lundi 25 novembre 2013

El Calafate 3: croisière au pays des icebergs

El Calafate, le 19 novembre 2013

Après une journée "off", nous avons réservé une autre (eh oui, encore!) excursion: une croisière sur le lac Argentino, qui nous a mené presque toute la journée de glaciers en icebergs, dans un décor de rêve. 

Après une première heure de navigation, nous avons atteint le glacier Upsala, dont la superficie est plus grande que celle de Buenos Aires! Gigantesque. Ce monstre mesure 70m de haut et compte donc une base immergée de près de 500m... Des chiffres qui laissent rêveurs. Nous n'avons pas pu l'approcher d'aussi près que les autres glaciers car un nombre incroyable d'icebergs flottent sur le lac, rendant une approche trop risquée...je vous laisse le constater!











Dommage, mais nous étions de toute façon prévenus car depuis quelques années le glacier recule, contrairement au Perito Moreno, dû évidemment au réchauffement climatique.
Nous avons alors repris notre navigation, passant rapidement devant la baie d'Onelli, longeant les montagnes certes arborées mais menacées par les castors qui y font de vrais ravages...

Nous sommes parvenus au glacier Spegazzini, immense mur d'un bleu intense. Sur la droite, vous pouvez voir un autre glacier émerger, coulant tel une cascade sur Spegazzini. Instant magique, ne manquait finalement que le silence, perturbé par le moteur du bateau. 






Ce qui frappe lorsqu'on regarde autour de soi, c'est qu'on se rend compte qu'on est bien au printemps: les montagnes alentours sont bien vertes et boisées, des dizaines de cascades s'écoulent dans le lac et les fleurs ajoutent ça et là des petites touches de couleurs rouges et jaunes. On a même vu une vache! 


La balade se termine par l'approche du Perito Moreno, sur son profil le plus large. Un véritable mur se dresse devant nous. Le soleil n'a par contre encore pas daigne se montrer, nous regrettons encore une fois les couleurs un peu fades de nos photos...



Quoiqu'il en soit, nous avons passe ma fois une excellente journée, nous avons fait la connaissance de Margaux qui poursuit une partie de ses études a Buenos Aires, accompagnée de ses parents, nous leur faisons un petit coucou.

Ainsi se termine notre escale à El Calafate, journées fantastiques qui nous ont données un aperçu de la Patagonie. Une chose est sûre, nous reviendrons explorer la région, en campervan cette fois. après avoir discuté avec quantité de voyageurs rencontrés, je sais maintenant qu'il faut les louer au Chili, beaucoup moins cher qu'en Argentine. 
Bon, vous en avez marre de voir des gros cubes de glaçons? Alors voici nos têtes, presque au format glaçon d'ailleurs car ça gèle là bas: il neige, même en été!








1 commentaire:

  1. La belle couleur de ses glaciers , malgré le manque de soleil ... que ca doit etre avec !!!!!! Je trouve deja ca magnifique !! Le froid en plus sur un bateau j'imagine , je vais mettre mes radiateurs plus fort d'un coup ...... lol ......
    Bisous a vous 3
    Lili

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!