mardi 25 mars 2014

Frontière Laos Cambodge

Le 15 mars 2014

Une chose est sûre, nous nous souviendrons de cette journée épique!

Sur le papier, tout est parfait: un bateau vient nous chercher chez Julie au Sunset Paradise à 8h00, nous emmène au terminal de bus afin de nous rendre au poste frontière, et prendre la direction de Siem Reap,  que nous devions atteindre vers 21h30. Prix du trajet: 35$/p, plus l'achat des visas à 30$/p.
Dans les faits, c'est plus compliqué, forcément. Rien n'est simple en Asie. On finit toujours par se débrouiller, soit, mais le manque d'organisation et la nonchalance générale est parfois difficile à supporter.
Premier bus, début de l'enfer. Sièges défoncés et poussiéreux, bon on se dit que pour une heure, ça ira.
Arrivés au poste frontière, l'attente commence... 
Attendre? oui mais quoi?
Nous avons choisi pour notre part de payer 30$ directement à la compagnie de bus. 5$ de commission pour être tranquille... Mais entre ceux qui ont choisi de le faire par eux-mêmes et de lutter contre la corruption des fonctionnaires (pour finalement plier évidemment), et ceux qui n'ont pas tous leurs papiers en règle, nous nous sommes retrouvés à patienter pas loin de deux heures, dans une chaleur torride, sans argent pour étancher notre soif... merci à Seb et Emilie de nous avoir dépanné!
Nous ragions d'autant plus que de l'autre côté de la barrière, des chauffeurs de mini vans nous attendaient, nous proposant de nous emmener à Siem Reap via Stung Treng, arrivée prévue pour 19h30. Tout ceci pour 25$, soit quelques dollars de plus que notre billet.
Au vu de la suite du voyage, je conseillerais donc à chacun de prendre un bus jusqu'à la frontière, avec ou sans le passage de prévu, à votre convenance, et de négocier ensuite le reste du trajet en mini van de 10 personnes, qui eux, arrivent à la bonne heure.
Parce que ce que nous avons constaté par la suite, c'est que tous les bus de ligne du pays transitent par Phnom Pehn... ce que nous avons découvert plus tard...beaucoup plus tard.

Vers 13h, nous avons enfin vu l'arrivée du bus n°2, celui censé nous emmener à destination...

Vision hallucinante que ce moyen de locomotion qui s'est présenté sous nos yeux déjà fatigués par la chaleur...
Sièges brisés, éventrés, poussiéreux, clim branchée à fond sans possibilité de la couper...ce n'est que la partie immergée de l'iceberg!
Après nous être installés tant bien que mal, notre "bus" s'est lentement mis en branle, les essieux chahutés par les ornières de la route, tantôt sableuse, tantôt gravillonnée mais très rarement asphaltée!

Les nuages de poussière dégagés par les trop nombreux véhicules sur la route ont eu tôt fait de boucher la vue, encrassant les fenêtres déjà poussiéreuses, rendant ainsi l'intérieur du bus et ses occupants de la même couleur sable que la bande de terre nous servant de route... Nous nagions dans un océan terreux!! Toussant, crachant, et éternuant, notre convoi s'est arrêté vers 20h au beau milieu de nulle part (en périphérie de Phnom Pehn en fait), dans un ancien restaurant crasseux et miteux au possible, et nous a tous déchargés là, en nous annonçant qu'un autre bus viendrait nous chercher dans une demie heure...
Je pense que, comme les kilomètres, les minutes cambodgiennes n'ont pas les mêmes standards que nous...

Deux heures plus tard, un beau bus à étage s'est présenté, pour nous convoyer à bon port...Mais l'aspect extérieur était ma fois fort trompeur! De nouveau des sièges bon pour la réforme, des tabourets en plastique en remplaçaient certains, et seul l'étage supérieur était en état d'accueillir le bétail que nous étions: le niveau inférieur servait en effet de soute à bagage: sacs de légumes, scooters, vélos, bagages et j'en passe se sont entassés là dedans, vision d'horreur et impression désagréable de n'être pas mieux lotis que les volailles trimballées dans les cartons!

Nous avons donc quitté la capitale à l'heure où nous devions arriver à Siem Reap, située à 7 heures de route.
7 heures de froid, encore une fois, un pauvre arrêt pipi improvisé vers 2 heures du matin.
Bref, nous sommes arrivés à 5 heures du matin à destination, encore une fois très loin du centre ville. Après avoir été assaillis par les tuk tuk, nous avons réussi à négocier notre transfert à l'hôtel pour 1$/personne au lieu des 5$ annoncés à la descente du bus...

Je vous le disais...épique!

Le point positif de cette aventure? Nous avons tout de même eu le temps d'admirer de nouveau paysages: vertes rizières, champs de cane, cabanes sur pilotis, travailleurs dans les champs, maisons flottantes, c'est très joli, même magnifique à vrai dire.

Nous attendons donc beaucoup de cette nouvelle escale et sommes pressés d'oublier tous les aspects négatifs de cette journée-nuit marathon.

Mon conseil final? Si vous logez aux 4000 îles ou à Paksé, ne réservez votre bus que jusqu'à la frontière, très important, sauf si vous allez à Phnom Pehn.








2 commentaires:

  1. Et bien apres ce résumé , il faut etre en bonne santée pour supporté tout ça ! je finie a l'hopital directe !!! gaetan est un solide garçon , il va etre fort dans sa vie .... j'espere que la suite va etre calme pour vous !!
    Bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mes baroudeurs favoris d'ailleurs vous êtes les seuls!! Hi, hi!!

    Ça y est je suis rentrée, fini la tranquillité pour vous, la bavarde est revenue!!

    Mon cour séjour à Amman est terminé, je suis rentrée hier. Ce fût intense, mais plein d'amour, génial. En plus j'ai un peu découvert Amman que nous n'avions pas eu le temps de faire lors de notre premier voyage. Ça vaut le coup, il y a deux amphithéâtres romains et une Citadelle, sur une colline, avec des vestiges remontant à l'âge de fer. Endroit très intéressant et qui domine la ville moderne.
    C'est un pays plein de sites à visiter et aussi des lieux de ballades extraordinaires, comme le désert de Wadi Rum ou des réserves naturelles ou encore des sites de plongée en mer rouge. Pays très attachant, je suis tombée en amour avec cet endroit d'autant plus que les gens sont charmants.
    Les filles ont été sensibles à vos marques d'amitié et vous transmettent de gros bisous.
    Audrey a repris son boulot et Stef Hervé et la puce sont à Pétra après avoir fait la route des rois pleine de lieux historiques en particulier des châteaux de croisés où Saladin a sévit.

    Mais revenons à vous, quel périple encore, vous deviez être "cassés". Sur une des photo Gaëtan semble en avoir, comme le dit justement l'expression: "plein le dos"!! J'espère que la suite sera plus agréable.J'ai hâte de découvrir de nouvelles images.
    Gros bisous à bous trois
    MFB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!