vendredi 13 décembre 2013

Rio … Le Christ Rédempteur et le Pain de Sucre


Le 27 novembre 2013

LES deux emblèmes de Rio.

Toutes les images nous montrent les plages, le carnaval et cette statue du Christ ouvrant ses bras protecteurs sur l'immense cité: le Corcovado.
Bon, pas facile de faire les mêmes photos que dans les guides car les professionnels bénéficient des tours en hélico pour les prendre! 
Pour accéder au Corcovado, il faut accéder au parc national de Tijuca et des navettes nous montent au pied de la statue en dix minutes. 



Tout est en travaux à l'entrée du parc, en prévision des JO mais rien ne sera prêt, c'est sûr! Incroyable que rien n'ai été fait avant car le parking laisse tout au plus une dizaine de place aux voitures particulières, quant aux bus….
Une fois parvenu en haut, c'est la cohue…des milliers de touristes entassés sur quelques mètres carrés, tentant des prendre des clichés pour faire croire qu'ils sont seuls! Impossible, drôle et frustrant à la fois. 
La vue y est cependant époustouflante…on mesure l'ampleur de la ville, c'est démentiel: es plages de Copacabana et d'Ipanema, le pain de sucre au loin, le lagon au centre de la ville, les buildings ultra modernes et les favelas dévorant les collines…tout y est. 

Un pont immense de 14 Km enjambe la mer, des dizaines de bateaux commerciaux transitent: pétroliers, porte-conteneurs, croisière…, circulant au milieu des plate-formes pétrolières.
Difficile de se détacher de cette vision, à 360°. Il ne manque que la musique…
45mn sur place suffisent car vraiment, il y a trop de monde, en plus ce soir c'est la finale de la coupe du Brésil de foot et les touristes brésiliens se pressent en ville depuis quelques jours, attendant le match de ce soir avec ferveur. Des dizaines de drapeaux des deux clubs en final apparaissent partout, surtout que les flamencos de Rio sont finalistes! 



















En fin d'après midi, nous avons donc repris la route, direction le Pain de Sucre.

Circulation difficile à cette heure… 
Sur le chemin, nous voyons les câbles de la télécabine se rapprocher. Nous sommes de vrais gosses tout de même! Tout le monde a des références parfois bizarres quant à certains lieux touristiques, pour nous, ce téléphérique, c'est Requin, dans un James Bond de 1977, qui est en train de trancher les câbles avec ses dents…



Et nous voilà en route. Deux montées plus tard, nous atteignons enfin notre but. Avec encore un fois une vue spectaculaire…un peu gâchée par des nuages épais venus nous enlever la luminosité. Les photos sont plus tristes, mais quand on y est, c'est encore une fois saisissant. Le vertige guette. Il y a moins de touristes, c'est plus agréable. Nous avons pu profiter de la vue, mais pas du soleil couchant. Par beau temps, je conseillerai vivement de prendre un taxi en fin de journée pour avoir une vue de la ville illuminée…
























Première journée bien remplie donc pour nous, nous avons eu du beau temps et notre compte d'émotions: Parfait

3 commentaires:

  1. Vos photos , comment dire sont .............. sublimes ............................. ça doit etre a couper le souffle !!! tant pis pour les nuages !!!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Même si le temps n'y était pas les photos sont toujours aussi belle. Quelle graine d'artiste.
    Bisous Marie-France Bollier

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos! Bravo au (ou à la) photographe qui a réussi à éviter tous les touristes qui se bousculent pour faire les photos au même endroit.. !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!