samedi 6 juillet 2013

Moab 2: sur les pas de "Thelma et Louise"

Bon, la journée aura mal commencée... plus de batterie dans la voiture! Nous qui étions prêts à partir de bonne heure, et de bonne humeur, stoppés net dans notre élan. Gentillesse de l'hôtesse d'accueil du camping, qui est allée nous chercher un gars du service technique (bien sûr, on est dimanche!) plutôt que d'appeler le garage. 
Notre voisin italien que nous avions convié au petit dèj' est venu...en voiture (!) pour que nous puissions brancher les deux engins avec les pinces amenées par le technicien. Vive le camping! Allez faire ça dans un hôtel... avec la même bonne humeur je veux dire, tout en buvant un café avec des croissants bien sûr!

Revenons à nos moutons...

Pour ceux qui connaissent le film, les dernières scènes ont été tournées ici, à Dead Horse Point, et on imagine assez bien la jolie voiture rouge s'élançant dans le vide avec toutes les voitures de police à ses trousses (bon, c'est un de mes films préférés, souvenir de mes jeunes années, vous l'aurez compris).
Nous n'aurons pas croisé la mythique voiture, mais nous avons rencontré deux super mamies en Harley, la "quatrevingtaine" approchante, en balade, qui ont laissé Gaëtan monter sur une des machines:


Sinon, spectacle impressionnant tant la vue porte loin, et presque sur 360°! Les cowboys et les indiens y laissaient leurs troupeaux, plus faciles à garder car les plateaux forment des enclos naturels. 


L'extraction du potassium et d'uranium au milieu du siècle dernier a laissé des traces encore visibles, abîmant le paysage dans la plaine en bas. Le gouvernement en a fait un parc national afin de laisser la nature reprendre ses droits et tenter d'effacer peu à peu la trace humaine.


C'est ce qui est beau dans les parcs nationaux: rien ne vient gâcher le paysage: pas de poteaux électriques, les routes sont intégrées dans le paysage, pas de bâtiments inutiles, quelques campings gérés par l'administration. La nature est privilégiée et donc prioritaire, c'est au visiteur de prêter attention aux animaux sauvages, et non l'inverse. Et les américains respectent tout ça avec force et conviction apparemment. En tout cas, nous avons quelques parcs à notre actif et je n'ai jamais vu de dégradation quelconque, tout le monde semble mettre un point d'honneur à se montrer respectueux.
Les rangers (équivalent de nos gardes forestiers je pense), ont un vrai rôle de conseillers, de gardes et de guides en même temps. Un "junior ranger program" existe dans chaque parc, un petit document à remplir par les enfants au cours de leur journée dans le parc et à la fin de la visite, ils font valider ce "passeport", prêtent serment devant un ranger et reçoivent ainsi une médaille de Junior Ranger. C'est une belle idée pour amener les enfants à s'intéresser à la nature qui les entoure, et ils sont fiers de prêter serment, c'est vraiment marrant. Gaëtan aurait bien voulu, nous avons essayé, mais mon anglais n'est pas encore assez bon, ce sera pour une prochaine fois!!




Parenthèse terminée, j'en reviens à mon Dead Horse Point...

En contrebas, on peut apercevoir une mine de potassium, faisant apparaître une tâche d'un bleu éclatant. Et hop, cours de physique-chimie pour Gaëtan au passage (le pauvre!).
La vue est donc grandiose, mais pour ce qui est de la boucle en elle-même, nous avons préféré celle du lac Powell (Horse Shoe Bend), qui nous aura donné plus de sensation de profondeur, et où la vue sur le Colorado en contrebas est plus impressionnante.







Nous avons ensuite filé au parc de Canyonland, attenant à Dead Horse Point. Là aussi, des points de vue et des balades superbes, nous en avons laissé beaucoup de côté car la chaleur étouffante et le manque d'ombre font souffrir les visiteurs.


















Voilà. Journée encore splendide mais très très chaude!

Fin d'après midi, direction les Montagnes Rocheuses, avec un arrêt "dodo" à Grand Junction, nous quittons l'Utah pour entrer dans le Colorado.



Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!