dimanche 29 juin 2014

Ubud 2

Du 19 au 21 juin 2014

Le 19 au matin, nous avons enfourché des mobs pour parcourir les alentours.
Nous nous sommes risqués à assister à un nouveau spectacle de danse, cette fois-ci avec instruments.

Nous sommes ensuite partis découvrir les artisans d'art: argent, or, bois, peinture...nous n'avons pas eu le temps de tous les voir et réservons déjà une journée quand nous serons à Kuta pour finir de satisfaire notre curiosité...

Nous sommes allés jusqu'à Tampaksiring pour admirer des tombes royales du 11e siecle, le Gunung Kawi, incroyable site creusé dans la roche humide au beau milieu des rizières.

Nous avons ensuite filé pour admirer le rituel de purification des balinais au temple du village.

Ce soir là, malgré le calme apparent de la journée, nous nous sommes couchés comme les poules car nous avions prévu pour le lendemain l'ascension du Mont Batur...

Réveil aux aurores...2h du matin! Je commence à m'habituer à ces sonneries matinales, ces kilomètres entassés dans une voiture pour une petite grimpette à la lueur d'une lampe torche!

Sauf que dans ce cas, la grimpette est un peu plus longue et plus complexe, il faut l'avouer. Pour une randonnée matinale, il y a plus facile... 700m de denivelés en pleine nuit, la dernière demie heure est vraiment éprouvante, la pente est très raide, le sol fait tantôt de sable, tantôt de pierres volcaniques qui roulent sous nos pieds, le chemin se dresse devant nous, tel un mur et l'obscurité ajoute à la difficulté... Mais nous nous en sommes sortis haut la main, les enfants cavalant devant nous qui crachions un peu nos poumons il faut bien le dire...
L'arrivée au sommet était prometteuse: ciel étoilé, lune dégagée, en bas le lac Batur nous séparant du mont Abung, des nuages bas glissant sur le sol... Le même genre de vue que lors de notre ascension du mont Bromo...

Sauf que les nuages justement s'en sont mêlés et se sont levés trop tôt, nous cachant ce coquin de soleil qui s'est dérobé à notre vue. Lever de soleil raté donc et, rageurs et un peu déçus, nous sommes donc redescendus au petit matin, pestant contre cette nature qui nous a volé notre plaisir. Bon, nous avons eu la satisfaction de nous dire que la randonnée était belle, ponctuée d'une rencontre avec des singes, observant ici et là des fumeroles sortant du sol, prouvant l'activité bien réelle du volcan, dont la dernière éruption date de 2000.

Rentrés à l'hôtel en fin de matinée, nous avons bullé autour de la piscine le reste de l'après midi et avons dîné en compagnie de la famille Vendeville, rencontrée par hasard dans les rues d'Ubud. Nous les avions croisé à Phnom Penh, avec les Faure. Pour eux aussi l'aventure touche à sa fin et nous avons tous le même sentiment de panique à l'idée de rentrer...

Le lendemain, nous avions réservé une sortie en raft, afin de faire vivre à nos amis un moment de détente et de rigolade...

Nous avons soudoyé notre chauffeur sur le chemin du retour pour qu'il fasse un petit détour par le plus grand temple de l'île, celui de Besakih. Vue imprenable sur les alentours, même si le temps a décidément viré au nuageux!
Le site est immense, on y croise des dizaines de balinais venus prier, en costume traditionnel, poser leurs offrandes, pour rendre hommage aux dieux de leur choix: shiva, wishnu...chacun représentant un des 5 éléments ayant une particularité: force, prospérité... Toute cette spiritualité n'est évidente ni à expliquer, ni à comprendre. Beaucoup de fêtes, tant d'occasions de se rendre au temple, en groupe, en famille...Ce qui est certain, c'est que tout cela occupe une grande partie du quotidien des balinais, les femmes passent un temps fou à fabriquer les offrandes faites de feuilles de bananier, fleurs, riz...

La vie semble s'arrêter parfois pour qu'ils puissent aller aux cérémonies, des centaines de personnes se pressent alors vers le temple du village, en voiture, camions benne, mobylettes...Des embouteillages monstres se forment, mais personne ne s'en formalise, on patiente, on discute, on rigole.
Bref, la priorité du pays, après la gestion des touristes, c'est d'organiser les différentes et nombreuses festivités, impossible d'y échapper.

Nous quittons Ubud ravis d'avoir bien commencé ces vacances, nous quittons la charmante famille qui tient le Savira Bungalow, direction Munduk...

1. Bonjour mes petits baroudeurs

Je suis ravie que votre ordinateur soit réparé, ce qui, égoïstement, me donne le plaisir de vous lire et d'admirer vos photos.
    Même si le temps n'était pas dégagé, vos photos du mont Batur sont sublimes. Ce lever de jour et de soleil au dessus des nuages: magnifique!!!
    L’architecture des temples est différente du Vietnam,dans les formes et les décors.
    Par contre le sarong vous sied à merveille. Moi qui suis sensible aux tissus, je les trouve très beaux, couleurs et motifs.
    Il y a très longtemps, lors d'une visite de la cathédrale d'Issoire en Auvergne, le prêtre nous prêtait, à nous les femmes, des sortes de jupes afin que l'on ait une tenue correcte à l'intérieur, pas de short. Bonne idée.