samedi 17 mai 2014

Hanoï

Du 29 avril au 8 mai 2014

Nous avons considérablement modifié nos plans pour la fin de notre séjour au Vietnam...

L'idée de base était de rester 2 jours chez Alexis à Hanoï, de rejoindre Emilie et Seb pour prendre un bus de nuit le 1er, direction le nord. Nous avions réservé un trek de trois jours depuis Sapa dans une agence francophone, puis retour sur Hanoï le 4.

Malheureusement...

Nous sommes arrivés à Hanoï vers 21h, après avoir pris directement le bateau puis le bus à la fin de notre croisière. Le temps de faire un bisou à Seb et Emilie, que nous n'abandonnions pas longtemps, et nous avons enchaîné les transports, en compagnie de Romain et Cécile, habitués que nous sommes maintenant à courir de partout pour arriver au bons endroits dans les meilleures délais...



Alexis, Dessy et leur petite de 2 ans Rafaella nous ont accueillis à bras ouverts, comme ils l'ont toujours fait, que ce soit à Bangkok ou Hanoï.
Un dîner de roi nous attendait: filet de boeuf, camembert, Livarot et pain frais: Gaëtan en aurait pleuré de plaisir!!!

Le lendemain, nous nous sommes donc rendus à l'hôpital français de Hanoï, afin de faire examiner les multiples bobos de Franck et la plaie au pied de Gaëtan.
Résultat: antibio, crème et savon antiseptique pour Franck, afin de soigner un vraisemblable empoisonnement du sang dû à des piqûres d'araignées.
Dakin et Bétadine pour l'ongle de Gaëtan, et bien sûr...repos pour tout le monde, avec interdiction de se chausser autrement qu'en tongs.

Déçus donc, nous avons passé une dernière soirée avec Emilie et Seb, en leur annonçant que nous devions renoncer au trek.

Il s'est avéré dès le lendemain que nos deux amis Belges ont été obligés de faire de même, rapatriés sanitaire à cause d'un bobo au doigt infecté pour Emilie. Sale temps pour les voyageurs!!!

Alex et Dessy ayant prévu un week end prolongé à Bangkok et le temps étant à la pluie sur Hanoï, nous nous sommes donc effectivement reposés. Ecole, blog, train train plutôt calme, en plus bien installés dans un grand appartement, nous aurions pu plus mal tomber...

Nous avons donc prolongé notre séjour à Hanoï, subissant le mauvais temps et faisant 3 ou 4 visites à l'hôpital, car si pour Franck la santé s'est vite améliorée, c'est plus difficile pour Gaëtan et à l'heure où je vous écris, ce n'est toujours pas fini...




Nous aurons eu le temps d'assister à un spectacle des fameuses marionnettes du Vietnam, mondialement connues et en passe d'être classées à l'Unesco, en compagnie de Seb et Emilie.

Nous avons par hasard recroisé Romain et Cécile dans les rues du centre ville. Nous nous reverrons certainement à Bali, après leur escale en Chine...


Le vieux Hanoï est grouillant de monde, une véritable fourmilière. Les voitures et les deux roues semblent vouloir accaparer bitume et trottoir, laissant bien peu d'espace aux pauvres piétons: quel vacarme! Mais quelle vie! Nos avons adoré déambuler, admirant les vestiges des anciens bâtiments, découvrant quelques temples, farfouillant dans les boutiques... 
La pluie et les bobos ont eu cependant raison de notre enthousiasme, nos maigres photos s'en ressentent...en écrivant ce post, je me rends compte à quel point nous avons raté cette étape! 

Alexis et Dessy ont été adorables, nous présentant même quelques amis, longues soirées à discuter et nous promettant le dernier jour de nous revoir sur la côte cet été...C'est pour moi l'énorme point positif de ce séjour, avoir eu le plaisir de les revoir, occasions trop rares et donc précieuses...












Voilà la fin de notre périple au Vietnam. Le bilan est largement positif: des paysages à se damner, des gens globalement très gentils, des transports efficaces et des bons petits plats. Nous repartons réellement frustrés de ne pas avoir tout vu. 
Alexis et Dessy nous reverrons donc, c'est certain, car reste à découvrir tout le nord, le centre que nous avons survolé et le sud où nous aurions aimé profiter un peu plus...bref à revoir et gros gros coup de coeur.







2 commentaires:

  1. Bonjour mes petits baroudeurs.
    Il ne faut pas regretter, même si vous avez manqué des choses, on ne peut jamais tout voir. Le temps et les "bobos" vous ont fait comprendre qu'il fallait vous reposer.
    Depuis un an vous n'avez pas chômé, maintenant c'est le moment de la réflexion, aussi bien sur ce que vous avez accompli et sur votre devenir.
    Les photos, même si le temps ne s'y prêtait pas, sont intéressantes. Les vélos ici aussi ont fait place au modernisme mais leur manière de vivre reste inchangée.
    Plein de bisous à vous trois.
    MFB

    RépondreSupprimer
  2. Annick COUSIN(SIMON)19 mai 2014 à 00:53

    Très belles photos malgré vos déceptions et vos infortunes...Vous aurez été de magnifiques reporters jusqu'au bout...Plein de bonnes choses pour la dernière ligne droite. Le principal est que vous soyez en bonne santé tous les 3.Bises.Les COUSIN

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!