samedi 22 février 2014

La Thaïlande du sud, Koh Phi Phi

Du 12 au 15 février 2014

Dans nos souvenirs de vieux voyageurs, cette île représentait LA destination de rêve: petits restaus, cabane sur la plage...j'aurai dû me renseigner!
La mer est effectivement magnifique, la plage...à condition de s'éloigner du centre ville.

Parce qu'après le passage du tsunami, la reconstruction à dû se faire à la hâte, de manière totalement désordonnée, de façon à faire revenir les touristes...

Résultat, la ville est bruyante, sale, malodorante. Nous avons changé d'hôtel après une première nuit passée pourtant loin du centre, mais pas suffisamment pour éviter le bruit assourdissant de la discothèque montée chaque soir sur l'une des plages.
Soirées beuveries, tatouages et sales tronches le lendemain midi au réveil... Tout sauf une destination familiale, à moins d'aller se perdre sur le bout de l'île, loin de tout, dans l'un des nombreux hôtels de luxe. Pour notre portefeuille de voyageurs au long cours, impossible.
Nous avons tout de même profité de la plage le premier jour, puis réservé un bateau privé pour le lendemain...

Ayant sympathisé avec un charmant couple sur le ferry qui retrouvait trois amies sur place, nous nous sommes donc retrouvés à 8 sur l'embarcation, au lieu des 20aines et plus sur les autres, et sans musique ni bière, parfait quoi... Nous avons ainsi dîné ensemble le premier soir, histoire de faire connaissance, Franck a choisi les poissons pour tout le monde...

Journée idyllique, qui nous a permis de découvrir les différents îlots autour de koh phi phi, en passant par les cavernes où l'on peut trouver les fameux nids d'hirondelles, ingrédient très prisé des chinois qui garantissent du coup des revenus très confortables aux revendeurs. L'île est d'ailleurs jalousement gardée, interdite d'accès.

Les plages immaculées se succèdent, on oublie tout et on profite juste de l'instant présent.
Nous avons également pu profiter des magnifiques fonds marins, puisque l'eau est si claire qu'en snorkelling, on approche toutes sortes de coraux et de poissons, c'est incroyable...nous avons même croisé le chemin d'un groupe de dauphins...

Arrêt rapide sur "monkey beach", où les singes finissent par devenir agressifs, harcelés par les visiteurs imprudents. Franck en a été pour une frayeur et une course poursuite sur la plage, un mâle rageur lui ayant agrippé le caleçon de bain!!! On a bien ri...

En fin de journée, arrêt sur la plage de Maya Bay, célèbre depuis le film "la plage". Conseil: y aller de très bonne heure, car après, c'est un défilé de bateaux bruyants, hauts parleurs vociférant une musique tonitruante, déversant quantité de touristes...bon, c'est beau quand même, mais il est difficile de cadrer les photos!

Retour vers 19h, en admirant au passage le coucher de soleil, juste magnifique, surtout avec la pleine lune de l'autre cité qui montrait son nez...

Bref, une journée plage, une journée bateau, et puis nous avons repris le chemin de Krabi, écœuré de toute cette débauche. En tous cas, pour la Thaïlande, presque 40€ la nuit pour un environnement aussi peu agréable, non merci et finalement, nous nous reposerons ailleurs.
Merci tout de même à Sophie et Max, nos deux tourtereaux, ainsi qu'à Audrey, Anne et Cathy pour leur compagnie, leur bonne humeur qui nous ont rendu le séjour agréable...

Nous avons ainsi repris le ferry le 15 après-midi pour retourner sur le continent...

1. Coucou
    C'est toujours un régal d'admirer ces merveilleuses eaux cristallines de ces régions coralliennes.

Nous étions à Koh Lanta 10 jours avant le tsunami du 26/01/2004.Nous avions quitté la Thaïlande lorsque ça s'est produit. L'hôtel où nous étions (avec des bungalows sur la plage) avait été à peu près épargné (nous avions réussi à les joindre) et n'avaient pas eu de victime fort heureusement.Rétrospectivement ça fait bizarre, mais ce n'était pas notre heure.

J'ai ris en voyant les yeux de Frank, pleins de bonheur qui se régalaient déjà face à l'assiette devant lui et je ne suis pas surprise qu'il ait fait copain, copain avec le cuistot voir même échangé des recettes!!!
    Pour moi la cuisine thaïlandaise arrive en 2 après la France. Même si elle est épicée, je la trouve raffinée.

Nous avions, comme vous, fait une balade en bateau, nous étions en train de nous baigner avec masques et tuba lorsque le capitaine nous a demandé de remonter à bord rapidement; nous ne comprenions pas pourquoi surtout qu'il a démarré sur les chapeaux de roues (si on peut dire).Il faisait très beau, mais pendant le trajet de retour nous avons vu l'orage monter, nous sommes arrivés sous la pluie battante et, voyant l'état de la mer, bien contents d'être sur le plancher des vaches!!

Gros bisous à vous trois MFB

2. Il nous la photo de Franck avec son pote le singe accroché au maillot ................................................ Des paysages magnifiques , different a d'autre pays, mais aussi beaux , ca fait envie !!! je me contente de vous suivre et c'est deja pas mal !!!!! Bisous