mardi 12 novembre 2013

San Carlos de Bariloche


San Carlos de Bariloche du 1er au 6 novembre 2013 

Beaucoup de voyageurs français sautent l'étape car la région a la réputation d'être la Suisse argentine. Pour moi qui ne connais pas les Alpes, pas de problème, je voulais voir. Et puis après 6 mois de voyage, pourquoi ne pas avoir une petite impression de retour? 

Pas de regret, enfin!




Bariloche est située dans une région frontalière avec le Chili, au milieu de 10 lacs, dont 7 sont visibles. C'est une station de ski réputée, où toute la bourgeoisie chilienne, argentine et brésilienne se retrouve en saison. 







Effectivement, le dépaysement est total. Le centre-ville regorge de magasins de sport, de cafés, chocolateries, magasins de souvenirs en tous genres. Le long de la route qui longe le lac principal, des centaines de chalets en bois entourés de pins jalonnent le parcours. On en chanterait presque la chanson de Heidi!
Nous avons trouvé à nous loger dans une AJ super sympa, MarcoPolo Inn, qui propose même un plat cuisiné différent chaque soir, pour un prix dérisoire (25ARS/pers).

Donc, nous nous sommes laissés vivre 4 jours, histoire de se reposer de l'accumulation de longs trajets en bus, en nous défoulant un peu les jambes.
Ainsi, le premier jour, nous avons bullé toute la journée, bavardant avec les autres voyageurs, prenant de l'avance sur les devoirs … (ou rattrapant le retard?), mettant à jour (à peu près) le blog, et préparant la suite du voyage…

Petite parenthèse: vous connaissez le Coca Cola à la Stévia???


Nous avons consacré notre deuxième journée à la visite à pied du parc municipal Llao Llao, au bout de la presqu'île. Quelques kilomètres dans les gambettes, ça fait du bien, on commençait à rouiller!








Nous y avons découvert un arbre spécial, l'arayan, dont on dit que la couleur particulière aurait inspiré Walt Disney pour dessiner Bambi. 



En fin d'après midi, nous sommes montés au cerro campanario, aller-retour en télésiège, génial. La vue en haut est époustouflante, presque à 360°. Nous en avons profité en prenant une collation dans le café aménagé en haut, tout vitré. De là-haut, on se rend vraiment compte que nous sommes entourés de lacs et que la Cordillère des Andes est à portée de main. 





Un petit tour en ville pour réserver notre voiture pour les deux jours suivants et retour frigorifiés à l'auberge. Dès que le soir arrive, un vent très frais se lève, rendant les balades moins agréables.

Après avoir fait le tour des loueurs de voitures, nous avons arrêté notre choix chez Lagos rent a car, les plus compétitifs, sachant que plus on descend vers la Patagonie, plus les prix augmentent! 390 pesos la journée pour 250 km…cela reste raisonnable. Ils nous ont même offert une boîte de chocolat!

Nous avons consacré la première journée à la visite du Cerro Tronador, un volcan qui n'est aujourd'hui plus actif mais partiellement enneigé à cette époque de l'année. Les tour opérateurs en ville proposent l'excursion à 420 pesos par personne, mieux vaut prendre la voiture… Nous avons ainsi pu approcher cette neige en train de fondre, formant des dizaines de cascades le long de la paroi du glacier. Le chemin, indiqué comme fermé mais que tout le monde emprunte encore, nous mène en quelques centaines de mètres au pied de l'eau fringante et glacée, ainsi qu'à la neige immaculée. Nous avons ainsi pu vérifier par nous-mêmes l'origine du nom du volcan. En effet, il se produit à intervalles réguliers des avalanches déclenchant des bruits de tonnerre. Nous en avons ainsi vu une vraiment impressionnante, qui a fait croître de façon non négligeable le débit de la cascade la plus proche! 











Arrêt suivant au Ventisquero Negro, où l'on peut admirer de la glace noire, qui se détache régulièrement à cette époque, formant des mini iceberg sur le lac en contrebas. La couleur foncée vient des fumées noires du volcan, emprisonnées dans le glacier. De loin, on se croirait face à une falaise faite de pierre...







(Petit aparté, j'ai dû mal à me concentrer sur ce poste, nous sommes en effet coincés sur la route d'Ushuaia, du côté chilien, le bus est en panne sur le bord de la route depuis pas loin de 5 heures!)

Le second jour, nous avons fait beaucoup de kilomètres, majoritairement sur de la piste, pour faire un grand tour des lacs. Nous sommes passés par la "colonie Suisse", arrêt touristique vraiment pas indispensable, puis par la station de ski de Cerro Catedral, où nous avons rêvé sur les prix annoncés pour les journées d'accès aux pistes (je comprends que les brésilien ne viennent plus en France)…













Nous n'avons pas regretté notre halte, contents d'avoir pris un bol d'air montagnard fait d'odeurs de pins, de chocolat, de lait et…de vache Milka!















   

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour ces bonnes nouvelles et ces magnifiques photos.
    À bientôt sur skippe.
    Bisous
    Les Biquets

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!