samedi 4 janvier 2014

Christchurch

Christchurch, les 19 et 20 décembre 2013.

Nous ne savions pas bien à quoi nous attendre dans cette grande ville, car nous savons tous qu'elle a été touchée par un tremblement de terre, mais après??

Pour commencer, la ville est comme nous les aimons: peu ou pas d'immeubles, des quartiers résidentiels à perte de vue, des jardins et parcs superbement entretenus. 

Après avoir rendu le campeur à proximité de l'aéroport, nous avons pris le bus pour le centre ville. Oh joie! Le chauffeur du bus nous a accueilli avec un grand sourire, a pris le temps de regarder mon plan et de me dire à quel arrêt descendre, ce qu'il n'a pas manqué de nous rappeler et m'a même indiqué par où passer pour rejoindre ensuite l'hôtel à pied! Les gens montent, disent bonjour, prennent le temps et ne regardent pas leurs chaussures, comme c'est agréable...

Après avoir posé nos affaires, nous sommes partis explorer la ville...

Saisissant, inhabituel. Nous n'avons pas réussi à identifier un centre ville, pas trouvé de petit supermarché où acheter une simple bouteille d'eau...déroutant.
Et pour cause...

Les médias ne nous ont montré que les images choc, ils n'ont pas parlé de la suite...

Le premier gros tremblement de terre a eu lieu en septembre 2010, c'est celui que nous avons tous vu: la cathédrale presqu'entièrement ravagée, de nombreux immeubles secoués, d'autres à terre. Passé le choc, les habitants ont retroussé leurs manches...
Mais 2011 a de nouveau fait trembler la terre, par deux fois.

Comment se remettre? Cette question me tarabuste quand on voit l'état de ce qui était autrefois le centre ville, situé à 1 km à peine de l'épicentre.
La ville est un vaste chantier, le nombre de grues en mouvement au kilomètre carré est effarant. Je ne sais comment décrire...
Des immeubles entiers, pour certains tout neuf, sont entourés de barrières, complètement vidés: hôtels, bureaux, habitations, théatres, salles d'exposition...c'est incroyable.
Les maisons les plus vieilles, datant de l'époque coloniale, sont étayées quand elles ont "survécues", en cours de rénovation pour la plupart. Tous les bâtiments qui suivent en photo sont fermés au public...






La cathédrale fait mal à voir, ça prend les tripes. Elle a dû être désacralisée pour permettre la destruction de pans entiers menaçant de s'effondrer. On ne sait pas encore quel avenir lui est réservé...




Des rues entières sont coupées à la circulation, des quartiers complets sont rasés, proprement ceints de barrières. 

Le vide...

Apocalyptique? 

Oui, certainement.









Sauf que la ville a lancé un programme de réhabilitation complet.
Les projets fleurissent, les immeubles repoussent, de nouveaux quartiers émergent.
Un programme nous a bien plu, qui amène espoir et vie économique au milieu de tout ces décombres. Des centaines de conteneurs marchands ont été ramenés dans le centre, empilés, peints de toutes les couleurs et transformés en cases commerciales: restaurants, boutiques,  et même banques et la poste...tout simplement génial. Une scène est montée en permanance pour permettre aux jeunes de s'exprimer, l'art moderne est omniprésent dans la rue, la vie reprend ses droits, petit à petit. 



Des pancartes annoncent ici et là les diffents travaux en cours, leur avancement et surtout les réouvertures de magasin au fur et à mesure qu'elles ont lieu.



Les parcs quant à eux, ont été très vite réouverts et sont aménagés comme on n'oserait plus l'imaginer chez nous. Les parcs de jeux pour enfant ne sont pas enfermés dans des enclos, une pateaugeoire permet aux petits de se tremper avec leur parents, sans aucun restriction. Nous avons découvert une balançoire pour les handicapés! Les familles pique niquent, les enfants jouent; à côté, la rivière qui traverse la ville permet de faire du kayak, de la barque et il y a même des gondoliers!! Les joggeurs et gymnastes de tout âge se défoulent, qu'elle que soit l'heure...
Tout ça sans tags, sans crottes de chiens, sans zonards, sans agression...et en plein centre ville, c'est absolument enivrant...


Nous avons découvert l'ampleurdes dégâts causés par une catastrophe naturelle, nous avons été surpris, choqués et peinés.
Christchurch mettra des années à retrouver un paysage urbain complet, à faire oublier les traces physiques des catastrophes.
Mais la façon de penser, d'investir, de vivre des néo zélandais nous a fait ressentir une dynamique, une énergie telles que cette ville reste malgré tout très belle, agréable et attrayante.








2 commentaires:

  1. Bonjour,
    En préparation d'un voyage en Amérique du Sud, je vous suis depuis un bon moment et me régale de vos commentaires. Merci pour ce superbe article sur Christchurch, ville que j'ai eu l'occasion de visiter avant et après le tremblement de terre. Je garderai précieusement la page pour la citer à ceux qui prétendent qu'il ne sert à rien de visiter Chch, elle mérite au contraire qu'on s'y arrête plus qu'une journée pour s'imprégner effectivement de cet esprit combatif et inventif des habitants. Une petite imprécision : si le premier gros tremblement de terre a eu lieu en septembre 2010, c'est celui de février 2011 qui a détruit le centre ville et tué 180 personnes. Si vous avez l'occasion de le trouver, il y a un film commémoratif intitulé "When a city falls". Bonne suite de voyage!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, me revoilà, les fêtes sont terminées et je vais avoir plus de temps pour bien étudier vos reportages.
    Ce dernier est prenant..Ccomme tu le dis, les médias ne disent plus rien à ce sujet. Quel courage pour remettre une ville en état après une catastrophe. J'ai connu un peu cette expérience en 1963 (hum hum ce n'est pas hier!!), en allant en Pologne en car, nous sommes passés par Dresde où tout un quartier, bombardé pendant la guerre, était resté en l'état!!! Bien triste, j'espère qu'ils ont reconstruit depuis.
    Vendredi 3/01/14, j'ai vu tes parents chez PH, ils m'ont bien transmis ton message merci.
    Donc, comme je suis bavarde, je vais continuer à jaser avec vous.
    Bisous à vous 3 MFB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!