lundi 12 mai 2014

La baie d'Halong




Du 26 au 28avril 2014


LE moment le plus attendu du Vietnam. Pas simple pour des routards d'atteindre Cat Ba.

Pour commencer, il ne faut surtout pas prendre les packages vendus dans les hôtels: profitant d'avoir nos mobylettes, nous avons pris nos tickets de bus directement au terminal, et avons payé presque moitié moins cher!





Après avoir donc pris un bus aux aurores, d'une incroyable lenteur, pour nous rendre à Haiphong, nous avons eu la désagréable surprise d'apprendre que le bateau lent, comme par hasard, était en panne...





Nous avons donc attendu la solution de secours, au lieu de dépenser sans compter pour le bateau rapide, résultat: un bus, un bateau, un bus! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Ce sera la grande question de cette journée...

Mais bon, la récompense était au bout du chemin... 


J'avais réservé via internet un bateau pour 5 personnes, le plus simple de tous, dégoté sur internet: http://catbasailing.com. En compagnie d'Emilie et Sébastien avec lesquels nous nous sentons bien, nous nous sommes dit que partager une seule cabine pour une nuit serait plutôt marrant.

Mais en arrivant à Cat Ba, nous avons décidé de taper plus fort encore: Cécile et Romain nous ont accompagnés et nous avons négocié notre groupe au complet: 7 dans la même cabine, ambiance garantie!

Nous avons passé notre première nuit dans un super hôtel, Mr Zoom hôtel, qui tient également un restaurant de rue un peu plus loin. Nous avons craqué sur les fruits de mer et avons dégusté d'incroyables huîtres rôties aux herbes, des clams et du poissons frais, le tout arrosé d'un petit blanc vietnamien qui a le mérite de bien passer sans faire mal au crâne!!

Le réveil le lendemain fut cependant morose: le ciel semblait déverser sur nous toute l'eau que nous n'avons pas eu depuis un an... Eclairs, tonnerre, la totale quoi. Emmitouflés dans nos kway, nous avons pris la route pour rejoindre notre bateau...









Les "croisières" vendues sur internet et dans les agences se passent souvent soit sur de belles jonques hors de prix pour nous, soit sur de gros bateaux que nous avons croisé. En résumé nous avions le choix entre ça:


ou ça :

Cette adorable jonque, la seule naviguant avec deux voiles, nous a coûté bien moins cher que tout ce que nous avions vu et en plus, ambiance à bord extra. Nous avions trois membres d'équipage, dont un capitaine qui jouait aux cartes et un cuisinier extraordinaire...


Notre première journée s'est déroulée sous une pluie quasi discontinue, sauf en fin d'après midi.

Nous avons tout de même pu découvrir les villages flottants des pêcheurs vivant au beau milieu des innombrables pitons émergeant de la mer. Les bateaux les plus grands sont équipés de centaines de lampes, tandis que les petits ont d'énormes projecteurs...Sous le feu des lumières, les poissons sont plus faciles à capturer...







Ce début de journée, passé essentiellement à l'abri sur le pont arrière nous aura permis de découvrir les talents culinaires de notre chef, au programme crevettes, huîtres, clams, poisson, le tout maintenu bien vivant et bien frais dans des nasses le long de la coque. Un vrai régal!





Un timide soleil vers 15h nous a permis une belle sortie en kayak, pas pour Franck cependant car quelques vilains bobos le dispensent de mettre les jambes dans l'eau... Gaëtan a profité du "désistement" d'Emilie pour partir en virée avec son copain Sébastien.



Après un merveilleux Hot Pot (bouillon dans lequel on cuit légumes, viande et poissons), 


nous nous sommes saucissonnés dans les couchages, autant vous dire qu'avec la chaleur, à cinq heures et demie j'étais debout!


Notre seconde journée n'aura pas été ensoleillée, mais du moins n'a-t-il pas plu. 
 Petit déjeuner copieux, déjeuner toujours à la hauteur, et paysages magnifiques, que demander de plus?





















Quelle merveilleuse sensation de glisser sur l'eau, bercés par le vent, les vagues, dans un silence quasi total, au beau milieu des tous ces rochers. Falaises abruptes, bases rongées par les vagues, ces énormes formations ont été façonnées par un serpent selon la légende. Le rendu est magique, même sans le beau temps. La brume et le silence conjoints ont rendus l'atmosphère surréaliste parfois, mystérieuse, un vrai tableau. Il y a 15 ans, nous avions eu le même temps, décidément il va falloir revenir encore (avant 15 ans!) pour tenter une visite ensoleillée!!

Les photos, rendues sombres par le mauvais temps, ne rendent pas grâce à la beauté des lieux, mais nos souvenirs sont là pour nous faire revivre inlassablement ces instants privilégiés.


























2 commentaires:

  1. Bonjour mes petits baroudeurs.

    Je vais vous envoyer par mail le texte que je vous ai préparé. Le système ne l'accepte pas il es trop long.

    Ce reportage photo est superbe et m'a fait revivre de bons souvenirs.
    Bisous à vous trois MFB

    RépondreSupprimer
  2. malgré le manque de soleil , c'est tres beau quand meme !!!!!! Bisous Lili

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!