vendredi 14 mars 2014

Luang Prabang

Du 27 février au 3 mars 2014

Nouveauté... Je vais écrire ce post à quatre mains, en compagnie de Gaétan qui a bien travaillé pour son carnet de voyage. Je vais donc mettre ses notes, agrémentées des miennes... Bonne lecture.

Nous voici à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos, située au nord du pays, en bordure du Mékong. Les quatre jours que nous y avons passés nous ont permis de découvrir la ville et ses environs.

Nous avons posé nos valises à la Mékong Moon Inn Guest House, toujours en compagnie de Chantal et José, Romain et Anais, Alexis et Emilie. Ici, ville très touristique oblige, les prix sont plus élevés qu'ailleurs, aussi bien pour le logement que les locations de deux roues etc...

Luang Prabang a su conserver son charme d'autrefois: ruelles étroites et grandes avenues bordées d'anciennes maisons coloniales, faites de pierre et de bois exotique, entre lesquelles se faufilent de grands et magnifiques bougainvillées multicolores, fleuris à cette époque de l'année. 














Certaines de ces demeures ont été transformées en Guest House, d'autres en restaurants ou salon de massage. Il est bien agréable d'y déambuler, en prenant le temps de visiter les innombrables temples de la cité, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.











Nous avons même gravit les 328 marches menant au sommet du mont Phousi, où un temple y a été bâti. De là-haut, un panorama à 360° permet aux visiteurs de contempler la ville, le Mékong et la rivière Nom Khane en contrebas.




Le soir, nous mangeons au marché, où de nombreux stands aménagés en buffet proposent aux touristes affamés une multitude de plats au choix: pâtes, crudités, beignets, riz, viande et fruits. Ici, une assiette coûte 10000 Kip (1€) et on y entasse toute la nourriture que l'on veut: j'en suis ressorti tous les soirs le ventre plein!!!






Le deuxième jour, nous avons loué les services d'un bateau pour aller à la découverte des villages le long du fleuve, et le site de Pak Ou, une immense grotte naturelle au bord de l'eau, où s'alignent des milliers de statuettes à l'effigie de bouddha. Très impressionnant... Nous avons ensuite visité un village où se fabrique de l'alcool de riz (whisky laotien): BEURK, dans les bouteilles, il y a des serpents et des scorpions! Qui pourrait boire un truc pareil?

Un bateau pour la demie journée se négocie environ 500000 Kip, et une place seule coûte entre 60 et 70000, tout dépend donc du nombre de passagers.... A savoir que la balade en bateau est longue, surtout si l'on a déjà fait deux jours de navigation avant, comme nous. On peut aisément se rendre sur le site de Pak Ou avec une mobylette, il y a une petite trentaine de kilomètres à faire, et les villages aussi sont accessibles...à vous de voir. 


Pour ceux qui n'ont que peu de temps sur LP, la visite n'est pas indispensable, car elle demande beaucoup de temps et la découverte de la ville et des alentours est tellement intéressante!












Pendant les deux jours suivants, la location de deux scooters nous a permis d'explorer la région, notamment les merveilleuses cascades de Kuang Si.









Pour un scooter manuel, il faut compter pas moins de 120000 Kip.! Mais au vu de la liberté qu'ils apportent, nous n'avons pas réfléchi à deux fois...











Les cascades de Kuang Si se situent à une trentaine de kilomètres de LP. La route n'est pas bien difficile, bien goudronnée et bien indiquée. Paysage de rizières, buffles et quelques villages agrémentés de temples aux dimensions parfois disproportionnées au vu du nombre d'habitations...













Nous avons pu nous baigner dans les bassins formés par les multitudes de petites cascades aux eaux d'un bleu vert surprenant. J'ai crié de joie en plongeant dans l'eau rafraîchissante en cette journée si torride, surtout après avoir fait une petite randonnée bien difficile.
Le site est carrément incontournable, magique même en cette période où les eaux sont basses.









Nous avons découvert les ours d'Asie, recueillis dans un refuge au pied des chutes d'eau.



Par contre, nous avons insisté pour nous rendre aux chutes de Tad Sai et franchement, ça ne valait pas le coup à cette période, tant le niveau de l'eau est bas. D'autant plus qu'il faut payer pour se rendre sur le site...
Pas grave, nous avons passé une bonne journée à arpenter les routes défoncées des alentours et du coup, les heures sont passées très vite, on s'est bien amusés.











Il faut juste dire que depuis notre entrée au Laos, nous avons la désagréable impression de mettre sans cesse la main au portefeuille. La moindre visite est payante: le parking, l'entrée aux temples, l'accès aux cascades, le bateau pour traverser le bras de rivière...c'est fatigant, surtout lorsqu'on se rend compte que peu de sites sont réellement entretenus. 



Bon, on s'y fait, question d'habitude, il faut relativiser au vu des prix...


La ville de Luang Prabang nous laisse tout de même un souvenir extraordinaire, le sentiment d'avoir été en marge du temps quelques jours, cédant au charme suranné de cette petite cité.

Nous allons maintenant vivre une nouvelle expérience, un trajet en bus VIP de nuit, pour nous rendre à Vientiane, l'actuelle capitale.


























1 commentaire:

  1. Coucou mes baroudeurs favoris!!

    J'avais bien hâte de vous lire à nouveau. Je ne suis pas allée au Laos, mais mon père y est allé en mission.
    Luang Prabang, Vientiane , ces mots chantent à mes oreilles. Comme mon père était en mission, c'était trop court pour qu'on le suive. Je devais avoir 14 ou 15 ans à cette époque , pour moi les récits de mon père étaient de belles histoires agrémentées de diapo. Certains endroits , les rues , les paysages me rappellent tout ça
    Il me semble que les temples ont été bien rénovés ou sont-ils récents? Les bonzes sont toujours là, et les voitures( bien entretenues) rappellent cette époque.
    Bravo Gaëtan pour tes commentaires très pertinents et je vois que tu ne trouves pas les filles plus moches pour t'entourer!!! Avec ton beau visage d'ange, tout bouclé, tu dois avoir un certain succès auprès des minettes aux cheveux lisses et noirs. Ça me fait plaisir de constater que tu continues de t'éclater pendant ce fabuleux voyage.
    J'ai appris par Mr FB que vous avez eu des ennuis de carte bleue. J'espère qu'on ne vous a pas trop ponctionné et que vous avez pu résoudre sans trop de difficulté ce désagrément.
    Je vous embrasse très fort tous les trois, caresses à Hawaï et Pah.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!