mercredi 19 mars 2014

Pakse et le plateau des Bolovens

 Du 6 au 10 mars 2014

Encore une belle expérience ce nouveau bus de nuit! Pas belles ces couleurs? Aussi kitsch à l'intérieur qu'à l'extérieur...en moins lumineux. 


Nous avons sympathisé avec la moitié avant du bus: un égyptien parlant un français parfait, un suisse qui voyage pour la première fois et qui vit des trucs complètement dingues, un japonais parti pour un grand tour, un couple de belges, Emilie et Sébastien, en route pour quelques mois et deux super retraitées, Martine et Marie Christine, sur la route pour plusieurs semaines. Bonne ambiance et discussions animées jusqu'à l'extinction des feux, puis gros dodo, entre deux pannes de moteur...

Nous avons tous fini dans un café pour un super petit déj, avant de se dénicher un hôtel (aussi kitsch que le bus!) et de partir à la recherche de scooters à louer. Emilie et Sébastien faisant le même parcours que nous, nous avons naturellement décidé de le faire ensemble, bientôt rejoints par nos deux "mamies", car aucune excursion ne part plus d'une journée et elles souhaitaient faire plus...


Et nous voilà partis pour trois jours, avec une vague idée de notre parcours en tête.


Notre première journée nous a menés à Tad Lo, situé à 80 kilomètres de Paksé.
En chemin, nous nous sommes arrêtés au gré de nos envies, dans des plantations de café, pour se rafraîchir...





ou dans des villages, pour aller à la rencontre des habitants, qui nous ont gentiment invités à partager leur repas!!






Seuls Martine, Sébastien et Franck ont eu le courage de goûter à cet imbroglio de vers blancs, fourmis vivantes et autres insectes peu ragoûtants... Le chef du village semblait ravi!


Dans cette partie du Laos, on croise beaucoup moins de temples, les villages sont très petits, les maisons montées sur pilotis. 






La terre ocre et le vert des caféiers se mêlent au jaune des rizières asséchées pour former un paysage quasi désertique, où quelques cabanes, quelques hameaux parfois viennent se glisser sans qu'on les remarque, le bois utilisé pour leur construction les confondant avec le paysage. 
La vie s'étale le long des routes, les animaux domestiques, inconscients du danger, traversent indifféremment dans un sens ou dans l'autre; ainsi chiens, chats, chèvres, cochons provoquent ralentissements, écarts brusques sur la route...et crises de fous rires.

Des étals vendent ananas, couteaux et pans de toits en paille...au milieu des grains de café en train de sécher au bord de la route. La vie s'écoule tranquille.












Parvenus à Tad Lo, nous avons trouvé notre bonheur à la Fandee Family Guest House, des cabanes sur pilotis montées par un charmant couple de lillois. Propre, économique et bénéficiant en plus d'une excellente table, nous avons posé nos sacs pendant deux jours, retrouvant par hasard Josė et Chantal, accompagnés cette fois de leurs enfants. Nous avons assisté au bain des éléphants, exploré les cascades alentours.











Il nous a fallu faire preuve d'ingéniosité d'ailleurs car se rendre au pied de certaines d'entres elles relève de la gageur: trouver son chemin, identifier les dangers et escalader les énormes rochers, sans se laisser décourager par la facilité déconcertante avec laquelle les enfants d'ici  grimpent sur ces énormes blocs de pierre, en tong ou même nus pieds. Mais quelle récompense à l'arrivée!!! Pas de touristes, des dizaines de gosses en train de chanter et faire des glissades sur les pierres lissées par l'eau ruisselantes. 
Agiles et espiègles, leurs cabrioles nous ont offert un spectacle plus gracieux que nos propres tentatives de ploufs. Nous avons croisé le chemin de deux autres courageuses, Axelle et Marjolaine, avec lesquelles nous avons sympathisé.










Le dernier jour, retour sur Paksé, sous un ciel orageux mais sans pluie. Le paysage ne change pas, nous découvrons quelques magnifiques cascades, parfois difficiles d'accès mais la vue est surprenante...










De retour à Paksé, nous avons posé nos valises à la Sabaidee 2 Guest House, recommandée par le routard: rien de transcendant, personnel pas agréable et le service pour les petits déjeuners est d'une lenteur interminable. En plus, nous avons eu la désagréable surprise de constater que la carte bleue de Franck avait été piratée quelques jours avant et que les fraudeurs en avaient profité pour nous soulager de quelques centaines d'euros avec des paiements en ligne... D'où l'intérêt de faire ses comptes régulièrement, mais également d'interdire que son compte soit en débit, ce qui nous a permis de limiter les dégâts. Ayant heureusement prévu deux CB pour un même compte et deux CB sur le compte d'une autre banque, les choses vont s'arranger, merci à beau papa et belle maman qui ont géré la situation de main de maître à St Raphael...

Notre joyeuse troupe a alors pris la décision de prendre la route dès le lendemain, direction les 4000 îles, en se rapprochant toujours plus de la frontière avec le Cambodge.










2 commentaires:

  1. C'est super , ses paysages d'autrefois , je pense qu'ils sont heureux ses enfants dans cette nature !!!! Je peu meme pas imaginée que tant de personne voyage , ou que vous passez vous rencontrés pleins de monde , les mamies , comme j'aurai aimer faire des choses comme ça !!!! j'attends la suite
    Bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mes petits baroudeurs.
    Encore de belles photos et de belles rencontres. Dommage que vous ayez eu ce problème de carte bleue.
    Les paysages me font penser à la rivière Kwaï.
    Que les enfants sont beaux quelque soit le pays.
    Je fais court aujourd'hui car je pars demain voir Audrey à Amman avec Stef et Arwen.
    Je fais la valise, alors bisous à tous les trois.
    MFB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!