mardi 18 février 2014

Singapour

Du 7 au 11 février 2014

Pour notre arrivée en Asie, nous voulions découvrir quelques grandes cités telles que Kuala Lumpur, Hong Kong...
Je ne sais pas encore comment la suite du voyage va s'organiser, mais nous aurons au moins découvert l'une d'entre elles: Singapour. 700 km2, 4 millions d'habitants, c'est plein à craquer!
Ancienne colonie anglaise devenue indépendante en 1965, la cité-état est riche, propre, organisée et sûre. 75% de la population est chinoise, le reste se partage entre les musulmans, les indiens...une variété tant dans la culture que dans la religion et où tous cohabitent intelligemment. 
En gros, la ville est constituée de quartiers à dominance ethniques, entrecoupés de buildings en tous genres, et de centres commerciaux énormes. 

Pour relier tout ça, trams, bus et métro vous emmèneront du point A au point B sans le moindre souci, même à minuit, vous y croiserez des locaux en petite robe courte, chargées de sacs Vuitton et Chanel, sans aucune appréhension.








Nous avons pour notre part dégoté un hôtel dans le quartier de Little India, proche du métro et des centres d'intérêts principaux. Quartier mi musulman-mi hindouiste, il est très coloré, bruyant de musique, fourmillant de monde, de jour comme de nuit.






C'est l'une des caractéristiques de Singapour, l'activité semble ne jamais vouloir s'arrêter, les magasins , les restaurants,sont ouverts 7/7, H24....


Nous avons tour à tour déambulé dans le quartier arabe, où nous sommes invités à visiter la mosquée, pourtant en pleine cérémonie de mariage...ce qui prouve à quel point on peut cohabiter en toute intelligence, à condition de le vouloir...
















Nous nous sommes perdus dans les rues de Chinatown, en pleine fête du nouvel an, que d'ambiance!















Nous avons ainsi pu assister à un défilé superbe, clôturé par un magnifique feu d'artifice.















En se rapprochant du bord de mer, on atteint le quartier colonial, où la cité s'est fortement développée à l'embouchure du fleuve. Jusque dans les années 70, les rives étaient encombrées de bateaux, polluées par les effluves d'essence, le manque d'hygiène et le gouvernement à alors lancé un vaste programme de modernisation, repoussant le port commercial à l'extérieur du centre ville, construisant un énorme barrage pour conserver une eau propre après avoir nettoyer en profondeur le vieux port, et aménagé les anciens quais en promenades, agrémentées de restaurants, boutiques et hôtels. 










Transformation réussie, les plus grandes marques de luxe se pressent aujourd'hui dans les centre commerciaux, incroyables de grandeur, accueillant même une patinoire et un canal pour se balader en barque! 










En dehors de sa grande roue atteignant la hauteur vertigineuse de 170m, le pays est aussi connu pour son récent hôtel à Marina Bay Sands, incroyable édifice de trois tours aux formes courbées, reliées en leur sommet par une plateforme ovoïde abritant la piscine à débordement la plus haute du monde (191m), vertige assuré!







Enfin, passage obligé au jardin botanique, où ont été récemment construits des arbres métalliques recouverts de murs végétaux, reliés entre eux par une passerelle perchée à 25m de hauteur, offrant un splendide panorama sur les jardins aménagés alentours. 







D'ailleurs, n'hésitez pas, vers 21h, à vous percher sur la passerelle venant du fameux hôtel, un spectacle son et lumiere fantastique a lieu chaque jour, éclairant de mille feux ces "arbres" majestueux.


Voilà, trois jours bien remplis, durs car la chaleur et l'humidité sont très difficiles à supporter, et pourtant nous avions l'habitude!

La porte de l'Asie franchie, nous nous attaquons à la "dernière partie" de notre grand périple...snif, déjà?






4 commentaires:

  1. Ca m'a l'air beau ce coin du monde , avec ses arbres metallique eclairés c'est pas courant de voir ça !!!!!! Quand votre voyage seras fini vous allez me manquée !!!! Mais c'est pas encore la ...... Continué a profitez de chaque jour ..
    Bisous a vous 3
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Singapour semble être une ville très propre, avec une population très disciplinée. Ils devraient faire un tour dans notre métro à 18 h , je ne suis pas sûre que les flèches seraient bien respectées!!! On aurait des leçons à prendre, c'est moi qui vous le dit!!
    C'est une ville qui est très diversifiée à la fois moderne et traditionnelle. La luxuriance m'a aussi interpellée dans les architectures, la végétation et même la nourriture (tous était appétissant et surement bien bon).
    Vous avez eu la chance de pouvoir vivre des événements particuliers: le mariage musulman et le nouvel an chinois.
    Gaëtan, je trouve que tu as une tête à chapeaux, tout te va même ce chapeau chinois, joli contraste avec tes cheveux blonds et bouclés.
    Extraordinaire l'architecture de cet hôtel et l'édifice à côté de la "main" blanche avec toutes ces lumières même dans les arbres métalliques, c'est beau.
    Très beau début asiatique, bien que ce soit différent, il y a tellement de couleurs locales que vous allez vous régaler .
    Vous avez du voir que je ne suis plus anonyme!! Moi la "pro" du Cyber espace je suis devenue MF(google) ne me demandez pas comment!!!
    Gros bisous MFB

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Je vois que vous arrivez en Asie. Peut-être allons-nous nous croiser...
    Nous sommes à Hanoi, sur le point de descendre vers le sud du Vietnam, puis nous serons au Cambodge de mi-mars à mi-avril, puis au Laos, et nous entrons en Chine par le Laos autour du 7-10 mai.
    Et vous ?
    Bonne acclimatation en Asie du Sud-Est (ici, à Hanoi, on a froid !).
    Claire, Jean-Christophe, Zéphirin, Célestine, Adélie et Philémon
    http://10fois80jours.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Ouhaou!!!!
    Ça à l'air énorme!!!
    Et dire qu'on y est dans 3 jours :) Merci pour cet article du coup ça nous donne une idée de ce qu'il faut voir !!! :)
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!