dimanche 1 juin 2014

Java 1: le Bromo...

Les 23 et 24 mai 2014

Nous n'avions pas forcément prévu d'aller à Java, mais les photos font rêver et puis, tout est si facile ici, que finalement le tenter par soi-même ne nous faisait plus si peur...

En arrivant à Lovina, toujours en compagnie de Sandra, nous avons été quelque peu déçus par l'environnement peu agréable...les quelques cabanes de pêcheurs, au demeurant fort sympathiques, n'ont pas réussi à nous faire oublier la saleté environnante... Mais il faut avouer qu'un coucher de soleil sur la plage, en sirotant un bon jus de fruits frais....

Nous avons cependant déniché un super petit hôtel pour la nuit avant de repartir dès le lendemain...

Les agences ici proposent le tour de 3 jours / 2 nuits pour 1 300 000 roupies par personne, sans la nourriture ni les entrées aux différents parcs: notre mission, et nous l'avons acceptée, est de dépenser moins sans pour autant galérer.

S'en est suivie une succession de transports pour une looongue journée mais, partis à 7h, nous sommes parvenus à destination vers 19h...après un premier taxi de Lovina à Gilimanuk (400 000IDR/voiture),

le ferry de Gilimanuk à Banyuwangi (pas d'attente, il y en a plein, 6500IDR/pers),

un bus de Banyuwangi à Probolinggo
(20 000IDR/pers, à la sortie du ferry),

et enfin un bémo jusqu'à Cemoro Lawang (30 000IDR/ pers). Nous avons pu nous restaurer avant de nous coucher dans notre hôtel de luxe, une Guest House dénichée à 150 000 la quadruple... Premier bilan positif, d'autant plus que nous avons bien dîné et trouvé un chauffeur et une voiture pour le lendemain. Pour ce qui est de la voiture, pas de négociation possible, nous étions veille de week end et donc il y avait affluence, il faut compter 450 000IDR/véhicule pour 5 ou 6 personnes...

Réveil en fanfare à 3h30, café puis départ à 4h. Avant d'attaquer la "visite", nous avons dû nous acquitter d'un droit d'entrée au parc national: 220 000 IDR /pers (gratuit pour les enfants), pour ça, je pense même que nous aurions pu l'éviter, aucun réel contrôle n'est effectué...à chacun de voir.

Enfin, nous avons attaqué les derniers kilomètres, une longue et rude montée vers le mont Penanjakan, afin d'admirer le lever du soleil. Des centaines de jeep, en file indienne, se pressent pour atteindre la plateforme d'observation au plus près...

Attraction touristique oblige, une horde de visiteurs matinaux se bousculent pour avoir le meilleur point de vue, nous avons été chanceux sur ce coup et malgré un léger dysfonctionnement de notre appareil photo, nous sommes parvenus à prendre des clichés reflétant la magie de l'instant.

Une mer de brume nous entourait, au loin la mer, de l'autre côté les volcans Bromo, d'où les fumées de soufre s'échappent en permanence, et le Semaru qui crache environ toutes les 30mn un épais nuage gris. Vision idyllique, merveilleux instants. On a l'impression d'être sur le toit du monde, alors que nous ne sommes qu'à un peu plus de 2700m.

Un peu groggis, nous sommes redescendus, non sans avoir auparavant craqué pour un maïs grillé, des bananes frites et un café!

Après être redescendus en jeep, nous nous sommes attaqués au mont Bromo lui-même. A cette heure matinale, les nuages sont encore bas et donnent à la plaine sablonneuse en contrebas du mont un aspect hors du temps, d'autant plus que des centaines de chevaux s'ébrouent un peu partout, sous la direction de leur propriétaire... Vision fantômatique....
Nous avons parcouru à pied la centaine de mètres nous séparant des marches au pied du cratère, refusant de payer pour une monture...

Parvenus en haut, tout en haut, essoufflés et crachant nos poumons à cause de la poussière (il faut prévoir un mouchoir, c'est mieux), nous avons enfin pu profiter d'un panorama à presque 360° autour de nous. Les derniers nuages s'étant dissipés, la plaine apparaît dans son ensemble et derrière nous, le fonds du cratère laisse entrevoir un gisement de soufre, d'où s'échappe une forte odeur et de la fumée.

Il est presque 10h lorsque nous rentrons à l'hôtel, le soleil cogne déjà bien et nous avons alors la chance de trouver de suite un bémo qui nous redescend à Probolinggo.
La route que nous avions faite de nuit la veille se révèle absolument fantastique, nous restons les yeux rivés sur le paysage, ne voyant pas le temps passer.

Bilan très positif donc pour ce splendide début de journée. Nous sommes certes un peu fatigués, mais le plaisir ressenti depuis l'aube valait bien tous ces efforts...

1. Coucou mes petits baroudeurs

Je vois que Gaëtan a chaussé, cette fois ci , ses baskets sauteuses, il valait mieux pour faire cette superbe excursion.
    On a beau savoir que l’Indonésie est à la fois sur une ligne de faille et traversée de volcans, lorsqu'on les voit, ça fait un coup. Cet endroit : les volcans Bromo sont grandioses. Quelle vue fantastique d'autant plus au lever de soleil, et, avec ces nuages, ça semble irréel. Je reste sans voix devant la beauté du site, un comble pour moi la grosse bavarde.
    Nous avons vu l'Etna(Sicile) et la Fournaise(la Réunion), mais à chaque fois, ce n'est qu'un volcan. Là devant ce chapelet de volcans, on est à la fois en admiration et on se dit que si tout se met en irruption en même temps, dur dur!!!
    Pour l'Etna, nous avions fait l'escalade le matin, et le soir il était en irruption. Une vrai splendeur ces flammes dans la nuit, et qui montaient à des hauteurs impressionnantes. Heureusement il coulait de l'autre côté et Catane , où nous logions, n'a pas été évacué. On se sent tout petits devant ces forces de la nature.!!
    Quant à la Fournaise, il était calme, mais nous avons vu les dernières coulées, impressionnantes, et dont la dernière en 2007 était encore chaude à certains endroits (en 2011) et il était interdit de monter dessus car il y avait des risque que des poches de gaz s'enflamment. On a vu ce phénomène du bord de la route, une petite poche s'est enflammée et a brûlé les petites herbes qui essayaient d'y pousser.
    Bon, aller j'arrête de jaser.
    A bientôt sur nos lignes. Bisous à vous trois
    MFB

2. Mais vous etes passés ou ??? un gorille , ou un orang outan vous a mangés ............. lol ...... ça manque les photos et les commentaires , je m'habitue , je sais que bientot ca seras fini ..... snif ..... C'est vous qui allez etre triste mais en meme temps la france a de beaux endroits il suffit de connaitre !!!!!!!! Bisous a vous 3 Lili