lundi 10 février 2014

Phillip Island

Le 31 janvier 2013

Hors programme initialement, nous nous sommes laissés tenter au fur et à mesure que nous rencontrions des australiens ou voyageurs...
Phillip Island est située à une centaine de kilomètres au sud de Melbourne, reliée par le continent par un petit pont de 600m environ. Totalement interdit de camper où que ce soit sur l'île, nous avons donc posé Joé dans un camping bord de plage, à prix intéressant puisque les vacances sont maintenant terminées...quel soulagement...

Première déception cependant car nous avons souhaité visiter le parc de conservation des koalas, toujours en compagnie de François et Gaëlle (nous nous suivons depuis notre rencontre, histoire de dîner ensemble le soir...). Mais les koalas sont peu nombreux, enfermés et on ne peut guère les approcher. Finalement, les avoir fortuitement aperçus au camping était bien plus trépidant...et gratuit à fortiori.

Nous nous sommes consolés en faisant quelques ploufs et quelques brasses dans l'océan bien calme à cet endroit de la côte, qui plus est à quelques mètres de notre emplacement de camping...

En fin de journée, nous avons fait un tour de l'île, sur la côté découpée, bousculée par les vagues, chahutée par le vent, habitée par une colonie d'otaries qui ne sont malheureusement visibles qu'en payant une excursion en bateau.

Puis nous sommes allés à la rencontre des pingouins...
Dans ce coin de l'Australie vit un petit pingouin bleu, tout petit. Il ne mesure que 33cm!
En cette saison, les petits, âgés de quelques semaines seulement, attendent toute la journée bien sagement leurs parents, nichés dans les dunes alentours.
En début de soirée, les adultes remontent sur la plage, le ventre gonflé de poissons pour nourrir leur progéniture.
Et ce spectacle se paye...

Convoqués à 19h45 à la "parade des pingouins"! Ok, ça fait Disney, mais c'est le seul moyen de les voir correctement et en plus, du coup, la plage est protégée des intrus...

Alors à 20h, dédaignant les gradins installés sur une dune, nous avons calé nos fesses directement sur le sable, affrontant la légère fraîcheur nocturne et les embruns poussés par le vent.

Vers 21h, réglées comme une horloge, des petites silhouettes brillantes sont apparues peu à peu, arrivant par groupes d'une dizaine d'individus. Luttant contre la houle et les vagues qui les ramènent inexorablement vers l'océan, nos petits pingouins parviennent tant bien que mal à se dresser sur le sable, courbés comme des petits vieux à cause de leur ventre proéminent. On a envie de les aider, tellement certains semblent avoir du mal. Surtout que, en plus des spectateurs, des dizaines de mouettes sont posées sur la plage, attendant une chute, un poisson rejeté... Se dandinant lentement, l'objet de notre curiosité parvient à franchir ce "barrage" avide de faux pas et parvient en bas des dunes. Et alors vient l'ascension, puis la course vers le nid, d'où sortent les piaillements des petits. Incroyable.

Pendant près d'une heure, les pingouins s'échouent ainsi, semblant s'attendre, se concerter, puis s'élancer dans un sprint final épuisant. Entre 500 et 800 pingouins sont ainsi observés chaque soir à cette période.
Et gare aux Rangers qui surveillent le débarquement!! Des rangs entiers de chinois peu respectueux de l'interdiction de filmer ou prendre des clichés se sont fait gentiment, mais fermement, raccompagner à la sortie...

Le retour vers le parking se fait en cheminant sur des passerelles en bois aménagées pour ne pas déranger, mais nous en profitons pour voir de plus près ces courageuses bestioles, se dandinant dans les dunes.

Je n'aurai donc pas de photos à vous montrer, autres que celles piquées sur le net, merci Google!!

Voilà pour cette petite escapade. Je dirais que le détour n'est pas obligatoire, mais que si l'on a du temps, l'île est très jolie, les plages agréables et le spectacle intéressant alors...

1. Oh, que de petites bouilles mignonnes ces Koalas, on a toujours l'impression qu'ils se réveillent (ce qui est le cas d'après ce que vous avez expliqué). Mais, laissez moi dormir....
    Côté pingouins c'est plus bruyant. Du côté du Cap en Afrique du Sud, nous en avons vu toute une colonie de manchots(c'est un peu plus gros) à Boulder's Bay. Ils n'étaient pas farouches et on pouvait les approcher. Il est vrai que c'était en 1999, y avait-il moins de touristes?? Je vous ai joint 3 photos , j'espère que vous pourrez les lire.
    Ils étaient tellement peu farouches, qu'ils de baladaient dans le village et il y avait des pancartes nous disant de faire attention avant de repartir car ces "coquinous" se mettaient sous les voitures pour faire la sieste. Les panneaux, au lieu de:" attention passage piétons ", indiquaient :"attention passage manchots"!!