lundi 7 avril 2014

Phnom Penh

Du 27 au 30 mars 2014

Dernière étape de notre tour-marathon du Cambodge avec mes parents qui repartent (déjà!!) le 28 au petit matin...

Nous avons voyagé le 26, sans encombres (wouahhh), déniché The Tuk Tuk, et avons posé nos royales fesses dans la piscine au dernier étage de notre royal palace, face au palais royal! Non mais...

Chaleur écrasante, pas d'air, des milliers de voitures, cacophonie ambiante, saleté, pauvreté, vous l'aurez compris: nous n'aimons pas les grandes villes et la capitale ne déroge pas à la règle.

Une journée pour visiter l'essentiel avec papa maman: le musée du crime génocidaire et le palais royal.

Le premier nous a fait froid dans le dos. Sans faire un cours d'histoire théorique, nous étions Franck et moi trop jeunes pour nous souvenir des années Pol Pot, nous avons réalisé à quel point l'horreur touche tous les pays dans le monde, dans un passé si proche... L'ancien lycée français a été transformé en prison, où les cambodgiens de tous bords y ont été torturés avant de finir leur vie dans les camps d'extermination.
Pol Pot voulait tuer tout le monde et détruire chaque signe de modernité. Les photos de Phnom Pehn, engloutie par la forêt, les usines éventrées et les rues envahies par les arbres et les lianes sont saisissantes, ainsi que ces milliers de portraits d'hommes et de femmes, étrangers et cambodgiens qui sont passés par ces centaines de prisons et de camps disséminés dans tout le pays. Encore une fois, même si tout n'a pu être expliqué à un garçon de 10 ans, il en a saisi suffisamment pour comprendre que les jeunes d'aujourd'hui sont des rescapés et que nombre des adultes actuels sont des survivants...

Après un frugal repas (il fait trop chaud), et nous être acquittés de 6,5$ de droits d'entrée (!!), nous avons pu pénétrer dans le palais royal, sans avoir oublié de nous vêtir correctement (manches et pantacourt).
Pendant l'occupation des khmers rouges, le roi y fut gardé prisonnier. Visite fastueuse car ici l'or coule à flots, les jardins sont magnifiques et la salle du trône en impose: le roi devait pouvoir y descendre de son éléphant!

Ainsi, on découvre la fameuse pagode d'argent et son sol recouvert de quelques 5000 dalles d'argent d'un kilo chacune, ou ce petit bouddha d'émeraude (en jade en vérité), ou encore ce bouddha grandeur nature tout en or (90kg), les escaliers en marbres d'Italie, les objets et bijoux incrustés de pierres précieuses...

Nous avons, il faut bien l'avouer, écourté la visite car la chaleur et nos vêtements longs ont eu raison de notre persévérance. Nous avons rendu les armes au bord d'une heure trente, et nous nous sommes précipités dans la fraîcheur de la piscine, puis pris un bon dîner d'au revoir, mes parents repartant le lendemain.

Après leur départ, nous avons filé à l'ambassade du Vietnam pour obtenir nos visas. Quelle déception. Après avoir hésité à les faire faire dans une agence qui nous annonçait 62 dollars, en lisant quelques blogs et sites de chat, le prix annoncé était de 45$ en se déplaçant...ouai mais en plus des 45$, l'ambassade réclame 15$ de frais de traitement, auxquels on rajoute le prix de la course en tuk tuk... A savoir en plus que les visas ne sont pas délivrés le samedi et que bien sûr nous étions vendredi. Donc demande express, et 10$ de plus! On a intérêt à en profiter du Vietnam...

En sortant, notre route a croisé, Ô surprise, le chemin d'Axelle et de Marjo, que nous avions quitté aux 4000 îles... Déjeuner improvisé en bord du fleuve, où nous nous sommes laissés vivre le reste de l'après midi,avant de courir rejoindre notre rendez vous du soir...

Rendez vous que nous étions si heureux d'avoir que nous en avons oublié de prendre des photos, mauvais que nous sommes!
Nous avions rendez vous avec deux familles en grand voyage également: les Faure et les Vendeville. Petits joueurs que nous sommes avec notre Gaëtan bien sage! La famille Faure, en route pour 800 jours avec leurs 4 enfants sont sur la route depuis près d'un an, et les Vendeville sont partis à 5 depuis quelques mois: respect! Nous avons passé une bien agréable soirée en leur compagnie, Gaëtan a bien apprécié d'avoir des camarades de son âge!
Nous les saluons tous et leur souhaitons bonne route...

Nous devions partir le lendemain matin, et finalement nous sommes restés une journée de plus pour revoir Marjo et  Axelle, et visiter avec elles l'île de la soie, située à 15km de la ville.
Nous avons encore eu de la chance avec notre chauffeur de tuk tuk, qui nous a trimballés tout l'après midi, en payant le ferry, pour 20$. Nous avons ainsi visité une fabrique et une ferme de vers à soie. Nous avons eu un accueil extraordinaire et tout nous a été expliqué, sans qu'aucun autre touriste ne vienne nous perturber, quel bonheur!! Les cambodgiens sont, je le répète, vraiment adorables et nous mettent à l'aise tout de suite. L'une des tisserandes a même voulu m'embarquer mon fils pour le présenter à sa fille parce qu'il est beau, mon fils! yaya...

Voilà, un court séjour où somme toute, nous n'avons pas forcément fait grand chose car vraiment la chaleur étouffante nous a littéralement tués...Nous n'avons même pas eu le courage d'arpenter les rues, ou de se balader le long du quai Sisowath, où les familles se promènent en fin de journée. Il faut dire que le quartier est aussi très fréquenté par les européens et les prostituées, couples (mais parfois plus de deux personnes!!) hétéroclites qui s'affichent sans grand souci du regard des autres. Et encore une leçon pour notre fils qui en apprend des choses pendant ce voyage!!

Bref, nous n'avons pas traîné, et avons surtout décidé de nous offrir une semaine de vacances au bord de la mer, direction Sihanoukville....

1. Bonjour mes baroudeurs.

Le Phnom de madame Penh, là, je reconnais le palais et la poste. Je ne peux pas reconnaître les lieux commémoratifs de la guerre avec les Khmers, elle n'avait pas encore eu lieu à l'époque de mon père. Bien triste souvenirs et ensuite il y a eu le Rwanda et ça continue....

Quelle magnifique photo du Ravenala, l'arbre du voyageur car il y a toujours de l'eau à la base de ses feuilles, arbre endémique de Madagascar.

Quant aux fileuses de la soie, j'en avais vues lors d'un autre voyage. J'ai été toujours subjuguée par la solidité du fil de soie et la longueur du fil d'un seul cocon, une pure merveille. aimant tout ce qui est textile j'adore son contact à la fois doux et chaud.

Bonne arrivée au Viêt Nam.