jeudi 12 septembre 2013

Huanchaco...du 3 au 6 septembre

Huanchaco est une petite station balnéaire, à une quinzaine de kilomètre de Trujillo.

Ville populaire auprès des péruviens et des routards, elle est aussi connue pour ses bateaux fabriqués en roseaux, les caballitos de totora.

Ici, les chiens sont bizarres: pas de poils, moches comme tout, je vous laisse juger par vous-même...

En tous cas, il fait bon vivre ici. La plage est agréable, même si on ne s'y baigne pas à cette période de l'année. C'est surtout un spot de surf! Les petits hotels ont ici poussé comme des champignons et il n'est vraiment pas difficile de se loger pour pas cher, d'autant plus qu'on y trouve même des campings.
Nous avons choisi pour notre part l'hostal Naylamp, car nous avions prévu d'y camper. Comme nous avons abandonné notre matériel à Montréal, nous avons donc pris une chambre. Notre nouvelle façon d'économiser est de prendre une chambre double, de regrouper les lits et de dormir dans le sens de la longueur. Nous sommes ainsi très à l'aise et nous payons surtout parfois deux fois moins cher que pour chambre une triple!

Notre première journée à été consacrée à la visite des principales ruines de Trujillo, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco: la zone archéologique de Chan Chan. Un mini bus depuis l'hôtel nous a conduit à l'entrée du site, il suffit ensuite de marcher un peu plus d'un kilomètre pour atteindre l'entrée. Au passage, si les infos sur les guides vous font peur quant à des attaques de touristes, pas de panique car la quasi totalité des visiteurs pratique ainsi et le chemin est vraiment court.

Seuls les bus peuvent faire peur, ils sont étonnants ces péruviens: avec trois bout de métal, un balai, une chaise et un transistor, ils fabriquent des engins de mort qui baladent tout le monde!

L'entrée du site donne aussi accès à deux petits temples, perdus dans la ville, que nous avons atteint en taxi (très dur à trouver sinon).
Huacas Esmeralda:

Et la huaca del Dragon:

Honnêtement, ça ne vaut le déplacement que pour les férus d'archéologie car vraiment, il ne reste plus grand chose à voir, nous avons été déçus.
Le musée également accessible n'est pas non plus extraordinaire, il a bien vieillit et l'éclairage demande à être revu!

Les ruines sont quant à elles impressionnantes car elles datent du 12e siècle, mais le temps et surtout les intempéries y ont fait des ravages. D'ailleurs, de toute cette étendue de fouilles, un tout petit bout se visite de manière fléchée avec quelques panneaux explicatifs.

En rentrant ce premier soir à l'hôtel, nous avons fait la connaissance de Johanna et Norman, deux étudiants allemands en vacances depuis un certains temps(!) en Amérique du Sud. Nous avons sympathisé autour d'un café et décidé de passer ensemble la journée du lendemain...

Jour deux: journée repos. Les garçons se sont laissés convaincre par nos deux nouveaux compagnons de les accompagner faire du surf! Et nous voilà partis en milieu d'après midi, sous un ciel encore maussade, prendre un cours avec Chicho, le roi du surf! J'ai un peu servi d'interprète pendant le cours théorique, mais mes deux hommes ont bien vite compris et franchement m'ont épatée...mais je laisse encore le soin à Gaétan de vous le raconter....
Le soir, nous avons décidé d'utiliser la cuisine du camping de l'hôtel pour se préparer ensemble une popote, autour d'une petite bouteille de vin argentin, Johanna et Norman partant le lendemain.

Bonne soirée et nous avons fait la connaissance de deux campeurs, français, Fabienne et Christophe...avec lesquels nous avons alors convenu de nous retrouver le lendemain.

Cette dernière journée a donc été consacrée à la visite de la ville de Trujillo, qui se limite essentiellement à la place d'armes et sa cathédrale (ou je n'ai pas pu entrer car il fallait être vêtue d'un pantalon!) ; et au second site archéologique de la ville les Huacas del sol y de la luna. Nous y sommes parvenus après quelques tribulations: le réseau de bus ferait perdre son latin à un parisien vivant à Mexico!

Au passage, vous remarquerez encore une fois les aménagements des bus locaux... et je ne vous parle pas de la conduite, presque pire que ce nous avions connu en Turquie, qui nous avait déjà laissé un souvenir impérissable!

Le site est effectivement d'une grande valeur archéologique puisque les deux temples découverts datent du 2ème siècle environ. Mais les fouilles sont arrêtées et le gouvernement ne fait plus que protéger le site, au moyen d'énormes structures métalliques défigurant quelque peu le site. Bon, il faut aussi comprendre qu'avec le manque de moyens de l'Etat, peu de solutions sont envisageables pour le moment.

Dernière soirée, dernier coucher de soleil sur les frêles embarcations de ces derniers pêcheurs qui semblent venir d'un autre âge quand ils apparaissent en fin de journée sur l'eau, ramenant leur butin sur la plage.

Journées bien agréables, nous avons adoré sortir de notre cocon pour passer du temps avec des compagnons de voyage.

J'espère que nous reverrons Fabienne et Christophe, qui se sont eux aussi lancé dans l'aventure tour du monde il y a un mois de cela, et dont l'itinéraire est très similaire au nôtre.

Demain, nous partons pour la capitale, Lima, avec la compagnie Linéa, beaucoup moins onéreuse que Cruz del Sur, tant vantée mais si chère! Notre trajet de jour nous coûte 27 soles/pers (env 7,5€) contre 90.