samedi 19 avril 2014

Chau Doc, le delta du Mékong

Le 9 avril 2014,

Journée marathon!!

Lever à 6h, cela semble tôt, mais c'est déjà tard pour les vietnamiens. Nous nous en sommes rendus compte en longeant les quais pour nous rendre au point de rendez vous avec notre guide. Pour les uns, séance de Gi kong, ou tai chi, un truc comme ça, en tout cas c'était zen apparemment; pour d'autres, course à pied, sous le regard de derniers, en train de siroter leur café sur des tables minuscules; le tout contrastant avec l'effervescence et le bruit des centaines de mobylettes déjà en action...



Petit déj devant la boutique du guide, livré en scooter sur un plateau en équilibre (!!), puis nous voilà en route pour le port.










Eh oui, car dans cette région très particulière du delta du Mékong, l'Homme a apprivoisé l'eau: le fleuve et ses innombrables affluents fertilisent les terres, qui produisent riz, fruits et légumes en abondance; les élevages de poissons sur des habitations flottantes bordent les berges et les échanges commerciaux sont facilités par le réseau très dense des canaux.




Nous avons donc commencé par nous rendre sur les lieux du marché flottant, où des dizaines d'embarcations, plus ou moins grandes, se croisent pour vendre fruits, légumes et poissons. De petites barques se faufilent dans cet enchevêtrement pour proposer boissons chaudes ou froides, vendre des gaufres etc...













Sébastien s'est laissé tenter par une belle pastèque, que nous avons partagé avec bonheur car les fruits ici sont juteux et ont une saveur extraordinaire.



Petit arrêt dans une "ferme" d'élevage de poissons, où des milliers de bêtes à nageoires vivent sous le plancher des habitations, déclenchant des gerbes d'eau impressionnantes lors du repas quotidien! Les boulettes qui leur servent d'aliments sont fabriquées dans le delta, à base de végétaux (écorces de coco, emballage des grains de riz...). Poissons frais donc tous les jours dans les restaurants et les marchés alentours.

Nous nous sommes également rendus dans un village musulman proche de Chau Doc, et visité la mosquée.  







En milieu d'après midi, nous sommes partis en expédition en mob avec chauffeur, pour nous rendre au sommet du mont Sam, en passant par différents temples.











Nous avons ainsi découvert avec ravissement les rues et chemins en dehors de la ville. Fleurs, coquettes maisons, rizières inondées, propreté...tout est charmant ici. Toujours aussi agréables, les vietnamiens nous apostrophent et nous saluent gaiement.


Les temples, ou plutôt pagodes, sont ici plus kitsch, aux couleurs très vives, dans un style plus "chinois". L'encens est diffusé partout, en quantité, rendant parfois l'air irrespirable, nous suffoquons presque.











Nous n'aurons pas pu admirer le coucher de soleil du sommet du mont Sam, les nuages s'étant accumulés au fil de la journée, mais la balade à elle seule vaut le détour...











Journée fatiguante certes mais quelle joie de découvrir un nouveau pays, denouveaux paysages et le tout dans une ambiance fort sympathique de surcroît!
Nous ne nous attarderons pas ici, curieux de découvrir la prochaine étape: Can Tho, à 117km de là...

1 commentaire:

  1. Bonsoir mes petits baroudeurs.

    Bel endroit que vous avez vu là. Nous avions fait aussi le delta du Mékong, enfin une partie car c'est immense.
    Nos visites avaient été limitées car pendant que l'on visitait le nord, il y avait eu un cyclone au sud.
    Nous avons quand même navigué sur les bras du Mékong avec ces milliers de personnes qui y vivent . Très intéressant et sympathique.
    Frank tu as fait de très beaux portraits, j'adore.
    Je trouve qu'il y a du laisser aller, des mobs avec chauffeurs, le grand luxe!!
    Bisous à vous trois
    MFB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!