lundi 3 juin 2013

Que du bonheur!! Big Island 3

Nous venons de passer 2 jours dans le parc des volcans.

Superbe... 

Samedi, nous avons exploré les différents cratères, marché dans un ancien tube de lave, parcouru quelques kilomètres sur les coulées de lave plus ou moins anciennes. 

Comme il s'agit d'un parc national, nous avons pu acheter ici le pass annuel pour tous les parcs nationaux américains, qui coûte 80$ pour une voiture et ses occupants (au lieu de 5 à 10$ par parc).

Hallucinant : le parc se visite 24h/24 mais les gardes à l'entrée ne sont là que la journée, une boîte est donc présente pour les visiteurs tardifs qui n'ont qu'à glisser un billet dedans ... allez faire ça en France !

Nous avons offert à Gaëtan LE chapeau des juniors Rangers, ça lui va trop bien!


On arrive ensuite au Visitor Center, qui propose un film en anglais montrant les diverses éruptions passées. Un ranger est à l'accueil pour répondre gentiment à toutes les questions possibles, notamment les routes ouvertes ou fermées en fonction des émanations de gaz.

La visite du site se fait tranquillement, avec un plan explicatif très bien détaillé : distance des balades, temps de parcours, emplacements des toilettes et tables de pique nique, le tout en plusieurs langues dont le français. Voir le site internet du parc national des volcans, qui est vraiment très bien fait : http://www.nps.gov/havo/index.htm

Au bout de la route appelée "Chain of Craters Road", nous sommes en fait de l'autre côté de la route 130 que nous avons parcourue il y a quelques jours, au départ de Hilo. Nous avons parcouru une partie de cette balade en compagnie d'un charmant couple franco-américain, Sandrine et Mike, qui habitent à Houston : je les salue d'ailleurs!




Nous avons passé la nuit dans une "cabin" louée au Volcano House Hotel. Super. Emplacement pour la voiture, BBQ, toilettes et douches chaudes communes, y compris pour les emplacements de camping en toile. Un charmant "voisin" nous voyant galérer pour allumer le feu sur le charbon est venu nous amener du combustible et un allume gaz, sans rien demander, juste comme ça. On a discuté un peu : les hawaiiens semblent vraiment apprécier les touristes qui se donnent la peine de visiter leur île, ils en sont fiers et nous avons depuis notre arrivée sur Oahu et Big Island le sentiment d'être vraiment bien accueillis. Ce qui nous change des récriminations de certains "raphaëlois" qui tempêtent sans cesse contre les touristes. Bon, passons. Toujours est-il que nous avons apprécié nos côtes de boeuf à la braise, ainsi que les grosses couettes sur les lits. Bon, je passe l'épisode "il faut faire la vaisselle sous la douche pour avoir de l'eau chaude", Gaëtan a bien ri en me voyant faire la toilette presque en même temps que la vaisselle!


Après dîner, nous sommes ressortis pour aller au poste d'observation du musée Jagger, voir la fumée rougeoyante sortir du cratère toujours actif, sous un ciel étoilé comme nous en avons rarement vu. La fraîcheur ne nous a pas empêché de profiter pleinement d'un spectacle hors du commun. Nous n'avons pas fait la balade jusqu'aux coulées de lave qui se jettent dans la mer car elle n'est pas très sûre avec un enfant, le chemin est long et fastidieux et pas du tout encadré. Il y a apparemment des sortes de balises réfléchissantes au bout de la Chain of Crater Road mais bon, soyons prudents, nous avons déjà profité d'un super spectacle.

Ce matin, réveil de bonheur et continuation de la découverte de parc.









3 commentaires:

  1. Bonjour! J'ai essayer de vous envoyer un message, mais cela n'a pas marche! C'etait bein de vous avoir rencontrer! Nous sommes a Captain Cook village pour 2 nuits puis Oahu.
    A Bientot sur le net! :)

    Sandrine et Mike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à vous deux... Nous dormons ce soir au camping de Hookena Beach et ensuite 2 nuits à Captain Cook! Ton blog Sandrine est très beau et vos enfants sont superbes!! A bientôt, Sandrine. Mon mail: sandrinebirre@hotmail.fr

      Supprimer
  2. Oh notre Blog:
    http://memyslefni.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!