vendredi 10 mai 2013

Premiers "pas japonais"

Les 9 et 10 mai

Je ne sais pas par où commencer !

Nous voulions du dépaysement, nous l'avons à coup sûr au Japon.


Kyoto est une immense ville de 2,6 millions d'âmes, et pourtant, nous sommes entourés de petites montagnes qui donnent l'impression de rester proches de la nature environnante.


Le centre-ville autour de la gare est fait essentiellement d'immeubles, mais dès que l'on s'éloigne un peu, on arrive très vite dans des rues moins densément peuplées, faite de toutes petites artères au milieu des grandes avenues.  Les maisons basses avec jardins y côtoient quelques immeubles pas très hauts.



La circulation n'est pas si dense qu'attendue, beaucoup de voiture sont hybrides, donc le bruit n'est pas aussi assourdissant que nous le craignions.



Nous avons parcouru des ruelles au charme suranné, longeant des cours d'eau, vu des terrasses sur pilotis, admiré des temples au milieu de jardins "zen" qui ont beaucoup plu à Gaétan.


Nous ne connaissions de l'Asie que la chatoyante Thaïlande; ici tout est plus calme, serein, sobre, ce n'est pas une légende. Les temples sont faits de bois sombres, sans fioritures, tout au plus quelques touches de rouge-orangé. Il y a moins de fréquentation aussi, ici les temples se visitent sans bousculade, il y a moins de touristes, mais moins de japonais aussi. 



Nous avons eu le privilège de croiser des Meiko (apprentie geisha) dans les ruelles du superbe quartier de Gion. Beaucoup de jeunes japonaises trouvent drôle de se grimer en "fausses geisha" le temps d'une journée, certaines boutiques proposent un forfait maquillage-location de costume et on croit ainsi facilement croiser des dizaines d'authentiques meiko. Mais en observant un peu, on voit rapidement la différence. Nous pensons cependant en avoir croisé une ou deux "vraie".


Les visiteurs des monuments les plus fréquents et les plus bruyants sont les écoliers japonais, qui vont et viennent par petits groupes, encadrés par un adulte. Les costumes varient d'une école à l'autre en couleur, mais l'idée générale est celle que l'on se fait: les garçons en pantalon-chemise blanche (pull col en V en plus parfois), les filles en jupes-chemise blanche-cravate ou noeud (chaussettes hautes parfois). En tout cas, ils sont enjoués, remuants mais respectueux et certains nous voyant étrangers (mais comment ont-ils fait??) ont même testé sur nous leurs connaissances en anglais (Gaétan, un peu intimidé, s'est lui aussi prêté au jeu).


Tout est si différent que je ne sais pas comment décrire tout ce que nous avons vu en deux jours.
Hormis les temples et la ville en elle-même, c'est une façon d'être différente que nous avons découvert.






Le respect, l'ordre et la propreté. D'aucun trouveront que c'est aseptisé, nous, nous trouvons ça reposant et agréable.
Le passage pour piéton est rouge: même s'il n'a y a pas de voiture, ils attendent sans aucun signe apparent d'agacement.








Le respect de l'autre est omniprésent, une étonnante et agréable sensation de sécurité nous a envahi: les vélos ne sont pas attachés (clin d'oeil à Nico!), des botins dans les cabines téléphoniques, des distributeurs de cigarettes, boissons fraîches etc... sont répartis partout en ville! Pas de tags, pas de casse, pas de papiers gras: on se croirait presque sur une autre planète. 



Bien, vous l'aurez compris: nous sommes sous le charme. Nous verrons si ces premières impressions se vérifient dans chaque ville que nous visiterons ...








Voilà, j'en ai oublié certainement, nous en avons tellement vu ! Même la pluie d'aujourd'hui ne nous a pas gâché notre plaisir et c'est avec impatience que nous attendons demain...

9 commentaires:

  1. Non seulement, c'est beau, mais en plus, c'est super agréable à lire. On dirait du Pierre Loti ... Profitez bien de l'ambiance japonisante et de la zénitude. Les photos sont magnifiques, les jardins donnent envie de s'y promener sur la pointe des pieds pour ne pas déranger la végétation. Bisous à tous les deux, on attend la suite avec impatience. Encore bravo à la rédactrice et bon courage à Gaëtan pour les cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tata !
      La rédaction s'avère être un exercice difficile tant j'ai l'impression que ma tête déborde de mots et d'idées.
      Je t'envoie de grosses bises, profitant d'un moment de "zenitude": il est 6h du latin et mes deux hommes ronflent !

      Supprimer
  2. Profitez-en bien, il est vrai qu'en Europe, le respect se perd de plus en plus malheureusement, mais je savais que le Japon avait gardé ce respect d'autrui, et la courtoisie, de par mon voisinage calaisien et raphaëlois où nous connaissons un couple franco-japonais (mari français, épouse japonaise), nous n'avons jamais de problèmes avec eux! Nous qui vivons constamment dans le stress, rien qu'à vous lire et à vous regarder, la paix intérieure revient! Merci et félicitations à Sandrine pour ces récits quotidiens. Bonne continuation à tous les 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous les 3, je suis vraiment heureuse de vos messages !
      Grosses bises

      Supprimer
  3. Sandrine, ton récit confirme mon opinion que j'avais sur le Japon et c'est avec beaucoup de jalousie que je lis tes textes depuis que vous êtes en territoire nippon. Maintenant à ton retour Sandrine, je te demanderai une faveur... Revêtir une tenue et te maquiller en geisha, je suis sûr que cela vaudra le coup d'oeil! Je vous embrasse avec "zenitude"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour une caricature de geisha (il ne saurait en être autrement), il va falloir trouver le coiffeur (lol), la maquilleuse et le costume: dur dur ! Bisous à tous les 4

      Supprimer
  4. Jacques Gaillard11 mai 2013 à 20:11

    un coucou du guitariste de St Mard........
    Quel plaisir de lire votre journal de voyage. Des phrases qui me font rêver et participer à votre bonheur d'être dans un si beau pays (les photos sont magnifiques).
    Ici, les gens devraient prendre exemple de la mentalité que vous décrivez....
    Ce que vous avez entrepris est très beau et va devenir une source de tellement de souvenirs merveilleux et précieux......
    Un grand merci pour nous faire voyager avec vous...c'est un régal..
    Jacques Gaillard

    RépondreSupprimer
  5. En cette veille de reprise du boulot, ton récit me rend zen, je suis heureuse de savoir qu'il y est encore un pays où le mot respect veut encore dire quelque chose...bises à vous, Isabelle Reumont

    RépondreSupprimer
  6. Salut Gaetan c est mat ca va j espere qu il fait beau chez toi nous il fait moche . J espère que tout va bien grose bise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!