vendredi 17 mai 2013

Dessine - moi le Mont Fuji ...

A Hakone, on vénère à tel point Antoine de St Exupéry et son Petit Prince qu'un musée entier leur a été dédié, sans que personne n'en sache réellement la raison. Bizarre.

Du 15 au 17 mai.

Nous aurons tenté, presque en vain de voir le mont Fuji.

Nous l'avons observé depuis les airs, juste avant notre atterrissage à Tokyo.
Nous l'avons admiré depuis une fenêtre du train rapide (shinkansen) qui nous emmenait à Kyoto.
Mais depuis le lac Ashi ... que nenni, ou presque.










Arrivés le 15 à midi à la gare d'Odawara, nous avons comme toujours été efficacement pris en charge par des hôtesses d'accueil qui vous demandent où vous allez, combien de temps, qui vous renseignent sur les différents pass de bus, train, etc qui existent. Bref, nous avons trouvé en un tour de main notre hôtel et pris le chemin en direction des fumeroles d'Owakudani (traduction en japonais = l'enfer).











Sur les flancs du volcan Kamiyama, une exploitation de souffre est en effet en activité et les japonais ont réussi a en faire une attraction touristique (une de leurs spécialités).

On grimpe donc tout en haut grâce à un réseau de télécabines. 

L'odeur est forte mais pas insupportable et le but de la grimpette et de la petite marche qui s'en suit est d'aller 
... 
se faire cuire un oeuf ! 

L'eau qui sort de la montagne est en effet très chaude et pour le démontrer, on vous propose, moyennant finance, de faire cuire vous même des oeufs tout noirs.




Rigolo pour les yeux des enfants.











De là-haut, on a une vue imprenable sur le mont Fuji ... en principe.


Nous avons eu de la chance ce jour-là, seul un léger voile de nuages l'entouraient et nous avons pu prendre quelques clichés, qui ne rendent pas hommage à ce que l'on voit vraiment. Le cône est presque parfait, majestueux, juste beau.




Nous avions là-haut donné rendez-vous à une de mes anciennes camarades de dortoir en prépa (bonjour au Pas de Calais et aux cht'is !), et nous avons réussi à nous retrouver, 18 ans plus tard, elle habitant aujourd'hui en Estonie ... trop fort. Nous avons donc passé la fin d'après midi et le dîner avec Kristiina et son ami Peter.






Heureusement que nous avions consulté la météo et avions renoncé au camping, les nuits sont très fraîches en mai et parfois pluvieuses. Nous avons opté pour une pension avec douches et toilettes communes (B&B pension Hakone), Gaëtan n'avait jamais testé ce genre d'hôtellerie, il a beaucoup ri de traverser les couloirs au sortir de la douche en chausson et pyjama (Mais papa, tu vas pas te balader en caleçon???).

Le lendemain, le temps était certes au beau fixe mais la vue sur le cône tant convoité complètement bouchée.

Qu'à cela ne tienne, nous avons donc profité de la douceur du lac Ashi: balade, bateau (on a pas vu les pirates!), jardin pour les devoirs et petit train touristique. 












Et summum de la journée : repas dans notre chambre : le luxe !

Pendant cette incursion à "la montagne", nous nous sommes rendus compte que les japonais sont férus de marche à pied et de randonnée en général. Les magasins de rando sont présents un peu partout et achalandés à en faire pâlir nos Décathlon. Nous avons ainsi croisé des centaines de retraités, parfois très âgés, super équipés, en expédition.

Ce qui nous a changé de Miyajima où nous avons beaucoup ri de voir les japonaises en talons très hauts et semelles compensées tenter de grimper au sommet de l'île.

Voilà, malgré les nuages, nous avons été ravis de cette parenthèse au vert, avant de nous plonger dans la fureur de la capitale.

Ce matin, la grisaille s'étant installée après une nuit bien arrosée, nous avons pris de bonne heure et de bonne humeur le train pour Tokyo, à 1/2 heure de là... mais ça, c'est une autre histoire.

Bonne nuit à toutes et à tous chers lecteurs, petits et grands et à bientôt.




8 commentaires:

  1. salut les friends ! trop top d'avoir retrouvé ton amie, comme quoi même au bout du monde les choses les plus insolites peuvent se passer ! Super pour Gaëtan que sa cheville soit remise, mais attention ne fais pas le fou ! N'est ce pas Franck....Stef m'a dit qu'il avait eu de bonnes nouvelles de vous en direct sur Skype avant de faire dodo....Pour nous petit we de 3 jours, ça va faire du bien mais on s'habitue aux petites semaines avec tous ces jours fériés ! Dites à Gaëtan que Jérém aimerait bien aussi venir le rejoindre mais si on vient avant Bali, c'est que l'on a gagné le "gros lot" mais pourquoi pas il faut simplement y croire ;-) on vous fait plein de bizouxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gaetan d après ce que tu dis la maitresse t écrit . T es le roi du monde ou quoi?!



    Matteo

    RépondreSupprimer
  3. coucou tous les 3,
    vous profitez à fond et ça fait plaisir de vous lire et de voir vos photos, vous rayonnez sur chacune d'entre elles!!!! On pense bien et Gaetan tu as la classe ;)
    Gros bisous des boubous Caro, Steph et les enfants

    RépondreSupprimer
  4. Coucou à vous, les paysages sont magnifiques mais gourmande comme je suis , mangez-vous bien? Et les glaces japonaises sont-elles bonnes? Franck et Gaëtan m'ont fait saliver!!!!! Bises ISabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les glaces sont délicieuses, sauf celles au thé vert ou au jaune d'oeuf! Sinon, nous mangeons super bien, quand nous arrivons à comprendre ce qui est écrit sur les menus!
      Biz à toi de nous trois

      Supprimer
  5. Gaet abuse pas trop pour le travail j espere que tout va bien.Quand tu rentrera j aurais peut etre demenager et on se revera surement plus mais je te suivrai toute jeunesse de ma boite mail.

    Matteo =(

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le clin d'œil aux "ch'ti", Sandrine, et même si les vrais "ch'ti" sont plus du département du Nord que du Pas-de-Calais, quand nous sommes loin de chez nous, nous devenons chauvins et nous acceptons la fusion, et le compliment de l'amalgame. ici, temps froid pour la saison, 10°C au cœur de la journée, "drache" toute la journée, pour un 20 mai, super! Nous mettons le chauffage matin et soir...alors continuez à nous faire rêver par vos découvertes et vos si belles images, vos sourires sont notre chaleur, votre émerveillement est communicatif, ça nous redonne le moral de vous suivre ainsi. Maintenant que seul Hervé fait bouillir la marmite, je sais que ma seule évasion, désormais, ne se basera qu'à mes petits séjours à St Raphaël, ce qui est déjà très bien mais continuez à nous apporter autant! Quant aux Japonais, quelle belle leçon de savoir-vivre nous apportent-ils! Pour Gaëtan, quelle belle éducation reçoit-il, il n'en reviendra que plus riche, une très belle leçon pour lui...que du bonheur! Bises à vous...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!