jeudi 10 avril 2014

Le Cambodge...vu par Nadine et Daniel

15 jours au Cambodge …..


 Que dire de plus que ce qu’on déjà décrit avec beaucoup d’acuité et de talent Sandrine, Frank et Gaëtan. Nous nous contenterons donc de livrer bien modestement nos impressions sur ce qui reste pour nous une aventure inoubliable.









Nous avons bien sûr adoré ce voyage, le côté sentimental des retrouvailles avec nos enfants n’y est pas étranger. Nous les avons trouvés dans une forme rayonnante, ouverts, et curieux de tout, à l’image de Gaëtan.







Sur le pays, avec le recul, nos impressions sont mitigées, la cicatrice est profonde, le Cambodge se remet lentement de sa récente et douloureuse histoire, les stigmates de cette période sont présents partout et toute analyse se doit de considérer ces faits qui ne datent que d’une trentaine d’années seulement, ce qui veut dire qu’une grande partie de la population, aujourd’hui, a vécu cette frange tragique de l’histoire qui a vu exterminer plus d’un  quart de la population.

Premiers regards …..

Le pays est en marche, mais pas encore prêt pour accueillir le tourisme, le chemin sera long : manque d’infrastructures, peu de routes, les pistes en terre sont partout présentesles moyens de transport restent rudimentaires. Pour la vie courante, en fonction de sa condition sociale, le cambodgien utilise ses pieds, le vélo, la mob et ses accessoires et ensuite ….. les vans et autres voitures de luxe. La «mob» reste toutefois le moyen de transport familial par excellence, les photos en témoignent: 3, 4, 5 voire 6 personnes sur une même mob n’est pas rare !!!!
Voyager pour le touriste, en dehors des circuits traditionnels bien formatés, reste une aventure haute en couleur. Nous avons testé un transport en van des plus rudimentaire entre Phnom Penh et Kampot ….. Inoubliable !!! Les photos de Franck en témoignent.



Nous avons adoré la cuisine cambodgienne, pleine de saveur, nous avons aimé la simplicité de l’accueil reçu dans les restaurants ou autres établissements pour la plupart  improvisés au bord des routes ou sur les marchés nocturnes ….. Quel plaisir !!!!!!








Nous avons adoré Angkor et ses temples, quelle magie !!!! entrer en dehors des circuits touristiques reste un moment incroyable.






Nous avons bien aimé les alentours de Batabang, bien guidé il est vrai par un conducteur de tuk tuk anglophone et très sympa.



Nous avons adoré les quelques jours passés à Kampot et notamment la ballade en bateau pour admirer les maisons sur pilotis bordant le fleuve, le défilé des bateaux de pêcheurs sous des couleurs et nuances incroyables, la ballade en scooters sur des routes et sentiers improbables.








Nous avons été impressionnés par la visite de l’ancien Lycée de Phnom Penh transformé en prison  et centre de torture, nous en sommes ressortis avec un sentiment de malaise…… il y a 30 ans seulement et nous étions déjà des adultes, ignorant de la réalité de cette tragédie.
Tout au long de ce voyage, nous avons ressenti l’énorme différence entre nos enfants tels des voyageurs totalement aguerris et nous simples vacanciers complètement dépaysés par le décalage horaire, la chaleur, les ambiances en général.



Nous remercions nos enfants, sans oublier Emilie et Sébastien, de nous avoir permis de vivre ces moments, en dehors des sentiers battus, loin des standards proposés à la majorité des touristes.
Nous avons constaté que c’est en sortant de la ville, que nous rencontrons des gens authentiques, accessibles, pour qui tout est possible et prêts à tout pour vous aider sans arrière pensée,à condition toutefois prendre le temps. Nous avons apprécié leur calme, le coté paisible de la vie et leur façon naturelle de prendre le temps, ce que nous ne savons plus faire !










Nous pensons enfin que malgré ces manques d’infrastructures et de moyens, il est certainement temps de profiter de ce Cambodge tellement authentique. En sera-t-il encore ainsi lorsque les investisseurs Chinois et Vietnamiens seront encore plus présents ? Le pays ne risque t’il pas de perdre une grande partie de son charme ? Le risque évident serait de transformer le pays non pas en fonction des besoins réels de ses habitants mais de ceux qui n’y verront que leurs propres profits.





3 commentaires:

  1. Malheureusement des touristes il y en faut pour faire vivre les gens du pays et bien d'autres aussi , c'est surtout que les gens respectent rien , a partir du moment qu'ils paient pour eux tout leur est permis , je trouve formidable vos enfants et d'autres famille qui visitent a leur façon s'en agréssé les habitants , ni montré que nous français ou autres on est plus aisé ! Bravo en tout cas et merci de partager Bisous a tous Lili

    RépondreSupprimer
  2. Très beau et touchant témoignage dont j'ai eu la chance d'en avoir eu une partie en "live"!
    Les photos sont un bon reflet de votre plaisir à vous retrouver tous.
    Je ne vais pas répéter ce que Lili a si bien exprimé.
    Quant aux horreurs qui se sont passées dans ce beau pays, on avait beau dire plus jamais ça, pourtant les horreurs continuent à travers le monde au grand bonheur des marchands d'armes !!! Les cambodgiens vont mettre du temps à remonter la pente, mais ce sont des gens courageux , il y arriveront.
    La dernière photo exprime tout: sérénité espoir pardon.
    Bisous à tous, parents, enfants et petit fils. MFB

    RépondreSupprimer
  3. Récit captivant qui offre un éclairage très enrichissant non seulement sur le mode de vie, la culture, la population et les paysages du pays visité, mais également sur les voyageurs eux-mêmes. Un grand merci pour le partage de ces émotions.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!