samedi 14 décembre 2013

Rio … le parc national de Tijuca, les plages de Copacabana et Ipanema



Les 28 et 29 décembre 2013.

Le parc national de Tijuca recouvre 7% de la surface de Rio d'une épaisse forêt tropicale. On peut s'y balader à pied, en voiture ou à vélo. Nous avons profité de notre guide pour découvrir quelques cascades, grottes et divers points de vue. Les garçons se sont même baignés en testant la force inouïe d'une chute d'eau, atteinte au bout de quelques minutes d'une balade assez sportive…







 













Nous nous sommes arrêtés au pied du fameux escalier Selarón, créé par un artiste chilien du même nom, en 1994. 2000 carreaux de faïence recouvrent 215 marches et les murs, venant de toutes parts, représentant plus de 120 pays.





















Nous avons passé le reste de notre temps libre à flâner dans les rues longeant les plages de Copacabana et d'Ipanema, proche de notre appartement. Touristes et brésiliens se côtoient aisément, les plages sont bondées de monde dès que le soleil pointe le bout de son nez! Nous nous sommes demandé un bout de temps pourquoi il y avait si peu de monde dans l'eau. La réponse est simple: elle est GELEE ! Même moi, ou moi, je me suis dégonflée.
Ipanéma est faite d'un sable blanc incroyablement fin, sur laquelle nous nous sommes posés pour bronzer un peu. Nous avons pu vérifier que le maillot brésilien n'est pas un mythe, mais une réalité: le culte des fesses est bien ancré, il faut les montrer!









Copacabana est tout aussi belle, mythique. 

Des dizaines de restaurant et bar s'alignent le long de la promenade, bien aménagés et accessibles. On mange ici pour trois fois rien, c'est vraiment agréable que le bord de mer ne soit pas réservé à une élite. Nous en avons largement profité….

Les photos manquent un peu car tout le monde s'accorde sur le fait de porter le minimum sur soi, donc juste un iphone planqué au fond de la poche!




Cette escale, bien que vécue à un rythme de touriste japonais visitant Paris, nous a enchantée. Les brésiliens sont gentils, chaleureux et je pense que le pays tout entier est à découvrir.
Zut alors, encore un endroit où il faudra revenir…

Prochaine étape: London, où nous attend une partie de la famille, eh oui, nous achevons ici notre premier tour du monde, bouclé en un peu plus de 200 jours.

Japon, Hawai, Usa, Québec, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine et Brésil nous ont procurés des sensations fortes. Le pire? Nous n'avons pas vu le temps passer…
Alors?
Alors on recommence!



Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!