mardi 6 mai 2014

Ninh Binh


Du 24 au 25 avril 2014

Cet arrêt n'était initialement pas prévu au programme, mais nous sommes tombés par hasard sur des brochures vantant les mérites de la "baie d'Halong terrestre" et avons donc modifié nos plans...
Après 17 interminables heures de bus, nous nous sommes entassés dans une voiture pour gagner le centre et dégoter un petit hôtel.

Cette promiscuité dans un si petit véhicule nous a permis de faire la connaissance de deux globe trotteurs, Cécile et Romain, qui voyagent un an avant de se poser une autre année en Nouvelle Zélande, le rêve...

Comme nous nous sommes tous posés au même endroit, après un rapide petit déjeuner, nous avons loué des mobylettes dans des états relativement douteux afin de partir à l'aventure. 






Depuis le début de notre voyage, notre route croise régulièrement de jolies jeunes filles, qui raffolent des boucles blondes de Gaëtan: la preuve!
























Si la ville de Ninh Binh est très très laide, la première impression s'estompe vite lorsque le paysage alentours se dévoile enfin...et nous comprenons alors tout le sens du surnom de cette région.

Brusquement, à la sortie de la ville, comme sortant de nulle part, des centaines formations karstiques se dressent au milieu des rizières et des champs. Les rivières se faufilent adroitement au milieu de ces énormes pitons rocheux, au pied desquels les habitants ont construit temples, villages et routes. Pour un peu qu'on tourne le dos au bitume, on se croirait revenu des siècles en arrière...


Nous nous sommes lancés dans ce dédale de petites routes de terre, nichées au milieu des cultures, croisant de temps à autres des villages et leurs habitants.








De nombreux temples se visitent, des balades en bateau permettent de s'enfoncer plus avant, il nous a fallu 1minute pour tomber amoureux, deux jours pour visiter, une vie pour s'en souvenir je pense.












Qu'ils soient nichés au pied des monts ou perchés en haut d'une volée de centaines de marches, les temples offrent toujours la même sérénité. 



















Exception faite cependant du "complexe" de Bai Dinh, toujours en travaux et dont les abords ressemblent plus à un champs de foire qu'à un réel lieu de pélerinage...





Mais lorsque nous avons fait l'ascension des marches jusqu'au temple Hang Mua, notre sentiment a été radicalement opposé. Un enchantement pour les yeux, et les oreilles car le silence règne, en accord parfait avec le paysage qui se déroule sous nos pieds. 












Nous avons fait deux balades en bateau (Trang An et Tam Coc), qui nous ont permis de découvrir une partie des décors naturels où a été tourné le très beau film "Indochine". Notre embarcation s'est adroitement faufilée dans les grottes creusées par l'eau, nous permettant de passer sous les pains de sucre verdoyants, découvrant ainsi des forêts intactes, où la présence humaine n'est signalée que par quelques temples, cachés au creux des arbres. Ces abris naturels, seuls connus des vietnamiens, leur ont servis de refuge pendant la guerre contre les américains.




































Ces deux merveilleuses journées nous ont apporté une vision encore différente du Vietnam. Même le manque de soleil n'aura rien gâché, le côté brumeux ajoutant une touche de mystère à ce paysage si particulier, un sentiment de quiétude et d'éternité. 
Bref, vous l'aurez compris, nous avons littéralement adoré, ce fut une belle entrée en matière pour la prochaine étape: la mythique Baie d'Halong.
























3 commentaires:

  1. Magique et tellement mystérieux cette région du Vietnam, merci de ce partage.
    Gaëtan a bien grandi depuis le début du voyage et ces boucles lui vont très bien.
    Bonne continuation et à bientôt
    Bises
    Fabienne A.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, c'est encore moi!!!
    Comme vous je suis tombée en amour avec la baie d'Halong terrestre. C'est mon gros coup de cœur de ce voyage au Vietnam. Comme vous dites, il se dégage une sensation de plénitude, de sérénité, de calme. Il y a eu un autre endroit où j'ai ressenti ce bien être à la fois physique et spirituel, c'était dans la forêt de séquoia aux USA. On est là, au milieu de nul part, tout simplement "bien". J'aurais aimé y rester plus longtemps.
    Nous avions, aussi, navigué dans les grottes et à la sortie, des femmes nous attendaient pour vendre leurs nappes brodées,et tout en nous faisant l'article, elles pagayaient avec les pieds gardant ainsi les mains libres pour déployer les nappes, pratique.

    Là, Gaëtan, je vais être vraiment jalouse, il ne t'en faut pas qu'une, mais tout un groupe, toutes aussi belles les unes que les autres. Je te taquine ,bien sûr! Il faut dire qu'entre tes cheveux blonds bouclés et tes beaux yeux bleus, ça les change.

    A bientôt dans la baie d'Halong maritime.
    Bisous à vous trois.
    MFB

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardée ses photos et je me suis dis , il y a vraiment des endroits magnifiques sur sur notre belle terre , cet endroit fait parti de l'un de mes favoris de tout ce que vous nous faites partagés depuis le debut de votre voyage !!! Gaetan , j'ai regardée les photos du debut il avait les cheveux courts et maintenant de belles boucles comme mon petit fils ( Esteve) qui a 10 ans ( vous pouvez le voir sur mon mur FB ).............. Bisous a vous 3 Lili

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!