samedi 26 octobre 2013

Le Salar d'Uyuni 2

Uyuni, jour 2, le 18 octobre 2013,

Après une bonne nuit bien au chaud (nous n'avons même pas eu besoin de nos duvets) et un honorable petit déjeuner vers 7 heures, nous avons rechargé le 4x4 et entamé une nouvelle journée.
Saoul nous a proposé une visite facultative située à seulement quelques kilomètres de l'hôtel, pas très longue et pourtant impressionnante.





En se retirant, la mer a fait apparaître des grottes, autrefois submergées. En 2006, l'une d'entre elles a été mise à jour, révélant des algues moulées dans le sel. Un vrai travail de dentelière...le plafond est bas, la lumière peu vive, mais l'ensemble est vraiment impressionnant. Il est parfois très frustrant de ne pas arriver à reproduire en photo l'exactitude de ce que l'on observe, nous en avons ici un parfait exemple! La couche de sel sculptant ces algues est tellement fine par endroit que l'on voit la lumière et les ombres au travers...








Reprise de la route, direction...nulle part en fait. Seules les traces des véhicules nous précédant marquent l'itinéraire à suivre. Au loin, un volcan encore en activité fume, sur le versant chilien. 
Il ne fait pas froid, mais le vent à ces altitudes souffle en rafales et nous sommes transis par moments.









Nous reprenons ensuite la "route" qui nous mène vers une suite de lagunes, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Les kilomètres sont peu nombreux au compteur, mais la piste est tellement défoncée et caillouteuse que le temps de parcours lui est vertigineux. 
Nous avons pique niqué le midi dans un décor de rêve, au bord d'une lagune peuplée de milliers de flamants roses. Je n'en avais jamais vu en liberté, c'est bête hein? Sentiment de plénitude, face a cette nature grandiose, indescriptible.















En milieu d'après midi, le paysage change encore, faisaient apparaître un sol ocre, sableux, puis gris, entouré de volcans et montagnes aux sommets enneigés. Nous passons sur le fameux site de l'arbol de piedra, un bloc de pierre dont la base s'amenuise d'années en années avec l'érosion. Les monticules rocheux qui l'entourent témoignent du froid qu'il règne ici: les blocs sont littéralement sciés en deux par endroits (d'où l'expression "il gèle a pierre fendre").








En fin de journée, nous arrivons au parc national de la Laguna Colorada, immense lagune dont la couleur varie avec la force du vent.
Nous avons ainsi des dégradés incroyables de transparent, bleu, vert, virant au rose et rouge sang par instants. Nous sommes à plus de 4000m, toujours au milieu de rien, juste nous et la nature. Il y a peu de touristes en cette saison et c'est tant mieux car le peu qu'il y a est déjà trop. C'est d'ailleurs assez paradoxal de constater à quel point dans tout cet espace, peu de personnes peuvent être aussi envahissantes!!!









Et voilà, deuxième journée bien remplie, nous en avons encore pris plein les yeux. Le soir, le coucher est assez folklorique, mais en discutant le lendemain avec d'autres voyageurs, nous constatons encore que nous sommes vraiment bien tombés avec Saoul car il nous a emmené dans le deuxième hôtel situé dans le parc national, qui dispose de dortoirs de 6 lits, pas plus, de vrais toilettes, et comble du bonheur pour moi, d'une douche. J'ai beaucoup fait rire le propriétaire de cet hébergement car je pense être une des rares depuis longtemps à avoir utilisé cette commodité car l'eau qui en sort est gelée!! Mais même froide (voir très froide), je ne résiste pas... Dîner dans le couloir du dortoir, chaque agence dispose en fait d'un dortoir, devant lequel se situe deux tables et des chaises, afin de prendre une boisson chaude en arrivant, le dîner et le petit déjeuner. 
En tous cas, nous avons encore une fois été agréablement surpris car nous pensions être logés plus a la dure! Tant mieux car une courte nuit nous attendait...



2 commentaires:

  1. Vos photos sont toutes tres belles avec les commentaires qui vont bien avec , je me regale ! Quel bel endroit encore , que notre terre est belle !! Grace a vous je voyage mais seulement avec les yeux
    Bisous a vous 3
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Una Maravilla .....Bravo pour vos photos ...Bonne route

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!