dimanche 4 août 2013

De Tadoussac au Lac St Jean ...

Le 31 juillet au matin ... réveil sous le soleil!!


Timide mais bien présent, une aubaine pour démonter notre campement! Petit déjeuner face à la mer, à observer au loin les souffles des baleines.


Nous prenons la route vers le lac St Jean, prochaine étape de notre périple. Il fait tellement beau que nous nous arrêtons en cours de route à la baie Ste Marguerite, près du village de Sacré Coeur.
Après une balade de 45 minutes en forêt très facile et agréable, on arrive sur un promontoire aménagé afin d'observer ... les bélugas.
Et là, nous avons été chanceux! Un groupe d'une trentaine de ces magnifiques mammifères nageait dans la baie depuis quelques jours. Les photos ne sont pas très probantes, mais nous sommes arrivés à marée haute et nous avons donc pu profiter du spectacle de très près. Bonheur de manger son casse croûte sur les rochers, en prenant le soleil et en admirant ces petits cétacés d'une blancheur immaculée. Après avoir été massacré pendant des décennies, ils sont maintenant protégés car menacés d'extinction.
Ils ne sont effectivement pas farouches, pas très rapides et ils se déplacent exclusivement en groupe.








Cette jolie balade et la rencontre avec les bélugas nous redonnent le moral et le paysage sur la route prend un tout autre aspect avec les rayons du soleil.





En fin de journée, nous avons en plus trouvé une perle rare: un vrai camping comme nous les aimons: petit et familial. Situé au bord du lac, le camping de Chambord offre des sanitaires nickels et gratuits (!), une aire de jeux pour les enfants (Gaëtan a disparu tout de suite), une piscine chauffée (parfait j'vous dis), et une location de vélo à 5$/pers/jour (incroyable). Petit barbecue et soirée au coin du feu avec nos charmants voisins et nous voilà requinqués...

Les québécois s'installent souvent dans les campings pour la saison (plusieurs mois) et leur caravanes (roulottes) ou leur mobile home restent souvent sur place hors saison. Ce qui fait que chacun s'est aménagé une terrasse, un jardinet, une cheminée extérieure... On a l'impression d'arriver dans un quartier résidentiel!
Et le soir, il se posent dans leurs fauteuils ou leur balancelle, autour d'un feu, en discutant jusque tard dans la soirée, seuls ou avec les voisins... Ce que nous avons fait, je vous laisse donc car il est tard... ou tôt!!!

Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!