samedi 1 juin 2013

Big Island 2

Salut à tous !

Nous sommes à Hilo depuis 4 jours dans notre super camping de luxe. Le temps à Hawaii est vraiment farfelu, il change d'un km à l'autre, mais il ne fait pas un temps extraordinaire à vrai dire.

Nous aurons quand même pu profiter du côté est de l'île, plus humide, plus verdoyante aussi.

Notre deuxième journée a été consacrée à l'exploration de la pointe sud est de l'île. Nous avons fait une boucle en prenant la route 130 puis 137. 
La route 130 est coupée depuis quelques années, une coulée de lave ayant englouti la route et la ville qui se trouvait un peu plus loin. On peut se garer et marcher sur la lave. Impressionnant. Les arbres ont brûlé par la racine, se sont couchés et ont été moulés dans le sol. La coulée encore récente brille, se tord en formant d'improbables dessins. Des creux, des bosses, des cassures, fêlures, tout le vocabulaire pourrait y passer!
Nous avons croisé beaucoup de promeneurs qui se sont aventurés avant l'aube jusqu'à l'endroit où la coulée se jette dans la mer, puisque le volcan est encore actif. Une énorme fumée noire signale l'endroit de très loin. La lave incandescente est un spectacle nocturne extraordinaire apparemment. Mais cela reste dangereux de s'y aventurer. Il faut être préparé: chaussures, pantalons, beaucoup d'eau car il fait très chaud et ne pas chercher à aller trop près car la lave dure en apparence reste friable et chaude en dessous. Bref, tous ces promeneurs matinaux ont dû voir un truc génial, il faut l'avouer. Nous nous sommes contentés d'avancer un peu, constatant que la fumée au loin était vraiment loin, et avons rebroussé chemin : le dormons dans le parc des volcans le 1er, nous verrons ça à ce moment là.








Nous avons repris notre route en longeant les falaises, un spectacle absolument magnifique, le beau temps aidant. La côte est formée par de la roche volcanique : le sol est noir et accidenté, la nature verdoyante et la mer d'un bleu terrible, bref, les couleurs explosent et nous nous sommes régalés.






Nous avons trouvé par hasard une super petite boutique pour déjeuner, avec un terrasse ombragée vue mer, loin de tout, le pied.









Nous avons fini la journée dans le jardin japonais de Hilo, où nous avons assisté à un cours de Hula, avec musiciens!












Au nord est, nous avons fait une incursion dans la Waipio Valley, absolument magnifique et avec le beau temps. Une descente à 25% interdite aux véhicules qui ne sont pas des 4x4 et pour une fois, ce n'est pas exagéré. Nous avons donc posé notre voiture au parking du point de vue et sommes vaillamment descendu avec nos pieds bien chaussés. Le problème pour nous petits marcheurs, c'est qu'une fois en bas, il faut choisir entre deux chemins: l'un part vers la plus haute cascade de l'île (4h aller-retour si j'ai bien compris, avec des passages à gué et des moustiques), l'autre nous amène gentiment en 15mn à une superbe plage de sable noir quasi déserte. Devinez le chemin qu'on a pris?






Et franchement, pas de regret car la plage est magnifique, la vue arrière sur la vallée splendide et en plus, le fond était déjà bouché par des nuages, donc pas de vue sur la cascade ce jour là.
Nous avons vu des chevaux, qui vivent ici en totale liberté. Un conseil aux voyageurs : ne laissez pas votre fils sortir de la nourriture de votre sac à dos, comme ses chips par exemple! Vous êtes bon pour une partie de cache cache car ces animaux ont un puissant odorat, et sont gourmands. Nous en avons fait l'expérience avec un facétieux canasson qui ne s'est arrêté qu'à la rencontre d'autres promeneurs plus enclins à le nourrir!

La remontée fut digne de la descente ... les photos ne parlent pas, dommage. 1,6 miles de côte, 38mn (ouai ouai) de galère pour les deux parents regardant avec envie leur Gaëtan sauter comme un cabri devant eux. Bon, on est pas morts, Franck a craché ses dernières cigarettes, moi j'ai maudit les kilos superflus et Gaëtan a bien ri. ON L'A FAIT ! Marion, on a encore pensé à toi, as-tu pris un "shuttle" payant en haut de la côte?



Nous nous sommes remis de tout ça avec un bon hamburger (pour reprendre les kilos perdus!) en ville à Honeka'a.



Et nous avons fini la journée au sommet du Mauna Kea, un volcan qui sert aujourd'hui aux chercheurs de base d'observation astrologique et météorologique. C'est la plus grande station du monde.







Tous les guides et loueurs de voiture vous interdisent de monter au-delà du Visitor Center. Les tour opérateurs ne prennent pas les enfants en dessous de 16 ans ! On sent bien que nous sommes aux USA, pays des procès en tous genres car en Amérique latine, les hauteurs sont bien plus vertigineuses. Bref, cela évite de voir des hordes de touristes monter jusqu'au sommet, car la route, certes pas si mauvaise que cela, deviendrait franchement dangereuse si des centaines de véhicules venaient à y circuler. Mais les guides vendent leur prestation si cher (180$/pers) que cela reste inaccessible. Deux jeunes français qui dorment ici on fait l'excursion hier soir et nous ont dit qu'en conduisant correctement, on pouvait le faire (nous avons effectivement vu des voitures 2 roues motrices monter). Bon, nous sommes restés prudents, nous n'étions pas habillés pour monter à 4200m, alors nous avons tout de même profité du coucher de soleil en haut du visitor center, à 3000m. Nous y avons d'ailleurs rencontré un couple fort sympatique de Montréal, que nous pourrons peut-être revoir cet été j'espère. 







La soirée se termine par l'observation de Saturne au télescope: tout simplement impressionnant. Une photo ne pouvait bien sûr pas être prise, mais voici ce que nous avons vu:




Hier, journée de pluie, donc journée repos. Gaëtan a subi une demie journée de cours et devoirs: il a adoré. Franck a pu mettre en ligne les photos prises depuis le début du voyage: vous pouvez voir le Japon et Hawaii.

Nous sommes tout de même sortis visiter le centre ville de Hilo : tout petit mais coloré, plein de vieux bâtiments du début de siècle. Nous sommes tombés sur un vendeur de bonbons avec une boutique géniale: évidemment les garçons ont craqué!
Puis nous sommes allés faire les courses pour le dîner, ce qui n'est pas une mince affaire ici car les super marchés pullulent mais il n'y a pas forcément de rayon frais pour acheter de la viande ou du poisson. Et même une fois l'endroit rêvé trouvé, il faut chercher et faire le tri : c'est incroyable le nombre de produits  bizarres! Bon, on s'en sort mais même mon cuisinier de mari y a perdu son latin.








Retour au camping pour notre dernière soirée, nous avons fait découvrir à Gaëtan, hilare, nos séries télé de jeunesse: K2000 et Shérif fait moi peur! Grande soirée culturelle au programme en dîner, mais c'est toujours mieux que les infos d'itélé!

Demain, direction le parc des volcan, puis la plage de Hookena pendant 3 jours, notre accès internet sera donc vraiment limité pendant ces quelques jours.

Bonne journée ou nuit, je ne sais plus, enfin bref gros bisous quoi ....




1 commentaire:

  1. Salut tu t éclates à Hawaii. Tu te promennes au-dessus des nuages toi. A St Raph il fait très beau (contrairement à la semaine dernière).
    Matteo =)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!