vendredi 25 juillet 2014

Sur la route de Sigiryia...en venant de Kandy

Le 14 juillet 2014

Nous avons quitté Kandy en taxi, ces voitures avec chauffeur que l'on trouve partout dans le pays...Pratique et peu onéreux, nous avons préféré pour une fois ce moyen de transport car la "route des épices" est très belle et mérite des arrêts...







Nous avons commencé par le monastère d'Aluvihara, série de petits temples creusés dans la roche où l'on peut admirer des plafonds entièrement peints à même la pierre, sous lesquels s'alignent des statues de bouddha. 




On passe également par une salle évoquant l'enfer, rendu réaliste par des sculptures horrifiques, mais bien poussiéreuses depuis le passage du Guide du Routard qui encense et surestime, à mon avis, l'intérêt de la visite. 







On y a toute de même croisé un couple de jeunes mariés, très en beauté, venus faire les photos officielles...










Et nous avons fini par un passage très instructif dans le petit musée qui renferme des livres hors d'âge, qui décrivent les principes du bouddhisme appliqués aux moines, à l'individu, etc...
Nombreux sont manuscrits originaux manquants, les anglais ayant détruit une bonne partie de cet inestimable patrimoine...Aujourd'hui, une poignée de moines tente de les réécrire, selon les méthodes traditionnelles. Des bandelettes de papier de bambou sont fabriquées, séchées puis aplaties pour être ensuite gravées à l'aide d'un stylet en métal. Un mélange de charbon et d'huile de coco est ensuite appliqué, qui s'incruste dans les nervures creusées. Après nettoyage et ponçage, le texte apparaît enfin. Gaëtan en ramène un souvenir...Travail long et minutieux puisqu'ensuite seulement les bandelettes sont assemblées pour faire des pages de livres!



Un second arrêt nous a permis de découvrir les jardins d'épices le long de la route...Visite hautement touristique, mais qui a son charme, surtout lorsque l'on sait résister aux nombreuses tentations qu'un acheteur compulsif ne pourrait éviter..










Enfin, vers midi, sous un ciel dégagé grâce à des rafales de vent dantesques, nous sommes arrivés à Dambulla pour visiter le Golden Temple. Un immense bouddha trône à l'entrée du site, au pied duquel de nombreux singes facécieux viennent glaner, ou plutôt voler!, quelque nourritue...








Une bonne grimpette de 15mn plus tard, nous avons été arrêtés dans notre élan pour làvisite du temple en lui même: la billeterie est en bas! Sous le soleil de plomb et la chaleur écrasante, nous avons rendu les armes et envoyé notre fils faire la visite en solo...puisque l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans! Il a fallu palabrer avec le garde à l'entrée mais j'ai obtenu gain de cause et notre loulou a pu ainsi profiter de la beauté des lieux...





pendant que nous nous extasions sur le panorama environnant. On aperçoit même le rocher de Sigiryia au loin, tant la vue est dégagée.




Parvenus enfin à destination, nous avons décidé de nous loger au pied du site à visiter, passant le reste de l'après midi en mode repos et découverte des alentours...



2 commentaires:

  1. Superbes Bouddhas, Superbe aussi, la mariée. Espérons que vous en avez profites pour l'embrasser.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir mes petits baroudeurs

    C'est toujours un plaisir de vous retrouver. Pendant que j'écris, j'ai sous les yeux le clin d’œil du tuc tuc avec "BOB", on le trouve partout, il a marqué la planète.
    Bravo Gaëtan pour ton courage et ta ténacité qui nous permettent d'admirer les belles photos que tu as faites dans le temple.
    Effectivement, les mariés sont splendides aussi bien leur physique que leurs costumes, quel travail de broderies, j'apprécie!!.
    A force de voir des Bouddha debout assis ou couchés, vous allez être touchés par la "Grâce"!!!
    Est-ce du baume du tigre que ce gentil monsieur applique sur les tempes de Gaëtan??
    Intéressant aussi votre reportage sur les livres. Partout dans le monde les gens ont voulu écrire et ont trouvé des tas de supports afin de transcrire leurs idées entre autre.
    Bisous à vous trois.
    MFB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!