vendredi 28 mars 2014

Siem Reap et les temples d'Angkor


Pour la visite du site d'Angkor, il existe un pass d'entrée de trois jours (40$, gratuit pour les moins de 12 ans), que l'on peut utiliser sur une semaine complète, pratique quand on a beaucoup de temps. Pour une fois ce n'est pas trop notre cas car mes parents repartent le 28... 
Alors nous avons bien occupé ces trois jours, en se levant de très bonne heure le matin pour éviter le soleil...et les chinois!
Nous avons négocié directement avec le concierge de l'hôtel le tarif de deux tuk tuk pour deux jours, car avec Seb et Emilie, nous sommes désormais 7. Prix raisonnable: 86 dollars pour le tout. 

La visite se fait effectivement en trois temps: le petit circuit, le grand circuit, et quelques temples emblématiques situés beaucoup plus loin. 


Petit circuit en rouge, grand circuit en vert, le reste est vers le nord, hors plan. 

Suivant les conseils de notre hôtel, nous nous sommes organisés ainsi:

- Premier jour, le grand circuit, qui nous a donnés un très bon aperçu du site, absolument majestueux. La chaleur torride nous a fait apprécier le petit air frais procuré par le tuk tuk entre deux temples. Nous nous déplaçons ainsi, au milieu d'une forêt qui serait très dense si elle n'était domptée par l'Homme pour nous permettre d'accéder à ces merveilles. Séquence émotion à chaque arrêt, le respect s'impose tant les constructions sont immenses, empreintes de majesté.


















- Le deuxième jour, nous avons parcouru de très bonne heure la quarantaine de kilomètres qui nous a menés vers le site de Bantey Srei, temple khmer parmi les plus anciens d'Angkor: construit au 9è siècle, c'était juste magique. Les temples suivants nous ont amenés la même sérénité, seulement troublée (et pas qu'un peu!) par les hordes de chinois, bruyants et peu soucieux des autres visiteurs, comme d'habitude.
Avec cette chaleur, la piscine en fin de journée a été bien accueillie, pour une fois avoir cédé au "luxe" me semble avoir été un choix judicieux!


















- Le dernier jour a été consacré à la visite des temples du petit circuit: l'apothéose! 
Franck, Sébastien et Emilie ont joué la carte des courageux en prenant des vélos!! Nous les avons suivis avec un tuk tuk, nous les cartésiens (je vous interdis de penser fainéants!) avons jugé que le soleil et la chaleur seraient trop difficiles à supporter pour cette trentaine de kilomètres de cavalcade!




Nous avons découvert l'emblématique Angkor Wat, qui apparaît sur le drapeau national, absolument majestueux. Il a servi de refuge aux citoyens de Siem Reap durant la guérilla avec les Khmers Rouges et quelques impacts de balles témoignent de cette réalité si proche. Le temple est bien conservé car les moines n'ont jamais cessé de l'habiter. 












Nous avons également parcouru les ruines du fameux temple utilisé pour certaines scènes de Tomb Raider: le Ta Prohm temple. Ces arbres qui semblent engloutir les pierres sont des fromagers. Magnifique n'est ce pas? Le seul souci est que leur graines se nichent entre les pierres et en se développant, les font éclater, endommageant ainsi tout ce qu'ils englobent. Quel dilemme! Ils symbolisent parfaitement l'image des temples d'Angkor, leur conférant une atmosphère romantique et mystérieuse, mais ils sont en même temps les démolisseurs de ces ruines majestueuses.









En fin de journée, le Angkor Thom temple, qui pour moi symbolise tout le Cambodge, s'est enfin révélé, à la lueur du soleil tombant. 54 tours étaient ici érigées, il en subsiste 37, surmontées de 4 visages... Silence sur le site, on ne peut qu'admirer et se dire encore une fois que l'on est chanceux de pouvoir admirer ce spectacle.









Voilà nos trois belles et chaudes journées passées dans ce petit bout de jungle surprenant. Surprenant parce que la vie de la cité engloutie n'est pas éteinte... Les alentours proches du site fourmillent de milliers de personnes qui vivent ici: maisons, commerces, restaurants, écoles et le flot de mobylettes qui va avec. Incroyable toute cette jeunesse!






Nous quittons Siem Reap des étoiles plein les yeux, avec encore ce sentiment de faire partie d'un groupe de privilégiés pour avoir découvert toutes ces merveilles. Il en est comme ça de certaines visites, incontournables et fascinantes mais semblant pourtant presque chimériques, destinées au papier glacé des magazines de voyage... 

Trop de photos à vous mettre, pour une fois je déclare forfait!!
Franck vous a préparé cet album, vous n'avez qu'à lancer le diaporama...





3 commentaires:

  1. Sublime ! on peut en avoir encore ? Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir mes petits baroudeurs.

    Quels veinards d'avoir pu visiter ces temples mythiques. Encore une fois, il me semble revoir les photos de mon père, mais à l'époque il n'y avait pas de touristes et il avait pu visiter ces merveilleux temple presque tout seul. Je me rappelle aussi de sa colère envers André Malraux un des premier pilleur d'archéologie. Il a pillé le temple de Bantey Srei perle rose de ces temples.

    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/12/andre-malraux-au-cambodge-le-pilleur-de-banteay-srei_3460441_3208.html

    Mais on l'a quand même eu comme ministre de la culture de 1959 à 1969 !!!! Mon père était hors de lui à cette époque.

    Magnifiques temples, ces fromagers, ressemblant à des mains, comme protecteurs, leur donnant un âme.
    Puis ces 4 visages au sommet des tours avec leur sourire énigmatique, une pure merveille.
    Nadine me semble harassée par la chaleur, surtout que ça doit être humide en plus.
    Ici ils annoncent de belles journées avec froid le matin mais aux alentours de 20° l'après midi, ça va les requinquer.

    Bisous à vous trois et bonne continuation après ce petit break avec les parents.
    MFB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!