vendredi 4 avril 2014

Battambang

Le 21 mars

Nous avons eu la chance de nous faire accoster par un chauffeur de tuk tuk fort sympatique, parlant un bon anglais et qui nous a proposé de nous faire decouvrir les environs de la ville pour une dizaine de dollars, le centre ne présentant pas un grand intérêt...

Qu'à cela ne tienne, nous avons donc convenu d'un rendez vous dès le lendemain matin.
Notre chauffeur parlant un tres bon anglais, nous avons pu le bombarder de questions sur son pays.
Il nous a arrêté maintes fois pour nous expliquer les cultures, la pêche dans ce fleuve que nous avons eu tant de mal à remonter, les fruits et les arbres...
Nous avons même visité une vigne, et goûté à sa ... tres peu goûteuse production...bon, les asiatiques copient tout, mais là, y'a pas photo!!!

Après un arrêt au temple de Banan qui nous a demandé quelques efforts de grimpette (dur dur avec cette chaleur!), et avoir admiré la vue,

nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au pied de la colline de Phnom Sampeu

Nous avons courageusement monté la côte pour se rendre dans les cavernes tristement rendues célèbres par les khmers rouges, qui y précipitaient leurs malheureuse victimes depuis des trous au sommet. Des ossuaires témoignent de cette cruauté et le silence qui y règne force au respect...

Le temple situé à côté ne présente que peu d'intérêt en vérité, si ce n'est le point de vue offert au regard, le dédale d'escaliers se faufilant entre les grottes.

Malgré notre situation élevée, les accords stridents d'une musique d'une cérémonie de mariage nous parvenait, emplissant nos oreilles de sons peu agréables. Il faut dire que nous sommes en pleine période de mariage, et que la discretion n'est pas de mise pour les repas: chanteurs de karaoke avinés, murs d'enceintes hurlant de la musique traditionnelle, tables et chaises couvertes de soie aux couleurs criardes, c'est assez drôle à voir! Les cambodgiens se marient tard car les jeunes hommes doivent doter leur fiancée, ce qui leur coûte très cher, ainsi que le prix à débourser pour le mariage en lui même...

Pour redescendre de notre "montagne", une belle série de marches nous attendaient, croisant de temps à autres quantité de singes qui cohabitent avec les moines et les quelques habitants. Bruyants, chapardeurs et querelleurs, nous nous sommes tenus à bonne distance de ces impétueux primates!

En fin de journée, sous un ciel devenu menaçant, nous nous sommes arrêtés à la gare du dernier train de voyageurs du pays...le bamboo train.
Autrefois, une ligne de chemin de fer reliait Bangkok à Sihanoukville, en passant par Phnom Penh. Sihanouk était le principal port du pays, et les marchandises étaient alors convoyées dans un sens ou dans l'autres vers la capitale ou vers les marchés extérieurs.
Dans les années 70, les khmers ont envahi la région et ont coupé les moyens de communication, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. La ligne fut donc détruite en partie. Les années passant, les villageois ont inventé un ingenieux système pour transporter leur récoltes, et tout le reste: mobylettes, machines, bois, vélos etc... deux essieux, une palette et un moteur de motoculteur, le tout roulant sur les restes de quelques kilomètres de rails.

Aujourd'hui, les touristes s'y embarquent aussi, moyennant 5$, pour 40mn de course à travers les rizières. Chaud! Les rails sont usés, abimés et cet unique moyen de locomotion réserve quelques surprises. On se croirait dans un manège...l'expérience est rigolote, on avance, on démonte, on remonte au gré des rencontres car cette unique ligne sert dans les deux sens... bref, même si le bamboo train est devenu plus une attraction touristique qu'autre chose, on ne regrette pas le détour car il vit aujourd'hui ses dernières heures, la ligne étant en cours de réhabilitation...

Voilà, nous n'aurons pas visité la ville en tant que telle, mais cette journée fut vraiment agréable, on a de nouveau eu l'impression de sortir (un peu) des sentiers battus: pas de bus, pas de chinois en vue!

Demain, départ pour Kampot, au bord de la mer...

1. Bonsoir les baroudeurs.

Encore un bel endroit que je ne connaissais pas, ni même le nom. Mon père n'y était surement pas allé, c'était bien avant les Khmers, et mon père travaillait quand même!! Mais il aurait bien aimé goûter au "vin" local à boire avec modération Gaëtan.
    Savez vous ce que veut dire Phnom? Ça veut dire: colline, Phnom Penh est la colline de madame Penh !!!

Votre chance ne vous quitte pas , vous avez encore assisté à un mariage. J'adore toutes ces couleurs colorées. Ayant vécu dans des pays dont la nature est très colorée et les vêtements des habitants aussi (on ne voit pas de "doudou "en pastel), j'ai du mal avec les tons pastel

Très amusant le petit palettes, au moins vous n'avez pas eu à pomper comme dans les films américains!! Ingénieux tout de même.
    Pas mal non plus le poste à essence, que de bonnes idées, le système "D"

Bisous à vous trois et caresses à Pâh et Hawaïï qui ont l'air de tenir la forme.