lundi 23 septembre 2013

Le canyon de la colca

Du 14 au 18 septembre 2013

Nous voulions faire ce trek sur deux jours, ne sachant pas trop si nous allions être capables de marcher autant... Notre rencontre avec Damien, Fabienne, Dévi et Lou nous ont donné de l'allant pour le faire finalement en trois jours...

Le colca est le second canyon le plus profond du monde (3400m), mais il ressemble plus à une profonde vallée. En effet, même s'il est deux fois plus profond que le grand canyon aux USA, il ne tombe pas à pic et les chemins dessinés par l'homme pour y circuler se devinent nettement. Bon, quand on regarde en bas, la vue reste cependant impressionnante!

La particularité du colca réside dans le fait qu'il est habité, on y trouve en effet une quinzaine de villages, reliés entre eux par des chemins s'apparentant plus à des pistes sablonneuses ou caillouteuses, empruntés par les hommes, les mules et de rares motos.
De nombreuses randonnées sont possibles et nous avons pour notre part choisi de faire 3 jours de marche et deux nuits dans le canyon...

Petit conseil aux voyageurs, ne vous fiez pas aux agences de voyage à Arequipa qui vendent l'excursion à prix d'or, en vous levant aux aurores et vous faisant tenir un rythme de marche effréné...

Pour ceux qui ont un peu de temps, le mieux est de prendre un bus à Arequipa, destination Cabañaconde, petit village paumé qui sert de point de départ aux treks.

Le voyage en bus est assez folklorique car le seul arrêt pipi en 6 heures de trajet est constitué d'un trou, trois planches autour et une porte qui ne tient pas! Je me la suis jouée Koh Lantha en allant faire pipi derrière la cahute, face aux montagnes avec deux autres voyageuses! J'en étonne plus d'un hein?

Bon, sinon, le reste du voyage est plutôt bien, si l'on exclu les grincements alarmants des freins, boîte de vitesse et autres pièces mécaniques de notre valeureux bus Reyna à 17 soles le trajet... Les paysages sont magnifiques: le désert, vastes étendues arides et caillouteuses, où apparaissent de temps à autres des cabanes. On se demande parfois où vont les gens qui descendent à un arrêt imaginaire, en plein milieu de nulle part!

Une fois franchit un col à 4900m (sans mal de tête ni de ventre SVP!), le bus à bout de souffle dégringole alors allègrement ( un peu trop peut être!) jusqu'à Cabañaconde, à 3200m d'altitude. À l'arrivée, vous êtes assaillis par les hôteliers et par les vendeurs du pass touristique obligatoire au canyon, quelques 70 soles par personne! Nous avons royalement ignoré ces revendeurs, en leur disant que nous les achèterions plus tard... Chose que nous n'avons jamais faite...

L'autre particularité du canyon est qu'il présente plusieurs miradors aménagés pour admirer aux heures adéquates l'un des plus grands oiseaux du monde: le condor. Et nous avons eu la chance  d'admirer leur vol gracieux, depuis un poste d'observation situé à quelques centaines de mètres du village. Bon, par contre, c'est très difficile de les prendre en photo...

Le village en lui même n'a rien de particulier, sauf que l'on se croirait facilement transportés dans une autre époque...

Premier jour de trek, direction le village de...Tapay: 1100m de dénivelé en descente, 600m de remontée! Ça c'était le programme initial. Mais c'était sans compter sur ma santé qui pour une fois s'est révélée délicate!! 4 heures de descente ont eu raison de mes jambes qui se sont mises à flageoler et à l'arrivée en bas, même un petite pause au pied d'un pont enjambant la rivière n'aura pas suffit à me requinquer. Nous avons alors décidé de passer la nuit au petit village de San Juan, situé à une vingtaine de minutes, qui m'ont paru les plus longues du monde!!! Honteuse, je suis parvenue sans force au petit hôtel camping géré par Gloria, où m'attendait un bon petit repas et une bonne douche. Assis dans l'herbe, les enfants ont fait un peu de maths avec Damien, reconverti en prof pour quelques minutes...

Deuxième jour, et là, miracle, j'ai retrouvé mes forces. 4 bonnes heures de marche, en montée ou en descente, jusqu'à l'oasis de Sangalle (2100m), en passant par le village de Coshñirwa (2450m). Paysages toujours aussi beaux: devant nous s'étirent des milliers d'hectares de terrasses agricoles sur les flancs escarpés du canyon. La teinte dominante est le jaune, quelques touches vertes ici et là, au loin, les sommets enneigés, tout est calme, serein. Notre arrivée à l'oasis est accueillie par des cris de joie des enfants qui se précipitent dans les piscines de notre pension.
L'oasis est constituée de petits hôtels, tous avec piscine, tous au même prix, environ 20 soles/ pers sans le petit déj. Mais la nuit tombe vite au fond du canyon, alors fin de la baignade vers 16h30, les enfants s'enferment alors dans leur chambre (eh oui, les parents ont eu droit à une nuit seuls!!!) pour jouer et puis dodo de bonne heure car il n'y a pas d'électricité dans les chambres.

Troisième et dernier jour de trek, mais pas le moindre: 1100m de dénivelé sur 5km. Juste une chose à dire: chapeau les enfants! Nos trois mouflets ont été impressionnants, portant même leurs sacs à dos une bonne partie du trajet. Toute notre petite équipe entraînée par Damien, qui régulait les pauses, toutes les 30mn, n'a pas à rougir car nous avons fait la route en 3h45, pauses comprises! Arrivés au sommet, bien fatigués et affamés, un contrôleur des fameux pass touristiques attendait les randonneurs fraudeurs! Nous avons alors fait un pieux mensonge, en affirmant que nous les avions égarés deux jours avant, chez Gloria. Coup de chance, nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire, toujours est-il que Gloria, au téléphone, a confirmé nos dires au contrôleur! Et hop, une belle économie au passage, sans regret car cet argent ne sert absolument pas à l'entretien du canyon, assuré par les habitants eux-mêmes.
Dernière soirée en compagnie de nos amis autour d'un bon verre de vin, installés à l'hôtel pachamamahome (17 soles/pers avec le petit déj.), avant de repartir aux aurores vers Arequipa.

Nous avons passé 5 jours vraiment formidables avec la famille Soyard. Les enfants se sont tout de suite bien entendus et ont été adorables. Quant à Fabienne et Damien, nous avons pu échanger sur nos voyages, nos vies et nous nous sommes vite aperçus que nos opinions convergeaient. Nous espérons sincèrement les revoir, afin de partager à nouveau de bons moments...

Pour ce qui est du canyon de la Colca, eh bien nous sommes ravis de l'avoir fait, nous nous sommes rendus compte qu'avec un peu d'efforts, nous pouvions faire de belles marches, d'autant plus que maintenant le confort sommaire de certains hôtels ne nous effraie plus!

Fin d'une aventure, direction le lac Titicaca!!

1. Cet endroit super beau , et bien sur les commentaires vont bien avec , un delice !
    J'etais fatiguée rien de voir ses montées et descentes car la descente et bien souvent pire pour les jambes ! Les enfants "bravo "! J'ai regardée ce beau reportage sur la musique du nouveau "GREGOIRE"
    Bisous a vous 3
    Lili

2. Hola les loulous, como va? ça fait bien plaisir de vous lire et d'avoir de vos news. Ca fait 2 fois que nous laissons en vain un commentaire via profil wordpress alors je retente ma chance en "anonymous". Vos photos sont magnifiques, ça donne envie de faire la même...Bravo les filous d'avoir fraudé, bravo à Sandrine qui n'a pas démérité malgré la douleur et bravo aux enfants globe-trotter! De nôtre côté après Lima, nous avons opté pour les islas ballestas, l'oasis Huacachina au milieu du désert et le trekking de 4 jours pour voir les vestiges de Choqueqirao. C'était super mais très difficile (2 fois 1500metres de montée) et on en est revenu complètement "cochons d'inde'. On vient tout juste d'arriver à Cuzco. Dans les prochains jours, nous visiterons la vallée sacrée, ses villages et le Machu Pichu avant de se diriger vers Arequipa, on est hyper à la bourre sur l'itinéraire par rapport à vous donc on ne peut pas se prononcer pour le salar d Uyuni mais on se tient au jus, on espère bien vous recroiser tôt ou tard au cours de cette année d'aventure. En attendant, muchos besitos à toda la familia! Christof et Faby les neuneux voyageurs

3. L'endroit est magnifique ! vos photos me font rêver et confirme que le Pérou est un pays à découvrir absolument en y faisant un trek.