les innombrables tuk tuk et mobylettes nous rappellent bien que nous sommes au Laos. D'ailleurs, dès que l'on quitte la ville, les routes non asphaltées et complètement défoncées réapparaissent bien vite.












Nous en avons fait l'expérience en nous rendant au Jardin de Bouddha, sorte de parc ou un artiste à tenté de combiner bouddhisme et hindouisme, mélangeant les statues des différents croyances. Assez éclectique et peu entretenu, la rapide visite du site ne vaut pas vraiment le déplacement pour les visiteurs ne disposant que de peu de temps en ville. 
Une heure aller, une heure retour et 80000 Kip de transport pour nous trois, plus le droit d'entrée, nous avons presque regretté...mais bon, il faisait vraiment très chaud à notre arrivée et je pense que nous n'avions pas les meilleurs conditions. 















Nous avons occupé le reste de ces deux journées à déambuler dans les rues, nous arrêtant ici et là pour découvrir les nombreux temples (gratuits!!!!), boire un rafraîchissement, manger un croissant, une glace, visiter les marchés. Nous sommes montés en haut de l'arc de triomphe laotien, pour jouir d'une jolie vue sur les rues alentour...
Deux jours, c'est suffisant pour nous, nous prenons donc encore une fois un bus de nuit pour descendre tout au sud du pays, à Pakse.














1 commentaire:

  1. Hello mes baroudeurs

    Vous êtes vraiment des baroudeurs et testez tous les véhicules possibles et imaginables, super.

    Encore de belles photos, il m'a semblé reconnaître un temple, mais surtout l'alignement de Bouddha drapés (non pas dans leur dignité, si, un peu!!) dans les écharpes couleur safran.

    Par contre, j'ai rigolé en voyant les femmes au marché, grimpées sur leurs étals; je ne suis pas sûre que ce soit des plus pratique.! Les asiatique sont beaucoup accroupis , voir, assis par terre, donc je ne suis pas surprise.Quand je pense qu'ici on nous fait un "patacaisse" pour qu'il n'y ait pas de rupture dans la chaîne du froid, ça laisse rêveur, les deux extrêmes.

    J'ai aussi remarqué ton élégance,Sandrine, en sarong, superbe, ça te va bien.
    J'avais acheté, en Thaïlande, ces tissus et j'en ai fait un patchwork, surprenant, non??

    Plein de bisous les loulous. MFB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!