lundi 3 mars 2014

La Thaïlande du nord: le triangle d'or

Les 21 et 22 février 2014,



Pour découvrir la région un peu plus lointaine de Chiang Rai, nous avons abandonné nos scooters un peu poussifs et loué une voiture pour deux jours, afin d'aller jusqu'à la frontière.

En prenant la route vers le nord, notre chemin à croisé un "village" des femmes girafe, figure emblématique des tribus vivant dans le nord du pays.
Au début des années 90, certaines tribus birmanes ont fuit la junte militaire en place et se sont réfugiées dans le nord de la Thaïlande. 
Aujourd'hui, les karens aux longs cous subsistent malheureusement grâce au tourisme car elles n'ont pas vraiment de statut légal en Thaïlande et ne peuvent travailler. Leur apparence physique en a fait un attrait touristique et aujourd'hui, l'entrée de nombreux village est payant. Elles sont ainsi "exhibées" en même temps qu'elles vendent un peu d'artisanat, pas toujours local...

Gênés, nous avons fait un tour rapide dans l'un de ces lieux, après avoir payé 300 bahts, mais la présence de Gaétan a rendu notre intrusion plus aisée, les enfants étant venus le voir spontanément et les adultes étant fascinés par ses boucles blondes... Nous avons tout de même pris quelques clichés, notre fils étant à la fois intrigué et content de les avoir rencontrées. 







Nous avons ensuite pris des chemins détournés pour atteindre notre étape prévue le soir, Mae Sai, en flânant. 
Arrêt improvisé dans une rizière, pour voir ce travail difficile qu'est la culture du riz. Nous avons beaucoup fait rire ces travailleurs des champs, qui nous ont même proposé de partager leur repas de midi!! Nous avons gentiment décliné l'offre, nos organismes se sont certes endurcis avec le voyage, mais il ne faut pas exagérer...






Nous avons donc déjeuné au beau milieu d'une des nombreuses plantations de thé de la région, magnifiques vallons tout de vert revêtus, un vrai travail d'artiste ces haies parfaitement alignées...







Nous avons passé l'après midi à Doi Tung, village aimé par la mère du roi, la "princesse mère", ou elle y avait une magnifique demeure inspirée de l'architecture suisse, ainsi qu'un splendide jardin qui se visitent. 
Née en 1900, cette roturière devenue infirmière et immigrée aux USA y a rencontré fortuitement le prince du royaume de Thaïlande qui l'a alors épousé. Elle a perdu son époux à 29 ans, en charge de trois enfants, qu'elle choisit d'élever en toute simplicité en Suisse. Son aîné, appelé sur le trône, fut assassiné et c'est son cadet, alors âgé de 18 ans, qui devint le roi actuel Rama IX, dont le règne en cours est le plus long qui ait jamais existé.
Femme simple et aimée de tous, elle a largement contribué au développement de son pays et même après son décès en 1995, les thaïs continuent à la révérer.
Jolie et intéressante visite donc, faite en français, langue parlée par la princesse, qui a même introduit dans le pays un jeu rapporté du sud: la pétanqueueueu et créé une équipe nationale!









La route entre Doi Tung et Mae Sai est assez surprenante...on y découvre quelques temples...où nous avons laissé notre trace sur le drap prévu pour habillé la grande statue de bouddha....







puis la route est devenue vertigineuse, longeant de près la frontière birmane, à tel point que nous avons cru être passé de l'autre côté tant les drapeaux birmans étaient présents!

Parvenus à Mae Sai, nous avons loué un joli bungalow sur pilotis au bord de la rivière, avec vue sur la rive opposée: la Birmanie est à moins de 50m. Soirée relax au son des grenouilles, ou des oiseaux??? La Mae Sai Guest House est aménagée dans le style lanna, le bon ton tranche avec la laideur de la ville que nous avons découverte le lendemain matin. 










Toutes les cités frontalières sont laides et Mae Sai n'y fait pas exception. Tout au bout de la rue principale s'élève un monumental poste frontière, où véhicules étêtons circulent dans les deux sens dans l'indifférence générale.

Bref arrêt shopping pour nous, le temps de se faire tirer le portrait pour les différents visas à venir, acheter nos souvenirs traditionnels maintenant: un sticker pour le Mac, un porte clefs pour Gaétan et un drapeau-écusson à broder pour mon sac acheté au Pérou.















Un petit détour dans une fabrique de jade, qui malheureusement fonctionne au ralenti le samedi, afin de découvrir comment les énormes blocs de pierre acheminés depuis la Birmanie sont transformés en bijoux, statuettes...








Notre route nous a ensuite menés à Sop Ruak, la ville touristique où fleurissent les panneaux indiquant le célèbre "Triangle d'or".
















Ici se rejoignent la petite rivière Mae Sai et le Mékong, formant une frontière naturelle entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande, je laisse le soin à Gaétan de vous l'expliquer:
Points de vue, un temple, le tour est vite fait d'autant plus que nous n'avons pas fait les balades en bateau proposées par les thaïs car après demain, nous embarquons pour deux jours de bateau, donc...















Retour en fin de journée sur Chiang Rai, où la route nous laisse encore quelques surprises nichées au milieu de nulle part, comme cette école bouddhiste, d'influence chinoise:






Nous nous sommes évidemment un peu perdus, mais comment nous en vouloir lorsque certains panneaux ressemblent à ça:




Et voilà, fin de notre très court séjour thaïlandais, qui nous a permis de souffler un peu avant d'attaquer enfin des pays d'Asie encore inconnus pour nous...



1 commentaire:

  1. Bonjour les baroudeurs.

    Vos photos m'on rappelé de bons souvenirs.
    Je pense que nous avons visité le même village Karen , j'ai reconnu la femme plus âgée assise à côté de Sandrine. Nous étions, aussi, montés au triangle d'or, pour poser un pied au Laos en faisant la petite balade en bateau.Par contre nous n'avions pas vu cette belle plantation de thé avec l'historique qui s'y rattache , nous devions partir ailleurs. On ne peut pas tout voir.
    J'ai toujours adoré la représentation du bouddha chinois, je le trouve plus jovial, et surtout, il ressemble à mon frère.!!!
    Gaëtan, ton explication du triangle d'or était parfaite.
    Bisous à vous trois MFB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!