mercredi 13 novembre 2013

Puerto Madryn, Péninsule de Valdès...1

Péninsule de Valdès, les 7 et 8 novembre 2013

Après une nouvelle nuit dans le bus entre Bariloche et Puerto Madryn, nous avons filé en direct en ville pour louer une voiture.

Impossible de le faire par internet les jours précédents, autant dire que nous avions peur de ne pas avoir de voiture disponible! Pas de problème pourtant, nous avons même fait jouer la concurrence car les prix, déjà importants à Bariloche, ont carrément explosé ici: le double! Une journée de location, pour 400km (largement suffisants) revient à 700 pesos à peu près! Nous avons donc loué deux jours...

En se dirigeant vers la péninsule, notre route passe par la plage de El Doradillo, où nous nous arrêtons sur un promontoire pour voir ça...

Mais en tournant la tête, on a vu ça:

Donc nous avons piqué un sprint vers la voiture, fait un petit excès de vitesse pour parcourir le kilomètre manquant et nous sommes arrivés comme des fous sur le sable pour assister à ça!

Nous n'en sommes pas revenus! C'est assez surréaliste de voir ces énormes bêtes venir aussi près du rivage. Elles roulent, tournent, semblent jouer, le tout dans un silence incroyable, seulement entrecoupé par le bruit des puissants jets de leur souffle. Juste magique...
Après nous être acquitté des droits d'entrée sur la péninsule (1/2 prix pour les enfants et compter 12 pesos pour la voiture de location), nous avons pris la route pour Puerto Piramides, afin de louer les services d'une agence pour aller voir de plus près les baleines franches, ce que je vous raconte en détail...et en film dans le prochain post!!

Puerto Piramides

Nous nous sommes dégotés un petit hôtel qui loue des appartements 4 couchages pour la somme absolument imbattable de 160 pesos! Je conseille donc vivement l'hospedaje El Médano...
Le lendemain, après un petit déjeuner à la station service agrémenté des succulentes pâtisseries d'en face, nous avons pris la route de retour vers Puerto Madryn, en faisant le tour complet de la péninsule.

A cette époque de l'année, les orques ne sont présents qu'en haute mer, ils ne viennent "jouer" sur la plage pour manger les lions de mer qu'en mars ou avril...

Donc, nous nous sommes "contentés" du délicieux spectacle des lions de mer en train de se dorer la pilule au soleil, sur les plages de la côte.

Nous avons également pu observer de très près les manchots de Magellan, trop mignons. N'ayant pas le temps de descendre jusqu'à Punta Tumbo, nous sommes bien heureux de les avoir rencontrés là...

Pas d'autres découvertes marines, à vrai dire, la deuxième partie de la péninsule est assez ennuyeuse, la boucle nord suffit amplement à contenter les voyageurs qui disposeraient de peu de temps. A savoir en plus que le fameux phare entouré de maisons jaunes vanté dans de nombreux guides, est en fait situé sur une propriété privée, qu'on ne peut approcher qu'en mangeant au restaurant sur place!

Bon, ce n'est pas grave, nous avons passé une bonne journée, un peu sous la grisaille, mais cela fait partie du charme local. Nous avons vu des renards gris, des aigles, des chevaux sauvages, des moutons en quantité, des guanacos (ressemblant aux vigognes), des nandous (sorte d'émeus), des lièvres et j'en passe...

La presqu'île est très peu habitée, quelques rares estancias sont présentes, pour l'élevage de moutons essentiellement. Sinon, c'est le désert.

Deux lagunes colorent le paysage aride de cette contrée, où la route caillouteuse serpente nonchalamment, avant de redevenir une ligne droite asphaltée perdue au milieu de nulle part!

Ces deux jours auront été une belle découverte, agréables, calmes car loin de tout bruit hormis celui du vent et des vagues.

1. Superbe et tellement dépaysant ! On rêve et on se régale en regardant vos post et vos vidéos.............surtout qu'aujourd'hui, c'est journée grisaille.