mercredi 26 mars 2014

Siem Reap

Du 15 au 20 mars 2014

Ah!, Siem Reap...

Le nom de cette ville est associé à l'une des merveilles du monde, "Angkor" une ajoutée à notre collection...
Après une difficile arrivée et une très (trop) courte nuit dans notre hôtel super luxe avec piscine (on ne se refuse rien hein!!), nous avons enfin pu nous restaurer avec un solide petit déjeuner, scellant ainsi nos retrouvailles avec mes parents.
13 jours devant nous pour profiter des merveilles du Cambodge.


Notre première journée s'est déroulée toute en douceur, fatigués que nous étions. 
D'autant plus qu'en cette période, la chaleur est réellement étouffante: 40°minimum, moiteur, le même temps qu'à Singapour...dur dur, surtout pour mes parents qui, en plus du décalage horaire, doivent faire face à un changement radical de température...
Première journée d'adaptation donc, à flâner dans les rues de cette jolie ville, architecture coloniale retrouvée, modernité en plus par rapport au Laos. Ici, les bars, cafés, discothèques, restaurants rivalisent de caractère, d'ambiance, mêlant subtilement le charme de l'ancien au confort moderne. On sent le pays plus organisé et plus prêt pour accueillir le tourisme de masse, nous n'avons presque plus de difficulté pour nous faire comprendre en anglais, ça repose...
Mais je vous rassure, les petites boutiques à fatras sont encore là, les petites gargotes à deux balles où l'on peut déguster de la bonne cuisine locale avec des locaux sont encore là, éclairage faiblard, musique kitsch, amoncellement de mobylettes, tuk tuk, vélos le long des trottoirs... Tout ici se côtoie dans une bonne ambiance générale, un joyeux "b..." bien organisé!
On trouve à manger pour quelques dollars, des supérettes vendent le reste et nous sommes parvenus à faire réparer le flash de notre appareil photo, brisé lors d'une mémorable course poursuite en velo à Don Khone, ainsi que l'écran de l'iPad de Gaétan pour quelques dollars de plus. J'adore l'Asie!!!

Eh oui, ici on parle en dollars, mais également en riel. Double comptabilité partout, c'est assez drôle: on paie en dollars ou en riel, on nous rend l'argent indifféremment dans l'une ou l'autre des deux monnaies...on a vite arrêté de compter!






Nous avons cédé à l'attraction touristique en réservant un dîner spectacle, ma fois pas forcément terrible, mais bon, nous avons tout de même profité des danses et musiques...rien de bien ébouriffant.

Nous aurions facilement pu rester un ou deux jours de plus, tant le centre ville est agréable...















Si comme nous le voyageur emprunte le bateau pour se rendre ensuite à Battambang, la visite à éviter par contre est celle du village flottant. Par contre, il est très intéressant de se rendre jusqu'au "port" d'embarquement car les 15 kilomètres qui y mènent sont le prétexte à une balade ma fois très agréable et instructive. 
Une fois passé le centre ville, on découvre un autre monde, celui de la précarité. Le cours de la rivière, au plus bas en ce moment, laisse apparaître les entassements de déchets et les odeurs nauséabondes ressortent en force. On se rend compte à quel point les gens sont démunis de tout. Personne ne meurt de faim, c'est certain, mais le modernisme leur a amené le plastique, l'aluminium...autant de déchets non organiques qui ne sont ni collectés et encore moins recyclés et enlaidissent les paysages. Rien n'est prévu, on ne leur a pas appris, et c'est hallucinant de voir ces gens se baigner dans la rivière, au beau milieu de tout ceci. 



En s'éloignant un peu plus, les maisons toutes serrées cèdent la place à des champs de nénuphars, des rizières et des cultures de cane, maïs, dans lesquels paissent vaches, zébus et buffles, très bucolique. 











Puis le cours d'eau s'élargit, et les premières maisons les pieds dans l'eau apparaissent. Incroyable, elles semblent si fragiles! Constructions temporaires, abandonnées dès qu'elles se brisent, même les écoles sont flottantes.







Par contre, à l'arrivée au port, on vous demande de débourser 15$ pour prendre le bateau bus qui vous emmène "visiter" les villages flottants, auxquels il faut rajouter encore un peu de monnaie pour accoster. Trop cher!




Bref, ça y est, nous sommes tombés sous le charme du Cambodge. Couleurs, paysages, accueil, bonne nourriture (nous sommes restaurateurs et français, ce point est donc essentiel pour nous!), le cocktail réussit à merveille.

Mes parents sont ravis de tout découvrir avec nos yeux, à notre manière. Nous avons accès à tant d'autres facettes du pays en voyageant autrement qu'en bus climatisé! 
L'entente avec Sébastien et Emilie a été immédiate et nous convenons de poursuivre notre route ensemble.





4 commentaires:

  1. Bonsoir mes petits baroudeurs.

    Ici il est 17 h 30 et après une belle journée ensoleillée le froid commence à tomber! Ils annoncent - 1 pour demain matin!!!

    Alors ça y est vous avez retrouvé les parents, et vous les entraînez dans votre "trip" c'est cool.

    Le centre ville de Siem Réap ne semble pas avoir trop changé (par rapport à certaines photos de mon père dont j'ai le souvenir).
    Gaëtan , j'espère que tu n'as pas mangé ces horribles araignées. As-tu fait goûter des insectes à tes grands parents????? OUPS !!!!
    Mais je suis rassurée tu sembles quand même préférer une bonne pizza!!

    J'ai adoré la photo de l'enfant et la femme en sépia, elle est très belle.

    Profitez bien des parents, mais ne les cassez pas.

    Gros bisous à vous 3 + 2
    MFB

    RépondreSupprimer
  2. Vous devez etre content de retrouvé vos parents en plus dans un pays que vous avez l'air d'apprecié , continuez bien !
    Bisous a vous tous Lili

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Génial de retrouver la famille dans votre périple....j imagine que Gaétan doit être heureux.=)
    Magnifique le Cambodge en regardant vos photos je trouve une ressemblance avec la Thaïlande.
    je vous envie sauf pour les repas insectes.....j en et froid dans le dos...:-D
    Milles merci de me faire voyager avec vos photos et commentaires.
    A bientot pour la suite de vos aventures.
    Dany

    RépondreSupprimer
  4. Profitez bien tous les 3! Dur pour le retour des parents Sandrine mais c'était génial de pouvoir les retrouver là-bas au Cambodge! Vous êtes une "famille formidable". Ici, il est vrai que la température a baissé depuis que c'est le printemps...Normal non? C'est le Nôôrd! Mais bientôt une pause dans "le chud"...Bises au plaisir

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!