jeudi 20 mars 2014

Les 4000 îles: Don Khone

Du 11 au 15 mars 2014

4000 îles...cela laisse rêveur quand on sait qu'il n'y a pas la mer au Laos....
Le Mekong à cet endroit s'élargit considérablement, pour atteindre près de 14km pendant la saison des pluies. Mais quand le niveau resdescend, des multitudes d'îlots apparaissent. Seules quelques bandes de terre restent émergées et habitables. 
Nous avons choisi d'éviter Don Kong, trop grande, et Don Det, trop mal fréquentée apparemment. 


Pour atteindre Don Khone, nous avons joyeusement dédaigné les mini bus proposés en ville pour se la jouer plus malins en nous rendant directement à la station de bus locaux, à 8km du centre ville. Ouh la la!!! En fait de bus, ce sont des camionnettes surchargées qui embarquent tout ce qui se présente: animaux, laotiens, frigos, vélos, mobylettes et quelques rares touristes. Sur deux bancs miteux et une planche au milieu, nous nous sommes entassés à 36!!! 144 kilomètres, 3h30 de trajet, vous imaginez? Non, vous ne pouvez pas!



10mn de route, arrêt pour changer une roue crevée...

















1h de route, arrêt pour resserrer la colonne de direction qui menaçait de se rompre...













2h, pause pipi...au milieu des vaches, expérience unique pour une fille que de baisser ses dessous devant des ruminants, dos tourné au "bus", se fichant pas mal de le faire en compagnie de trois autres comparses et encore plus que les autres voyageurs ne nous voient... J'ai bien évolué n'est ce pas??
J'en reviens à ma route...

2h30, arrêt miam miam: des dizaines de bonnes femmes se sont précipitées sur les côtés du bus, nous agressant à coup de brochettes de poulet, de porc, de foies...et d'insectes. Évidemment, devinez qui a goûté à des tout petits trucs vert fluo? 
Beurk...



Et voilà, contents d'avoir économisé un euro ou deux sur le trajet en mini van (mon dieu quelle folie!), nous avons forcément constaté que nous bénéficiions alors de toujours moins de confort: 500m à pieds pour rejoindre l'embarcadère, sous un soleil de plomb, nous nous en serions bien passé. 20000 Kip le bateau pour aller à destination, tarif non négociable évidemment.



Pour nous consoler de tout cela, nous avons déniché LA Guest House: le sunset paradise, tenue par Julie, une jeune et jolie française d'origine laotienne, installée là depuis près de deux ans...
Julie possède 5 petits bungalows tout confort, très bien tenus, à 80000kips la nuit; ainsi qu'un petit restaurant qui surplombe le Mekong...
Que vous dire de plus...rien à raconter car nous n'avons fait que glander, buller, se reposer la tête et les jambes pendant 5 jours.






Nous avons retrouvé Axelle et Marjolaine, et notre joyeux groupe a passé de formidables moments, entre balades à pieds ou à velo, plongeons dans le Mekong depuis la terrasse du restau, sortie en tubbing dont vous aurez le résumé demain... 









Nous avons tout de même eu un réveil matinal pour nous rendre en bateau auprès des derniers dauphins du Mékong, les dauphins Irawaddy. Pas de rostre, une dorsale toute petite, ils sont jugés en situation critique par les spécialistes, victimes de la pêche et de la pollution. Il n'en resterait qu'une quarantaine de spécimens dans le fleuve...








Nous les avons observé de loin, et même si la vision fut fugitive, la seule balade au soleil levant valait le déplacement.











Le dernier jour, nous nous sommes même offert une sortie en bateau avec pique nique au bord de l'eau, balade version Indiana Jones, trop top!















Rires encore lors de nos expériences culinaires, il n'est en effet pas simple de manger rapidement au Laos. Ce fut souvent épique, parfois fâcheux, nous avons ri, patienté, laissé couler, puis râlé voire crié: marrant au début, insupportable à la fin.

C'est cependant avec une grosse pointe de regret que nous quittons notre coin de paradis pour rejoindre le monde des vivants, afin de passer au Cambodge.


Pour info pratique, il n'y a pas de distributeur d'argent sur les deux îles des Don Khone et Don Det, on peut s'en procurer auprès de certains restaurants qui vous encaisse une CB en dollars, moyennant 6% de commission, et vous rend l'argent en Kip... 
Pour avoir visité l'île de Don Det en velo, pas de regret d'avoir payé un chouille en plus pour loger de l'autre côté, plus propre, moins bruyant et offrant toutes les plus belles vues des îles, ainsi que l'accès aux chutes. 


Voili voilou, rendez vous demain pour vous conter notre passage d'une nouvelle frontière. Apparemment c'est quitte ou double au niveau temps de transport et qualité des bus...vérifions!












3 commentaires:

  1. Bonjour mes p'tits baroudeurs

    Je suis à 20 mn du départ de Dammartin , on va chercher Stef et Arwen puis direction Roissy. Et l'aventure commence, plus calme pour nous car Audrey vient nous chercher et on loge chez elle. Très pépère et familial. Nous allons faire la connaissance de "Frenchie" son petit chat, il est plus petit que le cochon des photos.

    Vous avez découvert encore un bel endroit et même si le voyage ne fût pas terrible vous avez pu apprécier l'ambiance, tant locale qu'avec vos copains. Il me semble, Gaëtan que tu te délectes avec ces différentes bestioles qui te sont proposées. Bientôt tu fera concurrence à ton père en montant ton restaurant exotique.
    L'heure tourne, je vous laisse.
    Plein de bisousssssss
    MFB

    RépondreSupprimer
  2. Superbe.........cette récréation........pour notre part, on reprend les pinceaux.....et vive la peinture !

    RépondreSupprimer
  3. coucou Gaetan ca va moi oui et toi

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!