samedi 17 août 2013

Le 14 août, une arrivée difficile à New York...

Tout allait si bien...

Montréal nous a vraiment plu, nous y avons fait de belles rencontres, nous partions pour New York, ville mythique...

Lever aux aurores, sous la pluie, petite marche jusqu'à la gare malgré tout de bonne humeur car Gaëtan est très fier de son nouveau sac à dos, il rejoint le club très fermé des Tortues Ninjas!




Très facile la gare de Montréal, en même temps, il n'y a pas un réseau aussi dense qu'en France, donc pour nous qui avons l'habitude, pas de souci.




On retrouve notre train Amtrack, avec la wifi à bord s'il vous plaît, et le paysage brumeux commence à défiler. Ce doit être très beau sous le soleil...





Jusque là TOUT va bien...

Et puis arrive la frontière américaine, et là nous avons vécu le cauchemar de tout voyageur: "Bon sang, mais où est donc le passeport de Gaëtan????"
On cherche, on fouille, on retourne tout et la panique s'installe, pendant que les douaniers américains montent à bord du train pour contrôler les passeports.
Et là, lumière...
Au camping de Shawinigan, 10 jours plus tôt, Gaëtan a fait de l'accrobranche, où j'ai dû donner en caution son passeport en échange du matériel! Passeport qu'évidemment j'ai oublié de récupérer, tête de linotte que je suis!

Passeport localisé, à quelques heures de route de la frontière, qui se situe quand à elle au milieu de nulle part, pour tout arranger.
Je ne vous raconte pas nos têtes, nous sommes passés par toutes les couleurs. Nous nous voyions déjà débarqués là, sous la pluie, tentant de trouver la solution miracle pour aller récupérer ce f..... passeport et arriver à prendre l'avion à New York pour l'Equateur samedi... à supposer que le camping ait bien conservé le document en question!

Et le miracle américain est arrivé! Le douanier, devant nos mines déconfites et quelque peu angoissées, a tenté de nous aider! Après explication, un passager nous a prêté son téléphone pour appeler le camping en question, qui m'a confirmé avoir en leur possession le passeport. La comptable m'a alors gentiment proposé de nous l'envoyer sous pli, par UPS, à l'hôtel!
Le douanier, voyant que tout s'arrangeait, a fait un truc de dingue: il nous a laissé rentrer sur le territoire US sans le passeport de notre fils! Je l'aurait embrassé...

Le lendemain, bloqués à l'hôtel, nous avons appelé au secours Alysson sur Facebook pour qu'elle confirme auprès du camping, puis de UPS que le pli était bien parti, car à 15h nous n'avions toujours rien et l'angoisse montait. En fait, le courrier était adressé à Mme Sandrine et le pauvre bougre à la réception de l'hôtel ne risquait pas de me trouver au milieu de ses 1700 chambres!

Bref, nous avons réceptionné correctement et intact le passeport et avons enfin pu sortir de notre "prison". 

Merci au douanier américain, merci au camping du Parc de l'Ile Melville et merci encore à Alysson pour leur aide et leur gentillesse...

Je pense que nous ne sommes pas prêts de laisser à qui que ce soit nos passeports dans les mois à venir, que cela nous serve de leçon!



Ps: vous me pardonnerez le manque de photos pour le dernière partie de l'histoire, mais le coeur n'y était pas!


5 commentaires:

  1. Je découvre tout juste votre blog et je vais vous suivre dans votre Tour du Monde. Tout s'est bien terminé pour le passeport de votre fils, heureusement !

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de galère fait aussi partie du voyage...Mais heureusement vous n'avez pas les deux pieds dans le même sabot !!!
    Merci à Sandrine pour ces narrations pleine de vie et très agréable à lire...
    On vous suit toujours.
    Bises
    Marc Larère

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, vous connaissant vous avez dû vraiment flipper, j'imagine vos têtes déconfites. Quelle chance que le douanier vous ait autoriser de rentrer sur le sol américain et que vous ayez en votre possession le passeport.
    Je vous souhaite une bonne continuation.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Cédric Chavanne20 août 2013 à 02:11

    Je pense que Marion aurait fait une crise cardiaque à la place de Sandrine! Heureusement que vous êtes tombés sur un douanier vraiment compréhensif et arrangeant!! Quelque part cela me réconforte de voir que ça n'arrive pas qu'à moi ce genre d'oublis...
    Bonne chance pour la suite,
    Cédric

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine tout à fait par quels sentiments vous avez du passer !
    On donne des copies de nos passeports et pour l'instant ça marche très bien en Asie, à voir pour les autres continents.
    En tous cas chapeau au douanier !

    Bonne continuation,on vous suit avec plaisir.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!