lundi 10 juin 2013

San Francisco 2

Voilà, nos deux derniers jours ici auront essentiellement tourné autour des visites du Golden Gate et d'Alcatraz.

Le début de matinée étant ensoleillé sur le centre-ville (le temps est très changeant ici), nous sommes allés à pied jusqu'à la fameuse Lombard Street. C'est mignon comme tout mais bien sûr ultra touristique, nos photos le prouvent. Encore des maisons alentours à couper le souffle, chacune dispose d'un garage, caché par les massifs de fleurs. La vue est magnifique, le soleil nous réchauffe.



Mais plus on est redescendus, plus le brouillard et le vent s'étaient installés: un vrai temps automnal: pull, polaire et coupe vent au programme. Du coup, pour se rendre au Golden Gate, nous avions prévu un tour en vélo, mais comme beaucoup ce jour là, nous avons opté pour le bus n°28 qui nous emmène au "Visitor Center" du fameux pont. Un grand péage pour les voiture y est installé et depuis peu, les automobilistes ne font plus qu'y ralentir, un système de prélèvement automatique sur carte bancaire ayant été mis en place! 6$ pour entrer dans SF, gratuit pour sortir. 
Bon, sinon, nous nous sommes tout de même rendus sur le pont, nous en avons vaillamment parcouru la moitié malgré le vent et le froid. Comme vous le verrez, le haut du pont ne s'est jamais découvert à nos yeux, pourtant écarquillés, mais bon, drôle de sensation de se dire qu'on était dessus. Cela peut paraître banal, mais pour nous génial!



Nous avons mangé de bonne heure et dodo aussi car le vent fatigue et Gaëtan avait des devoirs en retard.
Hier, nous avons pris un super petit déj chez Johnny Rockets sur le port et direction le ferry pour la visite d'Alcatraz, que nous avions réservée par mail depuis St Raphaël. La visite sur site peut se faire avec un ranger, mais là, j'y ai rapidement perdu mon anglais: trop rapide pour moi. Donc, muni de notre propre plan (il y en a en français sur le site pour 1$), nous avons rapidement fait le tour de cette petite île qui fut à tour de rôle un fort construit pendant la ruée vers l'or (19è) pour protéger le port de San Francisco qui attirait les convoitises; qui devînt ensuite une prison après avoir été abandonné car trop cher à entretenir. La prohibition ayant fait émerger une nouvelle génération de gangster comme Al Capone, l'administration américaine a décidé de donner l'exemple en faisant de l'ancien fort une prison de haute sécurité de 1934 à 1963. Ensuite, l'île fût de nouveau laissée à l'abandon avant d'être "envahie" par les indiens en 1970, qui réclamaient une terre pour eux. 19 mois plus tard, ils furent chassés par la Police. C'est donc aujourd'hui dans un parc national que nous nous sommes rendus. 


Les traces de ces diverses étapes sont partout présentes: la construction initiale en place forte, la période prison bien sûr (plein de fleurs issues des jardins des famille des gardiens se sont éparpillées partout!) et les tags des revendications indiennes.
La prison en elle-même se visite avec un audio-guide (en français), très instructif, et Gaëtan a pu tout comprendre.
Intéressantes ces ruines aujourd'hui rendues aux volatiles et aux fleurs... et impressionnantes. Nous ne pensions pas que des familles entières vivaient ici, les enfants prenaient le bateau pour se rendre à l'école, il y avait même une salle des fêtes, un bowling et une épicerie.






Bon, ce bout d'histoire terminé, nous avons mangé notre sandwich en regardant le spectacle des lions de mer du pont 39, ils sont vraiment nombreux et très animés, faisant la joie des petits et grands.


Après cet interlude, nous avons fait une "croisière" d'une heure qui nous a menée vers le Golden Gate, toujours dans la brume!





Journée bien chargée encore une fois: nous avons dîné dans un petit restau accueillant trois musiciens hors d'âge jouant du blues, pour notre plus grand bonheur.

Voilà, notre "escale" à San Francisco a été enrichissante: nous y avons trouvé une ville dynamique, accueillante et facile à vivre, combinant intelligemment patrimoine culturel et modernisme. J'espère avoir la chance de revenir pour prendre le temps...



1 commentaire:

  1. Merci de nous faire partager votre belle ballade. Les photos sont magnifiques et nous donnent envie d'aller partout.

    Profitez de l'instant qui s'offre à vous.

    Bisous à tous les 3.

    Pascalou, Zabou et leurs 2 gremlins.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!