vendredi 28 novembre 2014

The End ?? !!

Saint Raphaël, le 28 novembre 2014

4 mois... presque 4 mois que nous sommes rentrés!

Il était temps que je reprenne le clavier me direz vous...

Pas de conclusion à ce voyage, est-ce volontaire de ma part, peut-être un refus de la réalité?

Certainement.

Mais il est un moment où il faut se poser tout de même!


Alors je vais essayer...ou plutôt nous allons essayer.

Pour moi, le but de ce périple était avant tout de vivre autre chose, à trois surtout. Retrouver, ou même carrément créer cette famille que nous n'avions pas, ou plus. Nous avons toujours été proches de nos familles, parents, frères et soeurs. Mais nous trois? Cette famille là n'existait que peu. Et en cela, notre voyage nous a en tous points comblés.
Franck ne connaissait que très peu son fils....et inversement! Aujourd'hui, une vraie complicité s'est installée, une relation faite de confiance, de confidences, de fou-rires...
Nous avons réussi à créer ce lien si particulier qui nous manquait, et près de 4 mois plus tard, je peux affirmer qu'il est solide, sans être pour autant exclusif.
Car nous avons vécu dans notre bulle pendant 15 mois, et le retour était difficile à envisager. Mais nous apprenons chaque jour à nous réintégrer dans une vie "normale", à refaire partie d'un cercle d'amis, d'une famille plus élargie!
Ce n'est pas évident. 


Avec le recul, nous avons presque le sentiment d'avoir vécu entre parenthèse durant tout ce temps. Nous avons changé, évolué dans un monde si éloigné de toutes les contraintes que nous retrouvons depuis notre retour. Nous revenons et les choses ne semblent pas avoir bougé ici. Le décalage est perceptible.
Le plus frustrant est certainement de ne pas parvenir à faire comprendre la beauté de ce que nous avons vécu; mais c'est aussi ce qui rend notre expérience si unique.
Bon, je n'ai jamais été bonne pour m'exprimer par écrit sur des questions aussi "philosophiques" et ce n'est pas le but...
Tout ça pour vous dire que nous ne clôturons pas le livre, mais un chapitre de notre vie, l'un de ceux qui nous change radicalement.
Nous sommes conscients de la chance que nous avons d'avoir vécu cela à trois, d'avoir fait tant de rencontres, vu tant de belles choses. Nous avions rêvé, nous avons réalisé ce qui nous semblait être une folie.


La question la plus fréquente depuis le retour est de savoir quel pays nous a le plus plu?
Tous...
Je dirai que nous sommes heureux car aucune des destinations choisies ne nous a déçu. Mais en aurait-il pu être autrement finalement? Car c'est notre mode de voyage qui a conditionné surtout ce périple.
Nous constatons que l'accueil nous a été bien réservé partout, nous avons pu échanger, n'avons connu aucune galère, que ce soit de logement ou de nourriture... Et à ceux qui s'imaginent que parce qu'on voyage "sac au dos" on est forcément "crado", je répondrais que franchement, rien n'est plus faux. Nous avons toujours trouvé un lit propre, des chambres parfois austères mais toujours sûres...

Pour en revenir à la question du pays préféré, s'il fallait répondre, nous dirions que la Bolivie a été un magnifique lieu de voyage: les gens, les couleurs, la diversité des paysages... et nous en sommes partis réellement avec le sentiment de frustration de ne pas avoir pu tout découvrir. L'Amérique du sud d'une manière générale nous a surpris, nous ne connaissions pas, nous craignions un peu la destination et finalement cela aura été une vraie révélation.
Mais l'autre pays, celui où nous nous serions volontiers arrêtés plus ou moins définitivement (ceux qui nous fréquentent depuis notre retour peuvent en témoigner) c'est la Nouvelle Zélande. Coup de coeur magistral, une découverte vivifiante, étonnante, les superlatifs pourraient être nombreux.

Mais voilà, nous sommes rentrés... 





Je raconterai plus tard notre nouvelle vie, ce sera un nouveau "chapitre".

A ceux qui nous ont suivi durant ces mois de voyage, je vous dis merci: nous espérons vous avoir fait partagé au mieux notre ressenti, vous avoir inclus dans ce "trip" qui nous tenait tant à coeur et pour les plus sceptiques, vous avoir convaincus du bien-fondé de notre démarche!

A ceux que nous avons rencontré tout au long de ce périple, vacanciers ou baroudeurs au long cours, je vous dis merci: merci pour vos sourires, nos échanges, ces heures et ces jours, voire des semaines (!) partagés. Nous espérons en revoir le plus grand nombre, c'est déjà en route d'ailleurs... Alors bon courage à ceux qui sont rentrés, et pour les autres, continuez à nous faire rêver!

Enfin, à tous ceux qui rêvent, qui hésitent encore, nous n'avons qu'un mot: foncez!










7 commentaires:

  1. Contente d'avoir des nouvelles , j'ai jamais voyager mais je vous comprends comme ma fille a vecu , elle a fait plutot fort car a peine rentrée de Nouvelle-zelande , 1 mois apres elle reprennait un billet et y retournais , elle y a vecu 1 an c'est dire si elle a aimée !!!!! Revenons a vous c'est sur que le retour doit pas etre evident , mais vous etes riche de souvenir et d'images rien qu'a vous ! J'espere savoir ce que vous devez et noel arrive donc je vous souhaite de bonne fetes avec vos familles Bisous Lili

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mes petits baroudeurs sédentaires.

    Merci à vous de nous avoir fait partagé cette belle expérience qui restera gravée dans vos mémoires.
    Bien sur, vous allez avoir une certaine nostalgie de tout ces pays et expériences.
    Souvent ça vous fera un pincement au cœur, mais vous passerez outre et resteraient grandi par ce long périple et vous verrez le monde autrement , quelques fois en décalé par rapport à votre entourage, mais ce n'est pas grave, vous avez votre jardin secret tellement riche.

    Je vous souhaite de trouver votre voie et de bien réussir dans vos projets.
    Passez de bonnes fêtes en famille et avec vos amis retrouvés.
    Je vous fais plein de bisous double ration à Gaëtan.
    Caresses aux mascottes.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est jamais une fin, c'est autre chose.
    Re bisous MFB

    RépondreSupprimer
  4. Amie de MF c'est elle qui m'a communiqué le lien du blog et même si je n'ai pas beaucoup commenté j'ai suivi avec intérêt votre voyage. Merci d'avoir partagé avec nous. Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année. en espèrant que la météo s'arrange, nous sommes pas loin de vous (Le Beausset) amicalement MJ

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article... Nous aussi, on sent que le retour ne sera pas évident... D'ailleurs, en ce moment, on n'arrête pas de changer d'avis sur la route à prendre pour rentrer : Turquie qu'on connaît déjà ? Maroc qu'on ne connaît pas ? En attendant, on va d'abord, après l'Inde, passer par Sri Lanka : vos photos et commentaires donnent très envie ! On va vous écrire un petit mail pour vous demander des conseils ! Bises à vous trois.

    RépondreSupprimer

  6. Wahouu... dans 16 mois notre conclusion sera certainement un peu similaire à la vôtre... on vit en décalage et on a envie de vous le faire savoir!@@@ grosses bises. Jeux et enjeux des récréations du monde

    RépondreSupprimer
  7. Salut gaetan c est matteo je t ecrit sur le blog car on ma confiqué mon iPad. C'était cool mercredi d'etre ensemble! On etait enfin réunis lol! Bon bisous bonnes vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!:-) :,-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!