dimanche 24 novembre 2013

El Calafate 2: Le Périto Moreno

El Calafate, le 17 novembre 2013:

Eh oui, en Patagonie, le temps est toujours incertain, il faut le savoir, et nous en avons fait la cruelle expérience lors de LA visite que j'attendais tant: le Perito Moreno.

Ce glacier est l'un des plus connus au monde. Plusieurs particularités le distinguent, notamment le fait qu'il soit si aisé d'accès: une belle route goudronnée mène au parc national qui le protège et nous ne sommes ici pas en altitude. Pour faire la visite, une journée peut suffire, pour y aller ce n'est d'ailleurs pas si simple. Les agences de voyage verrouillent tout...encore une fois. En solo, 200 pesos l'aller retour en bus, avec un horaire de retour imposé, on ne peut donc pas y rester toute la journée. Nous nous sommes faits refouler pour la visiter avec un mini trekking sur la glace parce que Gaétan....n'a pas 10 ans (je ne suis même plus étonnée!). Nous avons donc pris une excursion comprenant les deux trajets en bus, la balade en bateau qui amène au pied du glacier, avec du temps libre pour profiter des passerelles, pour 300 pesos et seulement 120 pour Gaétan car il a moins de 16 ans (on m'a quand même demande son passeport pour bien vérifier son âge!!).
Et nous voilà partis de bon matin, rageurs de voir les nuages s'accumuler au loin. Une soixantaine de kilomètres plus tard, nous le découvrons enfin, cet immense glacier:



Pas mal hein?

Malgré la grisaille, l'immense étendue qui apparaît devant nous laisse pantois...




Après nous être entassés dans un bateau à touristes, la pluie a décidé de se mêler de la partie: bienvenue au pays des glaçons... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à ce moment à notre très proche étape londonienne! 





La pluie gelée, faite de glaçons à peine fondus nous a transpercé les os. Nous étions tous trempés et transis de froid. Après avoir vaillamment lutté pour pouvoir observer ce gigantesque glaçon, nous avons rendu les armes et quitté la plateforme d'observation pour nous réfugier dans le bateau, qui semblait lui aussi ne plus en pouvoir, l'eau s'infiltrant entre les vitres et la moquette du toit. Et là, plus de différence entre les divers voyageurs: du japonais au danois et du backpacker au riche touriste, nous avions tous la mine déconfite de ceux qui attendent un beau moment qui se transforme d'un coup en cauchemard, par un caprice météorologique. Nous faisions tous pitié à voir en débarquant, 45mn plus tard...

C'était sans compter sur notre bonne fortune et surtout sur mère nature qui nous a laissé du répit pour le reste de la journée... Après être remonter dans le bus, la pluie a brusquement cessé et un temps plus clément, moins venteux s'est installé. Nuageux certes, mais nous avons tout de même pu profiter de la suite de notre visite.
Des passerelles ont été aménagées sur la colline qui fait face au glacier, permettant aux visiteurs d'avoir une vue d'ensemble sur le site. Nous avons donc avalé nos sandwiches face à ce spectacle, et de nouveau je ne trouve pas les mots. 
Même sans le soleil, la couleur bleue intense semble irréelle.








Le Périto avance de deux mètres par jour, mais au cours de la journée, le soleil fait son oeuvre et réchauffe le glacier. Ainsi, régulièrement, nous entendions des craquements, des grondements et des blocs de glace, plus ou moins gros, se détachent de l'énorme calotte et tombent avec fracas dans le lac, provocant d'énormes gerbes d'eau.
Quel spectacle!
Je vous laisse profiter...




cliquez pour visionner:













Voilà, une journée exceptionnelle donc, encore un moment inoubliable pour nous tous, Gaëtan ayant su apprécier la qualité du paysage et son côté extraordinaire...

Beau temps ou non, le déplacement vaut vraiment le détour car nous sommes conscients que peu de gens ont le privilège de voir des beautés naturelles aussi grandioses...


























3 commentaires:

  1. Sublime et quel spectacle !
    Encore bravo au photographe, au petit reporter et à la commentatrice dont les textes épatent tout le monde autour de nous par leur richesse.

    RépondreSupprimer
  2. On dirait une meringue .... tres tres tres .................................... enorme et surtout bien glacée !!!!!! Ca doit magnifique et le bruit quand ce detachent des morceaux , en bateau ca doit quand meme etre impressionant !!!!!
    C'est la fin en bas de l'amerique du sud je pense et maintenant a vous le bresil , la chaleur , je pense !!
    Bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  3. No comment! Grandiose! Pour ma part, ça me laisse...Sans voix!
    Bises et continuez à faire d'aussi beaux rêves et de si belles photos. Chapeau pour les films aussi!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!