lundi 19 août 2013

New York, New York


Notre séjour à New York a été quelque peu écourté par notre mésaventure avec le passeport de Gaëtan.

Mais la gentillesse des américains nous a aidé à profiter pleinement de ces quelques heures…

En attendant le courrier d'UPS, nous sommes restés bloqués dans notre chambre jusqu'à près de 16h ce jeudi. En bons marcheurs que nous sommes, nous avons ensuite tout de même exploré les alentours de notre hôtel, situé en plein coeur de Manhattan, à la gare de Penn Station.
Et le même sentiment de sécurité et d'émerveillement qu'à Chicago s'est emparé de nous… Sans être totalement confiants (nous restons tout de même des ex parisiens qui connaissons les dangers de la ville), nous avons pris plaisir à déambuler dans les rues de New York, sans prendre le métro ou le taxi, car finalement, à pied, on voit plein de choses et pour nous qui n'avions que peu de temps, nous avons ainsi pu au moins avoir un bon aperçu d'ensemble de la ville.
Franck s'est fait un petit plaisir, en achetant un nouvel objectif, les photos parlent d'elles-mêmes…
Time Square







La Gare Centrale


Mon préféré: le Chrysler Building






Le Métro
Washington Park




Le pont de Brooklin
Vue des buildings autour de Ground Zero
Nous avons même pris le temps de monter (presque) en haut de l'Empire State Building, pour la tombée de la nuit, c'est magique.
L'Empire State Building




La Statue de la Liberté est vraiment magnifique, c'est très émouvant de se trouver à ses pieds, et Gaëtan en a profité pour gagner un badge de plus de Junior Ranger!








Et comme le monde est petit, nous avons fait la connaissance d'un charmant couple de marseillais, en vacances avec leurs deux fils…. et figurez-vous qu'ils ont une entreprise de vente de produits orientaux. Le rapport? Et bien lorsque nous avons acheté le restaurant il y a près de 8 ans, nous avons été clients chez eux! Nous avons partagé un verre ensemble, et j'en profite pour leur souhaiter un bon séjour et bon courage pour leur retour en France…



Je parlais de la gentillesse des américains… en deux jours, nous en avons encore une fois eu la démonstration…

- En premier, le douanier, qui nous a laissé entrer sur le territoire…
- En second, le réceptionniste de l'hôtel, qui, voyant nos mines déconfites d'avoir un accès internet payant à l'hôtel avec autant d'heures à attendre le courrier, nous a gentiment glissé le mot de passe pour ne pas payer…
- En troisième, ce policier, dans le métro, qui nous a donné un pass gratuit pour Gaëtan car l'automate qui vendait les tickets à l'unité refusait notre carte visa pour un troisième passage du même montant…
- J'avais réservé par internet les billets pour le bateau et l'accès à Liberty Island, pour jeudi matin, nous n'avons pas pu nous y présenter…Ayant expliqué notre mésaventure à la vendeuse au guichet, elle nous a échangé nos billets périmés pour une entrée vendredi matin…
- Et que dire de ce Ranger, qui, au pied de la statue, nous a expliqué que nous ne pouvions pas monter dans la statue car nous aurions dû acheter des billets d'entrée sur le port, avant de partir. Nous lui avons montré notre pass annuel aux parcs nationaux (la statue de la liberté est un Monument National) et elle nous a laissé entrer avec un clin d'oeil!

Et j'en oublie certainement d'autres…

Nous partons le coeur plus léger, avec l'idée de revenir un jour à New York, au moins une semaine, car nous n'avons fait que survoler cette ville pleine d'effervescence qui mérite qu'on s'y attarde sûrement beaucoup plus longtemps!

Je finirai avec une petite réflexion sur les Etats Unis, qui nous ont surpris par de nombreux côtés.
Le pays est d'abord magnifique, avec des paysages tellement variés que chaque jour est différent, remarquable.
Le camping est à mon sens vraiment la meilleure solution car elle permet de rencontrer les gens, de vivre à leur rythme, sans s'enfermer tous les soirs dans un motel. En plus c'est réellement économique, faire les courses n'est pas impossible, on parvient sans difficulté à trouver de quoi manger équilibré, ce qui est nettement plus délicat au restaurant! Les parcs nationaux offrent l'occasion de dormir dans des endroits absolument somptueux, nous rêvons encore de Monument Valley…
Et tout est propre, étonnamment clean au vu des endroits paumés que nous avons traversé, et ceux qui me connaissent savent que je suis particulièrement attentive à ça!
Et enfin, l'accueil, la gentillesse et la spontanéité sont vraiment les traits de caractère que je mettrai en avant si je devais décrire les américains.

Alors, tout n'est certainement pas rose, j'en conviens, mais, faisons d'abord une petite introspection avant de critiquer, nous en avons été les premiers choqués.

Bref, nous reviendrons, c'est certain.

C'est la fin de notre périple en Amérique du Nord. Nous partons heureux d'avoir découvert des lieux magiques, rencontré autant de personnes sympathiques.

Nous sommes maintenant impatients de découvrir un autre monde, éloigné de nos standards de confort, de notre "culture". 
L'Amérique du Sud s'offre à nous, nous sommes dans l'avion en direction de Quito, en Equateur, où nous atterrissons à 23H35 pour nous, 22h35 heure locale… et 5h35 pour la France… on arrive encore à suivre!
Bises à tous, et à bientôt...




4 commentaires:

  1. Coucou Sandrine, excuse moi pour te contact maintenant, je te laisse mon numero de telephone de Chez moi en Guayaquil 04 26 28 172 appelle moi
    bisous
    Raquel

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sandrine,
    Allez, j'me lance!! Ca fait quelques mois que Fredouille (Duvduv) m'a donné le lien de votre blog. Non, suis pas juste un curieux de passage mais un ex-collègue (de Manpower) admiratif de votre périple. Votre blog est tout simplement un modèle du genre : musiques en fonction des lieux, photos magnifiques, anecdotes amusantes...bref, même si l'envie est un pêché...tanpis, je vous envie!!! J'aime les voyages, j'aime découvrir de beaux paysages, faire des rencontres inattendues, tout ce que vous faite quoi! Alors merci de nous faire voyager de cette manière. Ah oui, j'oubliais : je n'ose imaginer les heures de préparation qui ont été nécessaires pour organiser ce périple à 3, encore chapeau pour ça...même si ça laisse qd même une place pour l'imprévu! Bonne continuation...sinon à Beauvais, il fait beau :-) JM

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi agréable de vous lire, et quel plaisir de voir vos photos... Vous respirez le bonheur!!!
    Gros bisous à vous 3 et bonne continuation, vous attaquez la partie qui me fait le plus rêver.
    Manon

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sandrine
    Voici mon mail espinozaraquel@hotmail.com
    bisous
    Raquel

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!