mardi 15 juillet 2014

Kuala Lumpur

Du 6 au 10 juillet 2014


Première bonne impression pour commencer: le nouvel aéroport KLIA 2, ouvert mi mai. Nous avions été choqués lors de notre premier passage il y a deux mois par la crasse et le délabrement du LCCT, qui s'explique maintenant que le nouveau terminal est en service...

Au moment de récupérer nos bagages, la magie du voyage a encore opéré et nous avons fait la connaissance de Marion et Mickaël, en tour du monde depuis 6 mois et sur la route encore un semestre! Après quelques mots échangés, nous avons rapidement convenu de nous retrouver le lendemain pour une première visite de la ville...





Un comptoir de taxi accueille les voyageurs, deux solutions: au forfait ou au compteur. Nous avons fait les devis pour les deux, les prix se tenaient, environ 70 MYR pour rejoindre notre hôtel, situé dans le triangle d'or. Embarqués pour les 50 kilomètres qui nous séparent du centre ville, nous avons redécouvert les autoroutes, la circulation rendue aux voitures, les péages, les gratte ciels...

La journée du lendemain s'est déroulée en douceur, car nous avons redécouvert aussi la chaleur écrasante, l'humidité, la pollution...







Kuala Lumpur est une mégapole de près de 7 millions d'âmes, qui continue à croître à un rythme soutenu. Le centre est en pleine restructuration, les travaux semblent d'envergure. Les vieux bâtiments sont peu à peu remplacés, le métro prend de l'ampleur...Une petite expo déroulant aux visiteurs ébahis les projets à court terme du gouvernement nous montre une future ville ultra moderne, avec 300 gratte-ciel en contruction sur 5 ans, dont une tour de plus de 650m. Le réseau de train, de bus est modernisé, les moyens de communication avec.
Tout ceci en parallèle d'une vie plus ralentie, moins moderne, plus traditionaliste. 





Les cantines de rues fleurissent encore, agitant des artères entières, permettant aux touristes de se mélanger aux locaux, illuminant de centaines de lampions des rues pas très attrayantes au premier abord. Les rabatteurs vous harcèlent, proposant de manger à toute heure du jour ou de la nuit, une vraie fourmilière!




Les abords des temples hindouistes, boudhistes, des mosquées grouillent de malaisiens en tenues traditionnelles, curieux mélange de croyances qui semblent cohabiter en paix. Nous sommes en plein ramadan mais la diversité ethnique fait que nous ne rencontrons aucun problème pour nous restaurer. Nous avions vécu l'enfer en Tunisie il y a une dizaine d'année et ne savions pas à quoi nous attendre.







Mais les malls, ces énormes centres commerciaux luxueux, s'adressent à une clientèle internationale et  semblent ne jamais s'arrêter de travailler. Toutes les origines sociales s'y côtoient, les quartiers sont imbriqués les uns dans les autres et finalement cette ville est avant tout cosmopolite.




Le résultat est détonnant, les laissés pour compte hantent les rues, et on croise de pauvres hères dormant à même le béton. Cela fait longtemps que nous n'avions pas croisé la solitude... La pauvreté oui, Phnom Penh nous avait choqué pour cela, mais la solitude de ces gens, en plus d'être démunis, est vraiment déconcertante. L'Asie nous avait fait oublier cette image, cette impression. Pour la première fois depuis longtemps, nous nous sommes sentis mal à l'aise.





La journée, le sentiment est tout autre. L'activité de la ville, sa vitalité reprend le dessus. On croise des étudiants, des expatriés, des vacanciers, des nantis...

Nous nous sommes perdus dans les quartiers musulmans, chinois et indien, avons admiré les bâtiments datant de la fin du 19è pour certains d'entre eux. Notre chemin a même recroisé par hasard Vivien et Stéphanie, en escale pour la journée avant de repartir vers la France. Fin du périple douloureuse pour eux, on sent bien qu'ils n'ont pas envie de rentrer après plus de 6 mois passés sur les routes!!




Le dernier jour, nous avons pris le train pour nous rendre aux Batu Cave, situées à une dizaine de kilomètres du centre ville. Pour s'y rendre, nous avons pris le métro puis le train, tout cela pour un prix dérisoire. Le métro coûte 1,20 MYR environ pour un court trajet (35 cents) et le train pour les caves 5 MYR (1,15€)... 






Au pied des cavernes, un temple hindou accueille fréquemment des cérémonies et nous avons pu assister à un mariage. A la fin de la bénédiction, nous avons été invités à lancer du riz au curry sur les mariés pour bénir leur union...ainsi qu'à partager leur repas de noces! La cousine de la mariée, Jasmine, une jeune fille magnifique de 16 ans à peine nous a gentiment invité...
Nous ne savions plus où regarder tellement les femmes sont belles et élégantes dans leur sari coloré, parées de leur bijoux dorés, leurs longs cheveux ornés de tresses de jasmin odorant. Magnifique! Un avant goût du Sri Lanka...










Nous avons ensuite escaladé les 272 marches menant au temple niché dans une caverne haute de près de 100m, habitée par de nombreux singes farceurs. Au passage, on ne peut que remarquer l'énorme statue de bouddha qui trône en bas des escaliers! Le site est très touristique, le temple en lui même ne présente guère d'intérêt mais l'ensemble en impose tout de même...








En fin de journée, nous nous sommes dirigés vers le site emblématique de la ville: les fameuses tours jumelles Pétronas. 451,9m de hauteur, elles ont été pendant un temps les tours les plus hautes du monde. Nous nous sommes offert la montée...à la tombée de la nuit. Pour y aller, il faut soit réserver sur internet (nous n'avons pas réussi depuis Bali, ça bug!), soit se présenter au comptoir et réserver la veille pour le lendemain...80 MYR pour les adultes, 30 pour les enfants.
Après les avoir admiré d'en bas, côté rue...et côté jardin...



nous sommes entrés en avons pris un premier ascenseur quo nous a mené au 41è étage, pour arpenter la fameuse passerelle qui unit les deux tours. Passerelle soutenue par des verins, reliée aux tours par un ingénieux système qui les laissent libres de mouvement, afin de supporter l'influence du vent. Et de fait, lorsqu'on l'arpente, on sent bien les mouvements de la structure longue de 40m, perchée à 170m...







Deuxième et dernier arrêt au 86è étage, à 370m! Impressionnant. Nous avons assisté au coucher du soleil, derrière un épais rideau de nuages. La ville s'est peu à peu éclairée, révélant son envergure. Le vertige nous prend derrière ces hautes baies vitrées, la seconde tour paraît si proche et à la fois si inaccessible! Les 15mn de visite sont bien vite passées. 
Cette visite est sympa, mais point n'est besoin d'aller bien haut finalement. Nous avons rapproché cette expérience de celle de l'Empire State Building, qui, s'il est moins haut, offre l'avantage de laisser à l'air libre une fois en haut, ce qui rend la vue d'autant plus ahurissante.




Nous avons donc bien joué les touristes pendant ces 3 jours et nous nous promettons de repasser ici dans quelques années car la transformation sur 5 ans promet d'être impressionnante!






Pour rejoindre l'aéroport, nous avons cette fois ci pris le Shuttle Bus, qui nous ammène de Bukit Bintang à l'aéroport en 1h20 pour seulement 12 MYR/ pers. Il faut prévoir cependant un bon délai une fois sur place car le terminal est réellement immense, certaine passerelles passent au dessus des pistes! Le passage à l'immigration est long pour peu qu'il soit en pleine journée et nous qui avions prévu du délai avons été obligés de courir à en perdre haleine pour attrapper notre vol vers Colombo!

Sri Lanka, nous voilà!

3 commentaires:

  1. Bonsoir mes petits baroudeurs

    Il y a des mots qui chantent à l'oreille Véracruz, (ça c'est fait), et Kuala Lumpur!!
    C'est encore incroyable ces mégalopoles d'Asie où se marient la tradition et le modernisme à outrance. Intéressante cette ville.
    Je ne vous aurez pas suivi dans les tours!! Nous avions fait les tours jumelles de NY en 1981 , je suis restée plaquée au mur en attendant que JP fasse la visite je ne pouvais plus faire un pas, bloquée par le vertige!!
    Et il s'en construit toujours de plus hautes, le record est à Dubaï je crois.

    Quelle chance vous avez de tomber toujours dans les mariages, c'est chouette, d'autant plus que vous avez été conviés. Vous avez pu voir leurs habitudes dans ces occasions particulières. Il est vrai que les femmes sont belles et le sari tellement seyant.
    Je vois avec plaisir que Pâh et Hawaï sont toujours de la partie.
    Bonne continuation à bientôt sur nos lignes.
    Bisous à vous trois.
    MFB

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les Lirbem, Lorsque je regarde vos photos de vieux souvenirs me reviennent, les marches pour monter aux grottes de Batu, les tours Petronas.... A la différence qu'au moment où j'y étais c'était le nouvel an Indien, inutile de vous parler des images que j'en ai! Je souhaite de tout mon coeur que vous avez aimé ce pays autant que j'ai eu la chance de l'apprécier, port klang était (et reste) dans mon top 5!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!