mercredi 8 mai 2013

Un si long voyage...

Les 7 et 8 mai

Cette journée, nuit ou je ne sais plus comment la qualifier à été longue mais annonciatrice de tellement de merveilles !

Prise en charge à l'aéroport de Londres, nickel. Grand, moderne, nous avons été très rapides pour les passages des différents points de contrôle mais ils rigolent pas les anglais. C'est la première fois que nous nous faisons vider intégralement le sac à dos contenant appareil photo etc... Et moi niaisement qui ai voulu prendre une photo de la fouille!
Gaétan a testé l'école en voyage avec une séance d'une heure de grammaire, déclenchant la curiosité de certains...



Temps de vol 12h45, 8800 miles plus loin, nous voilà la tête dans le pâté à Tokyo ( les nuits blanches ne sont plus faites pour nous !). 


Nous avons ensuite récupéré nos pass pour le train très facilement (bureaux du JR Pass juste en face des douanes à la sortie). Les jeunes femmes à l'accueil vous demandent  quel trajet vous souhaitez faire pour la première fois, elles vous montrent un plan et réservent vos places. 
Des machines sont également à disposition pour simuler un itinéraire, ce qui vous sort un ticket avec les trains et correspondances à prendre, ainsi que les horaires. De là, les panneaux d'indication sont très clairs et vous vous retrouvez sur des quais de gare immaculés.

Et à l'arrivée de la rame de train, si ce n'est pas la tête du train qui vous interpelle, c'est le comportement des employés: un vrai ballet! Les rangées de sièges sont amovibles et pivotent pour que les passagers se retrouvent dans le sens de la marche, pendant que le ménage est fait. Le wagon toilette (vous avez bien lu: le wagon), est divisé en un urinoir, un toilette pour les femmes, qui est aussi celui des handicapés, des mamans pour changer les bébés, tout est pensé dans les moindres détails. Il fallait que j'en parle parce que j'ai longuement connu les équivalents français de ce train, que l'on appelle chez nous plus communément un RER, et je ne sais même pas ce qui peut être comparé.







Arrivés à Tokyo centre, nous sommes montés dans le "TGV": le Shinkansen. Un train toutes les demie-heure, aussi beau que le RER japonais (Narita Express: NEX), qui nous a emmené à Kyoto.
Alors là, plan galère, je n'avais imprimé que le plan fourni par Booking pour me guider, et pas celui envoyé par la Guesthouse... Pas grave me direz vous, mais on en était à quelques heures sans dormir et avec plein de bagages... Épuisés, nous pensions dormir, c'était sans compter sur nos estomacs qui crièrent bientôt famine. Nous avons testé un petit resto aux abords de la gare, où nous avons fait la connaissance d'un charmant monsieur japonais qui nous a tenu causette pendant le repas. Nous avons découvert la pizza japonaise! Assez indescriptible, cela relève plus de l'omelette que de la pizza mais...en tout cas, un vrai régal.
Voilà, deux journées bien chargées, bien fatigantes et nous sommes maintenant pressés de découvrir ce que nous avons pu observer en avion puis en train (le mont Fuji est vraiment magique).



Avant de nous coucher, nous avons eu le temps de jeter un œil sur tous les mots et mails reçus en 2 jours, c'est impressionnant et cela nous fait vraiment chaud au cœur. Merci à tous... Et bonne nuit (il y a 7 heures en moins chez vous!).





2 commentaires:

  1. waouh !!!! vous êtes là bas ! ce doit être tellement différent !!! Gaëtan, chapeau toujours studieux !!!pourvu que cela dure !!! au fait pendant que vous dormez, nous on va regarder "7 ans de mariage" on pensera bien à vous .....reposez vous car ça ne doit pas être évident ce décalage horaire !!! c'est juste histoire de qq jours .... à+ les aventuriers.... le club des 5

    RépondreSupprimer
  2. Un bon début de cette belle aventure !!!!!hâte de connaître la suite car vs ns faite rêver !!!!
    Bise à tous

    steph et Karine

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!